Cookie Consent by Free Privacy Policy website

Le mood de

Dirk Van der Kooij

Un beau design fait pour durer. C’est l’approche que suit le Hollandais Dirk Van der Kooij. L’histoire commence dans le sous-sol de l’Académie d’Eindhoven. Cinq années au sein de ce studio improvisé durant lesquelles le designer se pose déjà la question bientôt centrale de son travail : ma création est-elle utile et durable ?

 

À partir de cette interrogation et d’une fascination pour un ancien robot transformé en imprimante 3D, l’imagination de Dirk Van der Kooij se met en marche. L’upcycling, le recyclage, l’artisanat et la technologie se rencontrent pour donner naissance à des créations encore jamais vues, comme la table Melting Pot créée à partir d’objets abandonnés transformés (boîtes de CD, intérieurs de réfrigérateurs, meubles de jardin) ou encore la Endless chair façonnée en plastique recyclé. Des pièces qui vont jusqu’à obtenir le statut d’œuvre d’art au sein de grands musées comme le MoMa ou le Stedelijk museum. Rencontre !

Quel jour et quelle heure sommes-nous ? Que faites-vous à ce moment de la semaine ?

 

« Jeudi, il est 14 heures, et je suis sur le point de participer à une réunion avec notre comptable et mon père, qui est mon conseiller financier depuis la création du studio. Pas très créatif, j’en ai peur, mais c’est aussi la réalité de la gestion de sa propre entreprise ! »

Table Meltingpot – Dirk Van der Kooij

Vos désirs créatifs du moment ? 

 

« Réparer ma maison. J’ai passé des années à faire passer mon entreprise au premier plan, alors je pense qu’il est temps de donner un peu de temps et d’amour à ma propre maison. »

Chaise Chubby – Dirk Van Der Kooij

Votre madeleine de Proust ? 

 

« Le Tompoes ! C’est un »sandwich » composé de plusieurs couches de pâte, de crème pâtissière, de crème, de pâte et de glaçage rose. C’est un bon souvenir à lui tout seul ! Ah… je peux en manger quatre avant même de quitter le parking. »

Tompoes

Helm – Dirk Van Der Kooij

Sunflower – Dirk Van Der Kooij

Le projet qui vous occupe le plus ces derniers temps ?

 

« Je suis sur mille projets à la fois en ce moment. Actuellement, je redessine les fixations de mes collections de luminaires. »

Satellite – Dirk Van Der Kooij

Endless Chair – Dirk Van Der Kooij

Le point le plus crucial pour vos créations ?

 

« La longévité. J’aimerais que mes objets durent dans le temps. Qu’ils soient prêts à être utilisés par les générations futures. En privilégiant la qualité et la facilité d’utilisation de ces derniers, j’espère faire un pas dans cette direction. »

Chubby – Dirk Van Der Kooij

Stopstool – Dirk Van Der Kooij

Qu’est-ce qui a influencé et façonné vos goûts ?

 

 

« J’ai grandi dans une ferme près d’Amsterdam dans un cadre rustique ! À l’époque, je passais une grande partie de mon temps libre à bricoler des machines ou des appareils électriques et à apprendre à fabriquer des meubles en bois. Je pense que le fait de grandir dans cet immense terrain de jeu en plein air m’a inculqué l’importance d’imaginer des objets bien faits et durables. »

Forme, fonction ou fantaisie ? 

 

« Si je peux être gourmand, j’opte toujours pour la combinaison de la forme et de la fonction. J’ai tendance à croire qu’elles sont une seule et même chose. »

Chubby – Dirk Van Der Kooij

Une gamme de couleurs qui vous a toujours suivi ? 

 

« Je suis très intéressé par les matériaux autonomes, tels que le bois, le plastique et l’aluminium. De la même manière, j’ai souvent été attiré par les couleurs primaires « pures » comme le rouge, le jaune et le bleu. »

Chubby – Dirk Van Der Kooij

Votre colormatch du moment ? 

 

« En ce moment, j’aime les rouges bordeaux profonds, les tons boisés et le beige. Un renouveau  après des années à être inspiré par les couleurs primaires des Lego ! »

Chubby – Dirk Van Der Kooij

Votre dernier coup de cœur ? 

 

« J’aime beaucoup le concept de Wikklehouse par Fiction Factory. C’est une entreprise qui fabrique de petites maisons modulaires à partir de bois, de lin et de carton. Elles sont très belles. »

Wikklehouse par Fiction Factory

Wikklehouse par Fiction Factory

Wikklehouse par Fiction Factory

Wikklehouse par Fiction Factory

Wikklehouse par Fiction Factory

Wikklehouse par Fiction Factory

La pièce design que vous aimeriez acquérir ?

 

« La chaise Ekstrem de Terje Ekstrøm, je pense que c’est une pièce sérieusement sous-estimée ! »

Ekstrem de Terje Ekstrøm

3 pièces iconiques ? 

Le dernier designer que vous avez repéré ?

 

« Ward Wijnant, un designer néerlandais qui utilise l’aluminium texturé pour un effet stupéfiant ! » 

Ward Wijnant

Ward Wijnant

Les designers qui vous inspirent ? 

 

« J’aimerai toujours le maître des luminaires : Ingo Maurer, ses créations légères et fragiles sont tout le contraire des miennes ! Et en ce qui concerne les meubles, j’aime beaucoup le travail du designer italien Joe Colombo. Son travail est audacieux, sexy et généreux. »

Ingo Maurer

Joe Colombo

3 comptes Instagram inspirants ?

La dernière adresse qui vous a bluffée ?

 

« J’ai récemment visité le musée De Cruquius. C’est un château construit autour de l’une des plus grandes pompes à vapeur du monde. Cette machine fonctionne toujours ! C’est incroyable de la voir avec toutes ses pièces en état de marche, c’est tellement imposant. »

Le lieu culturel où vous pourriez retourner chaque semaine  ?

 

« Amsterdam possède la plus belle salle de cinéma que j’ai jamais vue : le Pathé Tuschinski. Il a été construit en 1919 dans le style architectural local. Récemment restauré, il donne l’impression de pénétrer dans un monde à part. Quelqu’un a mis son cœur et son âme dans chaque détail, ça  donne un sentiment de paix. »

Cinéma Pathé Tuschinski

L’architecte qui construirait la maison de vos rêves ?

 

« Je miserai plus sur un ingénieur, mon rêve est de rendre notre bâtiment centenaire neutre sur le plan énergétique, ce qui est le travail d’un ingénieur ! En plus de ma philosophie selon laquelle la forme se marie à la fonction, j’aime l’idée qu’une maison soit façonnée par l’usage auquel elle est destinée. »

Un décor de film marquant ?

 

 

« Mon Oncle de Jacques Tati : chaque image est un délice ! »

Mon Oncle de Jacques Tati

The next mood coming up, straight to your inbox!

Subscribe and be the first to know about the latest design trends, places and objects in our newsletters.