Cookie Consent by Free Privacy Policy website
Goodmoods

Creative collab

Super-Theme

4 months ago


L’union fait la force. À l’heure où tout a déjà été fait, vu et revu, les marques de tous horizons s’unissent et travaillent main dans la main pour tirer leur épingle du jeu. Dans ce processus collaboratif, chaque maison est invitée à s’approprier les codes de l’autre, à faire le pont entre les univers et les registres.

 

Les derniers exemples en dates ? Gucci et Adidas font se rencontrer couture et sportwear, Patricia Urquiola et Max Mara font chevaucher les lignes du design et du prêt-à-porter, Loewe donne vie aux personnes du Voyage de Chihiro et transforme l’expérience retail en aventure enchantée au cœur du Japon… Et d’autres capsules brillamment co-imaginées qui entrelacent les styles et les inspirations avec audace. Moodboard. 

  • Collection

    Capsule

  • Style

    Street-Couture

  • Adresse

    Le Bon Marché

  • Ambassadeur

    Philippe Katerine

Quand la couture descend dans la rue

Gucci x Adidas
Gucci x Adidas © Filippo Fior

Quand Gucci et Adidas Originals s’associent, c’est le choc des cultures. La couture qui descend dans la rue. À l’occasion de la fashion week milanaise automne-hiver 2022, la maison de luxe italienne mêlait ses codes vintage et un brin rocambolesques au lexique streetwear du géant allemand aux trois bandes. Un méli-mélo de styles résolument assumé et forcément maîtrisé, auquel s’est également adonné le label parisien émergent Y/Project en associant son chic-négligé au sportwear technicolore de Fila pour les 110 ans de la griffe italienne.

Gucci x Adidas
Y/Project x Fila
Y/Project x Fila
The North face x Gucci
The North face x Gucci
The North face x Gucci

 

Il y a aussi la collab VEJA x MARNI qui transcende l’univers des sneakers. Les deux marques aux styles opposés proposent une interprétation décalée de la chaussure contemporaine en revisitant un design doucement nostalgique avec un imprimé gribouillé, inspiré du DIY. Une capsule à l’intersection de l’artisanat et de l’industriel.

VEJA x MARNI

Les décorateurs s’improvisent designers textiles

Bethan Gray x cc-tapis

Les designers et architectes d’intérieur s’inventent aussi designers textiles pour les grandes maisons d’édition et de prêt-à-porter. La designer britannique Bethan Gray a signé pour l’éditeur aux multiples collaborations cc-tapis, une série de tapis noués à la main par des artisans tibétains qui reprennent son précieux motif entrelacé Inky Dhow peint au pinceau de calligraphie sur du papier aquarelle.

Bethan Gray x cc-tapis
Bethan Gray x cc-tapis
Max Mara Weekend x Patricia Urquiola

Côté mode, Max Mara Weekend sollicite pour sa 10ème « Collection Signature » les talents de l’Espagnole Patricia Urquiola. Elle conçoit pour l’occasion une série de vêtements à la frontière de la mode et du design, avec un habit qui s’interprète comme une seconde maison. Les ourlets, matelassages, manches bouffantes aux colorblocks astucieusement surlignés rendent un hommage graphique aux vêtements traditionnels espagnols.

Max Mara Weekend x Patricia Urquiola

Les partenariats entre quatre murs

Kelly Wearstler x Farrow & Ball © Trevor Tondro
Kelly Wearstler x Farrow & Ball © Trevor Tondro
Kelly Wearstler x Farrow & Ball © Trevor Tondro

La reine du design américain Kelly Wearstler a sélectionné pour l’entreprise de peinture Farrow & Ball une palette de huit teintes inspirées de sa Californie adorée. Sand, Citrona, Palm, Salt, Faded Terracotta… Les nouvelles couleurs sont évidemment gorgées de soleil et caressées par des inspirations marines. Une belle entrée en matière pour Farrow & Ball qui signe sa première capsule avec un décorateur.

Kelly Wearstler x Farrow & Ball © Trevor Tondro
Kelly Wearstler x Farrow & Ball © Harry Crowder
Victor Cadene x MÉRIGUET-CARRÈRE PARIS
Florence Bamberger x MÉRIGUET-CARRÈRE PARIS

Chez l’éditeur prestigieux MÉRIGUET-CARRÈRE PARIS, ce sont trois artistes français qui ré-interprètent le papier peint à leur goût. La céramiste-peintre Florence Bamberger illustre d’un trait continu une botanique champêtre et une marche faunique tout en légèreté quand Damien Poulain propose deux panoramiques abstraits aux formes constructivistes et aux couleurs vitaminées. Victor Cadène quant à lui, renouvèle avec créativité, néoclassicisme et espièglerie la frise à travers un éléphant dans un magasin de porcelaine et des serpents entrelacés.

Damien Poulain x MÉRIGUET-CARRÈRE PARIS © Ligne Roset

Les capsules fêtent leur anniversaire

Mutina x Ronan & Erwan Bouroullec
Mutina x Ronan & Erwan Bouroullec
Mutina x Ronan Bouroullec

Dix années de collaboration créative entre a marque italienne Mutina et les frères bretons Bouroullec étaient célébrées en novembre dernier à travers « Ensemble », un événement rétrospectif sur les pièces qu’ils ont imaginées ensemble.

 

Les briques Bloc, les céramiques Pico, Rombini, Punto, le parquet Pico Bois se sont ainsi retrouvés comme les membres d’une même famille et ont rencontré de nouvelles éditions imaginées pour l’occasion.

Les objets co-imaginés

Helen Levi x Prettypegs
Dusen Dusen x Dims

Les collaborations entre les labels de design donnent aussi naissance à des collections fraîchement marquées qui mélangent les genres et juxtaposent les styles. Ellen Van Dusen, la créatrice derrière la marque Dusen Dusen a joyeusement réinterprété la chaise Cleo de Dims, elle-même imaginée par la designer norvégienne Stine Aas. Résultat : Le minimalisme nordique rencontre avec gaieté les couleurs de Memphis et De Stijl, deux mouvements qui inspirent Dusen Dusen au quotidien.

Dusen Dusen x Dims
Sarah Jessica Parker x The Novogratz
Sarah Jessica Parker x The Novogratz

Le cinéma et l’art de vivre se rencontrent aussi parfois. L’année dernière, l’actrice américaine Sarah Jessica Parker et la marque de la même nationalité The Novogratz ont co-imaginé un salon d’extérieur rétro qui célèbre l’été en couleurs édulcorées. Une collection solaire qui pourrait servir de décor à la série Sex and The City.

Montana Furniture x Teklan
Montana Furniture x Teklan
Montana Furniture x Teklan

Autre collaboration haute en couleurs : Montana Furniture x Teklan. La marque danoise qui cultive la technique du colorblock comme personne a collaboré avec la coloriste Tekla Evelina Severin sur un nouveau nuancier. La Suédoise qui partage la même passion pour les compositions chromatiques a su imaginer une gamme harmonieuse dans laquelle les lignes simples et les teintes tranchantes se disputent doucement l’attention.

Les animés s’immiscent dans la mode

LOEWE x Spirited Away (Le voyage de Chihiro)
LOEWE x Spirited Away (Le voyage de Chihiro)
LOEWE x Spirited Away (Le voyage de Chihiro)

En début d’année, Loewe s’est aussi fait remarquer avec sa capsule Loewe X Spirited Away inspirée du célèbre Voyage de Chihiro d’Hayao Miyazaki. Conçues en collaboration avec le studio Ghibli, les pièces mettent à l’honneur un personnage du film d’animation : la jeune héroïne Chihiro, le mystérieux Haku, la sorcière Yubaba, l’esprit sans visage Kaonashi… Ces derniers apparaissent brodés ou sous forme de motifs en intarsia, une technique de crochet alternant les fils de couleurs pour arriver à un dessin final.

LOEWE x Spirited Away au Bon Marché
LOEWE x Spirited Away au Bon Marché

Dans la continuité de l’univers de Miyazaki, une scénographie onirique est venue parfaire l’exposition de ces pièces singulières. Sol transformé en mare aquatique, pont japonisant en bois rouge, mobilier aux couleurs des paysages de l’animé… tout est soigneusement mis en scène pour re-créer l’univers fantastique.

LOEWE x Spirited Away au Bon Marché
LOEWE x Spirited Away au Bon Marché
LOEWE x Spirited Away au Bon Marché
LOEWE x Spirited Away x Balbosté au Bon Marché
LOEWE x Spirited Away x Balbosté au Bon Marché
LOEWE x Spirited Away x Balbosté au Bon Marché

Clou du spectacle, le studio de création culinaire Balbosté a également imaginé une série de gourmandises propres au film japonais au sein du corner Loewe du Bon Marché. Au programme ? Des konpeitos, les petits bonbons sucrés japonais consommés par les petites créatures travailleuses du Voyage de Chihiro, des meubles et bocaux inspirés de la chaufferie du vieux Kamaji ou encore des mochis pâtissiers en référence à l’univers floral de Miyazak.

Le voyage de Chihiro
Le voyage de Chihiro
LOEWE x Spirited Away x Balbosté au Bon Marché

Le Bon Marché Rive Gauche, prescripteur

Le Bon Marché Rive Gauche x Philippe Katerine
Le Bon Marché Rive Gauche x Philippe Katerine

Toujours au Bon Marché, on a donné « carte rose » à Philippe Katerine pour son exposition Le Mignonnisme. Une installation où se rencontrent gros bonhommes roses à l’air benêt, performances artistiques, créations plastiques uniques, et une collection de produits dédiée. La nouvelle démonstration que les grands magasins ont aussi un rôle à jouer dans l’univers collaboratif. 

Le Bon Marché Rive Gauche x Philippe Katerine
Maison Labiche x Batman
Baccarat x Pokémon

Dans le cadre de son opération « X », Le Bon Marché fait se rencontrer les marques pour des collaborations inattendues. Grâce au grand magasin, la geekosphère se joint à la fashionsphère. D’abord pour Maison Labiche qui use de l’univers des comics Marvel et notamment de Batman pour sa capsule exclusive. Puis du côté de Baccarat qui signe une collab pour le moins surprenante en s’associant au personnage Pikachu, créature adorable de Pokémon. Remis au goût du jour depuis Pokémon Go, l’animal jaune se métamorphose en objet d’exception pour le plus grand plaisir des collectionneurs.

Les collabs font la fine bouche

Tommy Cash x Gab Bois x Ikea
© Gab Bois

Ceci n’est pas une brioche. Selon la rumeur,

Ikea

aurait lancé le défi au rappeur estonien complètement perché Tommy Cash d’atteindre les dix mille commentaires sur la photo Instagram du canapé brioché de l’artiste Gab Bois, pour que la pièce soit ré-éditée par le géant suédois. Si cette information n’est pas vérifiée, les chaussons en miche de pain qu’il porte sur la photo sont des vrais chaussures co-créées avec Margiela. 

 

Quant à Gab Bois, si ses créations ne se portent pas réellement, Marc Jacobs valide ses ré-interprétations vegan.

Gab Bois x Marc Jacobs
Gab Bois x Marc Jacobs
Gab Bois x Marc Jacobs
Moodletter

Receive in your mailbox the fashionable trends, prescribers and styles.