Styles
13 October 2022
Styles
13 October 2022
Les années 80. Une décennie marquée par l’imagination débordante d’une génération excentrique et insouciante. Dans un contexte propice à la liberté d’expression et alors que le marketing et la publicité explosent, une nouvelle vague de créatifs s’empare de sujets politiques pour faire de l’artistique. Michele De Lucchi, Ettore Sotsass, Nathalie du Pasquier, Philippe Starck, ou encore Martin Szekely réinventent les codes du design sans aucun complexe.
Aujourd’hui, les architectes, designers et éditeurs contemporains (ALPI, Necchi Architecture) comme les galeries et musées du moment (Superhouse, Triennale Milano, MAD) rendent hommage à leurs créations et au mouvement post-moderne. Retour furtif aux 80’s !
Exposition
ANNÉES 80
Musée
DES ARTS DÉCORATIFS
Début
13 OCTOBRE
Fin
16 AVRIL
Tout le mois d’octobre, la galerie new-yorkaise Superhouse dédie son showroom d’East Broadway au design fantasmagorique des années 80 à travers son exposition Return to Downtown. En tout, 20 œuvres et 12 artistes emblématiques du Design Art dont Dan Friedman, Elizabeth Browning Jackson, Rafael Barrios, Howard Meister, Terry Fugate-Wilcox ou encore Main & Main, font leur comeback au cœur de Chinatown, à quelques rues de l’endroit où elles sont nées.
L’exposition à ne pas rater à Paris : Années 80 au musée des Arts décoratifs. Du 13 octobre 2022 au 16 avril 2023, le MAD met à l’honneur la décennie iconique à travers une exposition transversale de 700 œuvres (mobilier, looks, films publicitaires, affiches, clips, vinyles, fanzines…) qui retracent une époque frénétique, ô combien éclectique. De François Mitterrand à Jack Lang, de Philippe Starck à Martin Szekely, de Thierry Mugler à Jean-Paul Gaultier, la décennie résonne comme un tournant à la fois politique et artistique.
Nathalie Du Pasquier, artiste française à l’origine du mouvement transgressif Memphis dans les années 80, présentait cet été au MRAC Occitanie Campo di Marte, un recueil éclectique des créations qu’elle a réalisées des 80’s à aujourd’hui. Une œuvre d’art totale travaillée jusqu’aux murs, peints et exposés comme s’il s’agissait d’immenses toiles.
D’ailleurs, en juin dernier, la Triennale Milano et Memphis Milano présentaient une exposition de plus de 200 meubles et objets produits entre 1981 et 1986 par les designers du groupe. Les objets étaient présentés dans l’ordre chronologique à la manière d’un défilé de mode, avec pour fond musical, les notes toniques du DJ américain Seth Troxler pour transporter sur les pistes de danse fiévreuses des années 80.
Les décors des défilés sont aussi pris de nostalgie. Appelé par Matthieu Blazy, directeur artistique de Bottega Veneta, l’architecte et designer Gaetano Pesce a marqué son grand retour à la Milan Fashion Week 2022. L’icône italienne a imaginé un décor tout en résine colorée, avec des assises cacophoniques et toutes différentes pour un spectacle qui rend hommage à la singularité, l’originalité, l’individualité et la diversité.
1 – Casquette, Kenzo
2 – Lunette, Stella Mc Cartney
3 – Bijoux, Chanel
4 – Veste, Roksanda
5 – Sac, Chloe
6 – Bottes, Louis Vuitton
7 – Accessoire Gizmo, Gucci
Le print imaginé par Ettore Sottsass pour ALPI dans les années 1980 est omniprésent dans les intérieurs, décliné sous toutes ses tonalités sur les meubles et surfaces. Dans les magasins Aparterre imaginé par Bogdan Ciocodeica et Vision pensé par Studio Architettura Labzona, l’imprimé réimporte le psychédélisme des 80’s avec une interprétation douce et contemporaine.
Les architectes d’intérieur s’amusent à mélanger les codes pop des 80s avec le lexique sobre et dépouillée de la décennie qui a suivi. C’est le cas de Necchi Architecture, le duo français énigmatique qui amalgame les époques et les genres avec une épure souvent relevée par des objets vintage fantaisistes et décalés.