Cookie Consent by Free Privacy Policy website

Terre cuite

Super-Theme

22 February 2022


La Matériauthèque • Tous les mois, Goodmoods enquête sur une matière dans l’air du temps avec Plendi by Vinci Construction, entreprise générale spécialisée dans les réalisations d’exception qui jongle avec les matériaux rares et savoir-faire singuliers.

 

Célèbre à l’époque Romaine puis éclipsée durant des siècles, tour à tour matériau de construction ou support d’oeuvres d’art, l’usage contemporain de la terre cuite signe le retour aux sources. C’est à sa matière riche en oxyde fer et à sa cuisson à plus de 600 degrés que l’on doit sa couleur variant entre l’orange sablé et le rouge brique. Jouant sur ses nuances et ses textures, les studios de design ou d’architecture, les artistes ou les artisans jouent à la modeler en sublimant son aspect brut. De tous les usages, son caractère originel voir primitif en font une matière à la création. Décryptage.

  • ACCESSOIRE

    Brique

  • NUANCE

    Ocre rouge

  • STYLE

    Brut

  • MOOD

    Originel

Un design sensible et brut

Land Poggi Ugo par Masquespacio

L-Series d’Eny Lee Parker

Les artisans inventent un langage design à part en renouant avec la Terracotta qui signifie littéralement « terre cuite ». Celle-ci donnant aux objets un aspect à la fois brutaliste, lié aux aspérités naturelles, et irrémédiablement fragile car dénué de toutes autres protections. Eny Lee Parker, Frederic Pellenq et Chris Wolton n’hésitent pas à utiliser cette dernière pour créer des meubles à l’essence mystique.

Mobilier de la collaboration Frédéric Pellenq × By Charlot

Mobilier par Chris Wolston

Table de Studio Terre

Collection FAINA par Victoria Yakusha

La terre en totem

Collaboration Emmanuelle Roule × By Charlot

Matériau ancestral utilisé à l’ère du paléolithique pour former des Vénus et figurines animales, la Terracotta sert encore aujourd’hui de support de représentations. La preuve avec les créations tubulaires mystiques d’Olivia Cognet dont les éléments se juxtaposent ou se plient comme de fines feuilles l’une contre l’autre. Ou bien encore dans le travail de The Latch Key Ceramics ou l’esprit totem s’immisce grâce aux objets pleins de reliefs variés, d’ornements et sculptés dans des formes rappelant le caractère vivant de la terre.

Sculptures d’Olivia Cognet

The Latch Key Ceramics

En architecture : des panneaux comme sculptés

Hives pat Konstantin Grcic pour Mutina

La terre cuite fait aussi dans les formes quelque peu acérées et sert de revêtement ornemental dans les créations des artisans. A l’instar des frères Ronan et Erwan Bouroullec et leur collection Bloc, série de carreaux troués de formes ovales fabriquées à partir de Terracotta. 

Dans un autre style, Mother Pearl, bubble tea vegan et éco-responsable au cœur de Tokyo, utilise la douceur naturelle de la terre cuite sous des formes géométriques pour résonner avec ses valeurs green en misant sur une alliance pastelle d’ocre naturel et de vert olive.

Série Bloc par Erwan et Ronan Bouroullec

Hives pat Konstantin Grcic pour Mutina

Mother Pearl, Tokyo

Merdacotta

Qui a dit qu’il fallait être un artiste ou un intellectuel pour créer de l’artisanat green ? Certainement pas Gianantonio Locatelli fondateur de Merdacotta, une entreprise basée sur la récupération de déchets de bouse de vache servant à la création de divers mobilier. Meubles, vases, pots, vaisselles se déploient dans des tons beige à chocolat avec des nuances blanchâtres propre à la matière…

Matteo Brioni : néo-artisans de l’argile

Enfin, l’agence Matteo Brioni, récompensée par la prestigieuse Menzione d’Onore Compasso d’Oro ADI, est aussi un fidèle de la terre rouge. Le studio la compose lui même, l’adapte et la customise selon le support et la direction artistique choisie. Pour la boutique Furla à Milan, Matteo Brioni s’est tourné vers la MultiterraSmooth, un enduit de finitions à base d’argiles à gros grains qu’il n’hésite pas à réinventer dans des tonalités plus douces que l’ocre foncé habituel.  Tandis que le Flagship de Ferrari à Maranello a été habillé de la Terra VistaSmooth dans une version à la lisse et blanchie et dans un style néo-futuriste assumé.

Un décryptage imaginé avec la complicité de Plendi by Vinci Construction, qui jongle avec les matériaux rares et savoir-faire singuliers pour ses réalisations d’exception.

Newsletter

Receive in your mailbox the fashionable trends, prescribers and styles.