Cookie Consent by Free Privacy Policy website
Goodmoods

Collages

Super-Theme

18 janvier 2022


À l’heure de la standardisation et du tout-pareil, la technique du collage s’élève au rang d’inspiration esthétique et influence tout le secteur de l’art de vivre. Au 20ème siècle, Georges Braque, Pablo Picasso ou Henri Matisse, suivis de Charlotte Perriand, Barbara Kruger ou Jacques Villeglé réalisaient les premiers collages en associant du fusain, de la gouache, des papiers collés…. Aujourd’hui, les nouveaux noms sont Kim Bartelt, Sophie Klerk, Tilde Grynnerup, Marie Bernard, Caroline Kaufman et ils utilisent du bois, de la céramique, du papier, de la laine pour créer des œuvres uniques et vertueuses.

 

C’est toute une génération d’artistes à la fois designers et makers qui crée des sculptures originales à partir de découpes imparfaites et abstraites. Entre retour aux savoir-faire ancestraux, matières upcyclées, compositions d’idées et objets détournés, le collage devient une nouvelle manière de créer, plus expressionniste et identitaire.

  • Technique

    Collage

  • Esthétique

    Mix’n’match

  • Tendance

    Upcycling

  • Twist

    Tutftage

Le médium traditionnel : le papier

© Kim Bartelt
Coutume x StudioPepe © Silvia Rivoltella

Les artistes et designers contemporains utilisent la technique du collage pour composer des œuvres entre art et design. Certains comme Goodmoods ou Kim Bartelt simulent la technique à coups de formes abstraites et d’illusions d’optique savamment maîtrisées. D’autres comme Sophie Klerk ou Studiopepe prennent la technique à la lettre et façonnent des œuvres murales en trois dimensions à travers une accumulation d’aplats et de couches colorées. Mais tous créent des pièces uniques qui invitent à s’approcher pour regarder de plus près.

Sérigraphie Goodmoods © 3D Benjamin Guedj
Studio Pepe à la galerie Amélie, Maison d'Art © Adrien Combes

La spécialité de Sophie klerk ? Réaliser des collages en superposant des éléments récupérés : papiers, matériaux trouvés, photographie, images d’anonymes… Ses œuvres murales mettent l’accent sur l‘upcycling avec une forte interaction entre les couleurs, les formes et les textures.

© Ina Jang
Collage par Sophie Klerk

Le bois, nouveau médium dans l’air du temps

© Studio Proba
© Marie Bernard
© Tilde Grynnerup

Nouveau médium dans l’air du temps : le bois. Dans les créations du Studio Proba, de Tilde Grynnerup ou de Marie Bernard, c’est le matériau noble, brut ou coloré, mat ou vernis, qui est utilisé pour faire parler le collage.  Un nouveau langage singulier pour la technique du collage.

“Fruit Bowl”, 2020 © Tilde Grynnerup
Sculpture murale par le studio Marie Bernard

Quand les maîtres de la céramique se mettent au collage

© Mutina x Ronan Bouroullec
© Mutina x Ronan Bouroullec

Un engouement s’est aussi créé autour des compositions de céramique émaillée. Celui qui a récemment montré l’exemple, c’est Ronan Bouroullec avec ses bas-reliefs. Après avoir conquis la scène internationale avec ses précieux vases Découpage pour Vitra, le designer originaire de Bretagne signe une collection d’œuvres murales composées de morceaux de céramique abstraits et déconstruits.

 

La designer hollandaise Kiki van Eijk révèle aussi une collection de miroirs aux découpes de céramiques libres.

© Mutina x Ronan Bouroullec
© Kiki Van Eijk
© Jaime Keiter

Le grand revival de la tapisserie

Ace Hotel Brooklyn, tapis par Caroline Kaufman © Stephen Kent Johnson
Alice Kelly © Al’s Place
Caroline Kaufman © Nikki Krecicki

Le collage et le patchwork font également le jeu de la tapisserie. Depuis quelques années, elle marque son grand retour dans le design et la décoration. Les nouveaux acteurs textiles – Caroline Kaufman, Lyk Carpet, Cold Picnic, Studio The Blue Boy… – réinventent l’art du tuftage à travers des collages expressionnistes hyper playfull. Elles s’exposent aux murs et sont placées au rang d’œuvres d’art.

© Cold Picnic
© Ernst & Jensen
© Moooi x Kiki Van Eijk
© Cold Picnic

Décryptage en vidéos

Julia Rouzaud, fondatrice de Goodmoods, analyse ce courant esthétique sur Maison&Objet Academy (une nouvelle plateforme de contenus premium exclusifs).

Maison&Objet Academy

Chaque semaine, les moods de demain

Découvrez les plus beaux objets, lieux & créations du moment
dans nos moodboards de styles.