Goodmoods

Pure white

Grotto, Kim Haddou et Florent Dufourcq

Colormatch

il y a 3 semaines


Craie, plâtre, chaux et argile s’assemblent avec de la laine bouclée, de la porcelaine délicate ou bien du coton épais pour une allure blanche immaculée mais texturée. Des matières mates, poudrées ou craquelées au toucher particulier et à l’aspect réconfortant. Dans un contexte de pollution globale et d’hyperconsommation, nous fantasmons sur ce blanc, celui des cocons, du pôle Nord ou des paysages lunaires : des espaces éternels et propices à la contemplation. Les créateurs travaillent ces matières dérivées de la nature et se confrontent au blanc, brut, pur. Un blanc organique qui nous renvoie à nos origines. De but en blanc.

  • matière

    plâtre naturel

  • alternative

    laine synthétique

  • feeling

    cocoon minéral

  • urgence

    réchauffement climatique

Studio Pepe

Une ambiance incolore, lunaire et réconfortante

COS
Le salon de méditation, Matthieu Lehanneur (AD Intérieurs 2018) © Claire Israël

Lors de l’édition 2018 du salon AD Intérieurs, certains des architectes et designers scénographes exposants ont plongé les visiteurs dans des déclinaison de la couleur blanche comme Matthieu Lehanneur et son « salon de méditation », le duo Lecoadic Scotto et son antichambre métaphysique à l’ambiance futuriste ainsi que Bismut & Bismut et son « salon de conversation » qui invite au songe…

L'antichambre d'un dandy, Leocadic Scotto (AD Intérieurs 2018)
Le salon de conversation, Bismut & Bismut (AD Intérieurs 2018)
Boutique Forte Forte, Paris

La nouvelle boutique parisienne de Forte Forte, ouverte lors de la dernière fashion week, se pare de blanc. Pour exposer sa dernière collection, la marque italienne dévoile un lieu épuré,« sincère » et délicat. Dans cet écrin, le temps se suspend…

Table basse et vases, Eny Lee Parker
Miroir, Jenny Nordberg
Les vases sphériques et les bougeoirs du fabricants d’arts de la table suédois Skultuna mis en scène
Drome Automne-hiver 2017-2018
Céramiques, Paola Paronetto

Depuis la saison dernière, le blanc revient en total look en mode, une allure « polaire » qui n’est pas prête de fondre… Les silhouettes de l’hiver sont intemporelles et se voient une nouvelle fois plongées dans un paysage blanc plâtre cassé voire coquille, subtil.

Création du studio parisien Studiofoam © Marwen Fahrat

Le projet de design expérimental de la matière Blush (en mousse, coton et porcelaine) de la designer Caroline Venet, créatrice du studio parisien Studiofoam, est tout aussi blanc.

 

Ping, Andreas Rigler (Petite Friture)
Lampe, Constance Guisset
Les fauteuils de la marque d’ameublement portugais Dooq
Fauteuil, Pia Maria Raeder
Applique Queen, Marlo & Isaure
Assises Modular, Mensah

Dans le design contemporain, les créateurs donnent vie à des formes organiques et ambigües, qui pourraient très bien venir tout droit de l’espace…

Cocon en dentelle de porcelaine, Loupmana
Marik Korus, sculptrice de céramiques contemporaines
Les porcelaines d'une blancheur extrême de Marik Korus

La porcelaine est travaillée comme de la dentelle, par les artistes céramistes Loupmana, Juliette Clovis, ou encore Marik Korus…

Mood Letter
Recevez chaque jeudi dans votre boite aux lettres : une tendance à venir, un trend-setter invité, un mood inspirant !