Goodmoods

Matières givrées

Théorème Edition

Super-Theme

il y a 1 semaine


Des nuances laiteuses. Un rendu velouté qui vient troubler et effacer des couleurs vives. La résine, autrefois décriée et souvent employée pour des productions de masse, revient disséminer une note de poésie dans les défilés, scénographies, intérieurs et surtout le mobilier. Difficile à traiter, elle donne aux pièces des formes floues et lumineuses, avec un jeu subtil de couleurs et de transparence. Dans son sillage brumeux, le silicone, le verre ou encore le plastique se voilent pour se réinventer eux aussi en douceur. Lumière sur cette semi-opacité.

  • Matière

    Résine

  • Météo

    Givre

  • Nuage

    de lait

  • Nourriture

    Velouté

Sohyun Yun
Sohyun Yun

Les maîtres de la résine et de l’acrylique seraient-ils sud-coréens ? C’est ce que laissent penser les œuvres des artistes Wonmin Park et Yun Sohyun. Le duo arrive à capturer l’aspect nébuleux de la brume en jouant avec la transparence, la lumière et la couleur. Comme des blocs de glace colorés parfaitement taillés et assemblés, les pièces donnent à voir des assises d’une modernité sensible, délicate, presque onirique. De véritables  « meubles d’art » à l’aspect givré.

Wonmin Park
Lacoste Automne / Hiver 2013
Wonmin Park
Wonmin Park
Sohyun Yun
3D by © Benjamin Guedj @oursroux
Niko Koronis
Théorème Edition
Théorème Edition

La résine coule également chez Théorème Editions pour former des œuvres compactes et lisses, comme du verglas. Une poésie – géométrique et symétrique –  rafraîchissante qui diffère de celle des créations de Sabine Marcelis et Wentrcek/Zebulon à l’apparence chaude et sucrée, comme du nougat ou du caramel. 

Kristen Wentrcek and Andrew Zebulon
Sabine Marcelis et Paul Cournet
Sabine Marcelis
Sabine Marcelis

Les aspects de la résine sont infinis. Elle perd parfois de sa transparence pour dévoiler un aspect laiteux et nébuleux. Un traitement particulier retrouvé sur les créations lactées et évanescentes de Sabine Marcelis, la maître en la matière.

Sabine Marcelis
Sabine Marcelis
Lacoste Fall 2016 Ready-to-Wear
By Humandkind
Binu Binu

Nouvelles stars de la cosmétologie, les savons et shampooings solides se couvrent eux aussi d’un nuage de lait. Ils adoptent une apparence semi-opaque et des lignes épurées qui viennent flouter les frontières entre design et cosmétique.

Totem Talisman, Sabine Marcelis
Vêtements, Stylisme Lotta Volkova
Mickael Boulay
Emma Sicher et Margarita Talep

Résine, acrylique ou matières organiques ? Les designers Emma Sicher et Margarita Talep explorent les formes, textures et couleurs d’éléments biodégradables comme la peau des fruits et légumes pour créer des emballages non polluants. Résultat : des ustensiles écolo, colorés qui entrent dans les codes du design. 

Emma Sicher et Margarita Talep
Maison Margiela Fall 2013 Couture Fashion Show

Quand la résine s’empare du design, c’est la gélatine qui trouble le monde de la cuisine. Rose guimauve, vert pistache, violet lavande et bleu menthe givrée, ces couleurs sorbets sont parfaitement maitrisées dans les assiettes comme sur les créations des designers inspirés. Une tendance qui s’entremêle entre les deux domaines (à redécouvrir dans le moodboard Foodorama).

Peter Alexander
Framemust par Femme Atelier

Cette semi opacité se dessine avec des superpositions et dégradés maitrisés ; elle se travaille avec des plaques en résine mais aussi en verre ou plexiglass. Quelles que soient la matière et la manière, son aspect se révèle plus que jamais sensoriel.

Adrian Cruz

FENDI DESIGN MIAMI

Le sac Peekaboo revisité par Sabine Marcelis
Fendi par Sabine Marcelis

La résine s’invite à Miami chez la maison Fendi qui a célébré les 10 ans de son sac Peekaboo et ses 10 années de présence à Design Miami. Pour l’occasion, Sabine Marcelis a dévoilé une installation pensée comme une cascade de dix fontaines en résine moulée, aux lignes épurées et aux couleurs chaudes ainsi qu’une édition limitée du Peekaboo.

Sabine Marcelis et Paul Cournet
Maison Margiela
Opening Ceremony - Burberry by Sabine Marcelis
Boutique Celine, Paris

Le retail devient un terrain de jeu résineux où s’amuse toujours et encore Sabine Marcelis. Dans les magasins Opening Ceremony, le tartan signé Burberry est coulé dans des panneaux de résine pour former des toiles de fond destinées à être exposées. Alors que chez Celine, ses cubes translucides se transforment en stèles aux nuances pastels.

Opening Ceremony - Burberry by Sabine Marcelis
Garance Vallée - 3D by Benjamin Guedj @oursroux
Facture Studio
Mood Letter
Recevez chaque jeudi dans votre boite aux lettres : une tendance à venir, un trend-setter invité, un mood inspirant !