Que faites vous habituellement à ce moment de la semaine?
« Je travaille ! Soit je suis en réunion de chantier, soit je suis au bureau ( même si en ce moment mon bureau c’est chez moi). »
Le Bar Divine rue d’Hauteville, Amelie Maison d’art, le mini Hôtel Montparnasse… Le studio Batiik, fondé par Rebecca Benichou, est sur tous les fronts mais toujours avec un style bien personnel : coloré et joyeux, raffiné et harmonieux.
À travers un dialogue permanent entre les disciplines, le studio adopte une démarche singulière recherchant l’équilibre entre esthétique et rationalité. Dernière démonstration en date avec « Ambroise Collection », le nouveau projet de la galeriste Amélie du Chalard, deux maisons de collectionneurs à louer à Paris où tout est à vendre. Un exercice de style.
Quel jour & heure est-il ?
Que faites vous habituellement à ce moment de la semaine?
« Je travaille ! Soit je suis en réunion de chantier, soit je suis au bureau ( même si en ce moment mon bureau c’est chez moi). »
« Pour ces appartements / galeries, il a fallu imaginer des espaces singuliers qui puissent révéler les œuvres d’art et les laisser vivre. On a composé avec des murs blancs, des éléments naturels : du noyer, béton et terre cuite. Rien d’artificiels mais des matières brutes pour aller à l’essentiel. On a libéré les murs pour laisser de la place aux œuvres et plutôt travaillé le sol et les objets. »
La palette de couleurs retenue pour « Ambroise » ?
« Impossible de mettre des couleurs foncées ou criardes, les nuances sont douces pour s’effacer devant les œuvres. »
« Nous avons dessiné les têtes de lit, l’îlot central et la table du salon avec l’aide de l’artiste Yasmin Bawa pour imaginer ses pieds, un sacré projet ! »
Le projet qui vous occupe en ce moment ?
« Se sentir bien chez soi. »
Vos envies pour les prochains mois ?
« On a envie de faire rêver les gens, de les sortir de la normalité, du déjà-vu, de prendre un petit plus de risques. Là, on vient de terminer un projet d’appart hôtel « Numeros Paris » avec plus de couleurs, des mélanges de matières inattendus. On expérimente des choses. »
Quels type de projet vous enthousiasme particulièrement ?
« Tous ! J’aime l’idée de pouvoir jongler entre les projets, de ne pas être figée, passer de l’appartement d’un particulier à un restaurant. Après, les projets hôteliers ou dans la restauration nous laissent plus de liberté, on peut prendre plus de risques. »
Selon vous, qu’est-ce qui a influencé et façonné votre goût ?
« Les rencontres et les voyages. Je suis partie au Mexique l’an dernier et l’architecture de Luis Barragán m’a tout particulièrement marquée. »
La couleur qui vous suit depuis toujours ?
« Le rose, encore le rose, toujours le rose. »
Votre dernier coup de cœur artistique ?
« L’exopsition Junya Ishigami, Freeing Architecture à la Fondation Cartier. »
Votre prochain achat design ?
« Le Canapé Togo dessiné par Michel Ducaroy pour Ligne Roset, je sais c’est banal, mais il est tellement confortable ! »
2 pièces design iconiques ?
« Le Miroir Ultrafragola d’Ettore Sottsass pour Poltronova et la lampe Snoopy d’Achille et Pier Giacomo Castiglioni Flos. »
« Je dirai Muller Van Severen, Sabine Marcelis et Dimore Studio. »
La dernière adresse que vous aimeriez découvrir ?
« La Grenouillère à Montreuil-sur-Mer, c’est pas récent mais c’est vraiment tentant ! »
Le lieu culturel où vous pourriez retourner toutes les semaines ?
« L’atelier Brancusi, à côté du Centre Pompidou, découvert récemment. »
Un courant artistique fétiche ?
« Je dirai la Sécession Viennoise et ses influences Art nouveau, pour le côté poétique, décalé, et fantasmé de cette mouvance. J’aime tout particulièrement le travail de Klimt. »
Un décors de film qui vous a marquée ?
« Les films de Wes Anderson, notamment “La vie Aquatique” et “Darjeeling Limited”. »