previous Pop-Corn
next
What's new
Les plus belles collaborations de janvier 2023
Janvier 2023 aura été riche en unions créatives. À Paris, en parallèle du salon Maison&Objet, les designers, marques, maisons et éditeurs de tous horizons ont dévoilé des collections collaboratives qui mêlent les disciplines, confrontent les styles, chevauchent les époques, et d’une certaine manière, cassent les codes.
L’art de la table de La Romaine Éditions a par exemple flirté avec l’art floral de Debeaulieu ; le design pointu de Guillaume Delvigne a dialogué avec l’art rêveur d’Henri Matisse ; les archives et dessins anciens de Charlotte Perriand ont rencontré les textiles contemporains de CC-Tapis… Retour sur les 8 collaborations qui ont marqué janvier.
Invisible Collection x Mobilier National
Sabine Marcelis x Ikea
Sculpturale, minimaliste et fonctionnelle. Sabine Marcelis signe une collection à l’image de son œuvre pour Ikea. Baptisée VARMBLIXT elle est composée de luminaires, tapis, verreries ou encore bonbonnières qui explorent les effets surprenants et émotionnels de la lumière, naturelle comme artificielle. Son interview est à retrouver ici.
Charlotte Perriand x CC-Tapis
CC-Tapis plonge dans les archives de Charlotte Perriand pour sa dernière collection de tapis. Tirant son nom de la mythique station Les Arcs, elle puise dans les études de couleurs et les dessins originaux de l’architecte-designer réalisés pour un projet de tentures murales alpines jamais finalisées.
Studio Chloé Nègre x Manuel Canovas
L’éditeur de tissus et de papiers peint Manuel Canovas a fait appel à la designer Chloé Nègre pour mettre en scène sa nouvelle collection dans son showroom. C’est au cœur de Saint-Germain-des-prés que leurs deux univers se sont rencontrés, dans une scénographie singulière et joyeuse mêlant mobilier, décoration, textile et passementerie dans un mix éclectique d’imprimés.
Uchronia x Manufacture Prelle
Quand l’univers coloré-décomplexé d’Uchronia rencontre le savoir-faire centenaire du tissage, cela donne cet appartement parisien aux airs de galerie de curiosités déjantée. Les formes, les couleurs et les textures guident vers un nouveau monde singulier, hors du temps. Un univers où les tabourets anciens sont habillés d'élégantes passementeries soigneusement réalisées par les mains du petit atelier parisien. Un univers où les petites coupures d'essai de la soie tissée par Prelle ont une seconde vie. Un univers où les lustres anciens reçoivent une nouvelle robe faite de pigments et d'idées exclusives de Kazus.
Guillaume Delvigne x Maison Matisse
Maison Matisse invoque les formes et couleurs de l'œuvre Les Mille et Une Nuits du peintre français (1950) dans une collection de mobilier et d’accessoires de bureau pensée par le designer Guillaume Delvigne. À travers le liège, le designer propose une réinterprétation joyeuse et irrévérencieuse du tableau d'Henri Matisse.