Goodmoods

Foodorama

© Davide Luciano pour New York Times

Super-Theme

5 mars 2020


By Marion Chatel-Chaix, fondatrice du studio Exquisite & du podcast Chefs d’œuvre !

Si le design s’inspire de la Food, la réciproque est vraie ! Popularisé par Marc Brétillot, le Food Design interroge l’acte de se nourrir en insufflant les réflexions et codes du design à l’alimentation. Aussi appelé design culinaire, cette nouvelle discipline vient secouer les rétines et papilles, bousculer les idées préconçues sur l’alimentaire et déclencher des impressions, émotions et saveurs nouvelles. Si la vue influence directement la perception du goût, on comprend que le design inspire continuellement les chefs de renom et les tendances food qui en découlent.

 

Marion Chatel-Chaix, fondatrice du studio Exquisite, bureau de style culinaire, donne un éclairage sur ces influences croisées avec ce moodboard qui met les pieds dans le plat !

  • Gourmand

    Croquant

  • Sucré

    Salé

  • Chef

    Designer

  • Gélatine

    Résine

© ZÓLDI

Boudins neo-vintage

© stationroadlochness

Le design fait la fine bouche et s’accapare les formes géométriques et couleurs alléchantes de l’univers de la food. La pâtisserie en tête de file qui prête ses boudins cylindriques aux designers les plus créatifs tels que Michael Malmborg et sa méridienne qui donne à voir une esthétique moelleuse et gourmande.

Cyluxe Sofa by Michael Malmborg
Guimauves à la fraise © Mickaël Roulier/Hachette Cuisine
Canapé Osaka par Pierre Paulin. Photography by Christoffer Regild

Résine ou gélatine ?

© Balbosté
PIX By arper
Mochi par Natalie Paramore

Rose guimauve, vert pistache, bleu menthe givrée, les teintes sorbet des glaces mochi et les textures gélatineuse insufflent un air candide et délicat au design. C’est le cas des créations de Matthias Borowski et Sabine Marcelis qui traduisent avec brio les attributs des friandises avec des cubes gélatineux gourmands.

Atelier Sabine Marcelis
Via Mami Najela
Cubes par Matthias Borowski
© 100% Végétal

Peinture by Arnout Van Albada

Les lampes se joignent à la partie culinaire et adoptent des formes onctueuses qui évoquent gelée anglaise et crème pâtissière. Quand l’abat-jour de la lampe de table de Gae Aulenti semble s’étaler sur un plateau à l’image d’une gélatine royale, le luminaire Don Giovanni d’India Mahdavi paraît épouser les formes d’une poche à douille.

Lampe Quadrifoglio  by Studio 6G for Guzzini
Lampe Don Giovanni by India Mahdavi
Tarte citron meringue et cookie par OneSarcasticBaker

Charlottes aux fraises

Cristina Celestino x Patisserie Cucchi

Quand le design ne s’inspire pas de la food, les designers mettent les mains à la pâte pour concocter de vraies créations gourmandes. Dernier exemple en date : Le Caffè Cucchi pensé par Cristina Celestino et ses quatre pâtisseries imaginées avec le chef pâtissier du salon. 

Collection de tuiles "A fruit sorbet" by Cristina Celestino pour Fornace Brioni
Pouf Charlotte par Cristina Celestino pour Sergio Rossi

Formes arrondies, tons pastels, matériaux délicats… Tous les ingrédients de La charlotte aux fraise se retrouvent dans le design des créateurs.

Collection Scala - Stéphane Parmentier x Giobagnara
Nutella Cake by Liv For Cake

Terrazzo en trompe l’œil

Boulangerie Bo Éphémère Figue Huile dOlive avec un biscuit ultra moelleux
Chocolat by the_chocolatelab-Cacao Barry

Les chefs piochent dans la matériauthèque des designers pour donner un aspect singulier : marbré ou moucheté à leurs créations. Le côté tacheté du terrazzo, l’effet glacé du marbre sont utilisés en trompe-l’œil par Chocolatelab ou Brad Kilgore sur ses lasagnes de canard.

© Kueng Caputo

Bitume et pavés pralinés

L’architecture s’immisce en cuisine pour construire des plats singuliers ! Rendant hommage aux pavés parisiens symboles de Mai 68 et à la structure de Notre Dame de Paris, le chef chocolatier Patrick Roger ajoute sa pierre à l’édifice du panorama food-archi en rééditant ses pavés pralinés. Une ode gustative aux matières bruts, à l’architecture et à l’histoire française qui n’a jamais autant été d’actualité.

Chloé Gassian
Chloé Gassian

Le béton, la pierre calcaire, la roche lunaire viennent inspirer les cuisiniers. Une esthétique radicale, voire primitive qui convoque des matières rugueuses et abruptes. Un aspect brutaliste qui berce les tendances design depuis quelque temps et s’infiltre dans la food, comme un retour à l’essentiel.

Onirisme vaporeux

Le Saint-Honoré de Cédric Grolet

La tête dans les nuages mais la main à la pâte ? Possible car un vent d’onirisme souffle dans les cuisines et également dans les studios design. Dans les deux domaines, les créations aériennes et boursoufflées se parent d’un blanc meringué. Une esthétique surréaliste entre Magritte et Yayoi Kusama qui n’a pas fini de faire parler d’elle !

Sous l’océan

© Balbosté
Ruth Harrison Ceramics

Des céramiques iodées de Ruth Harrison aux tartes meringuée et écaillée, il n’y a qu’un pas ! En design comme en food, l’esthétique maritime entraine les chefs et créateurs sous l’océan dans un monde rocailleux et mystérieux. Dernier exemple en date le restaurant Oursin imaginé par Simon Porte Jacquemus où les assiettes en trompe-l’œil intègrent des coquillages et crustacés en 3D avant d’en acceuillir des vrais (et frais !).

Alexandre couillon © Thuriès Gastronomie Magazine - Pascal Lattes
Yayoi Kusama - Louis Vuitton
Mood Letter

Recevez chaque jeudi dans votre boite mail les tendances, prescripteurs et styles dans l'air du temps !