Goodmoods

L’hotel Rochechouart par

Festen architecture

True Story

il y a 2 semaines

« Festen » signifie fête, festin en danois, avec une certaine simplicité dans la sonorité, un sentiment de convivialité : il représente parfaitement Charlotte de Tonnac et Hugo Sauzay. Le duo d’architectes-décorateurs est en couple à la ville comme sur les chantiers. Ensemble, ils inventent un style épuré à la croisée des genres et des époques mais toujours avec un véritable respect du lieu d’origine. Leur rencontre, à Paris, sur les banc de l’école Camondo les a mené loin : à Saint-Raphaël pour l’hôtel les Roches Rouges, à Londres pour les bureaux Fritozovia ou encore au Cap Ferret pour la villa d’un heureux particulier.

 

Mais dernièrement c’est un projet parisien qui a retenu leur l’attention : l’hôtel Rochechouart, aux pieds de Montmartre. Depuis 1929, sa majestueuse façade Art Déco donne le ton d’un Paris qui se croque à pleine bouche et se savoure à toute heure. Le tandem a su réveiller le bel hôtel endormi avec des notes boisées, des décors travaillés et une ambiance tamisée…

FESTEN ARCHITECTURE

La genèse de ce projet en quelques mots ?

 

« Redonner vie à un lieu mythique… »

Hôtel Rochechouart © Julien Drach
Hôtel Rochechouart © Julien Drach

À quand remonte votre première visite de l’hôtel ?

 

« Il y a deux ans ! Ses volumes atypiques et son point de vue sur Montmartre et le Sacré Cœur nous ont tout de suite happé. Mais tout était à repenser : les chambres avaient été refaites au fil des années sans cohérence, certains éléments décoratifs historiques étaient dissimulés derrière des plaques de plâtre, seule la brasserie avait gardé la plupart de ses atouts (moulures, volumes, mosaïques). Nous sommes arrivés dans un lieu figé dans le temps où nous avions envie de tirer les nappes, dépoussiérer l’ensemble et inviter des amis pour venir y dîner. »

Inspiration Festen
Hôtel Rochechouart
Inspiration Festen
Hôtel Rochechouart © Julien Drach

Comment avez-vous travaillé sur ce projet ?

 

« Nous avons recherché les histoires de l’hôtel, ce qui l’a fait vivre, qui y a diné ou y faisait la fête, quelle atmosphère s’y dégageait à l’époque… Nous voulions refaire vivre ce lieu sans en faire un pastiche. Nous nous sommes effacés pour laisser l’histoire se raconter toute seule, ne pas imposer un style. »

3 mots pour décrire l’hôtel ?

Feutré

Intemporel

Festif

Hôtel Rochechouart

La palette de couleurs retenue ?

 

« Des couleurs sourdes, presque passées – jaune ocre, vert bronze, blanc cassé, terracota –  soulignées par du noir, très présent dans l’Art Déco. Et puis de la paille ! »

Hôtel Rochechouart

Quels éléments avez-vous dessinés pour meubler les chambres ?

Hôtel Rochechouart
Hôtel Rochechouart

« Nous nous sommes amusés à imaginer tout le mobilier : des têtes de lit aux bureau en passant par les lampes de chevet comme les miroirs… Exception faite pour certains fauteuils dans les suites. »

Hôtel Rochechouart
Hôtel Rochechouart © Julien Drach
Hôtel Rochechouart © Julien Drach
Hôtel Rochechouart © Julien Drach

Les techniques particulières et matériaux utilisés ?

 

« Nous avons joué avec des d’éléments en chêne teinté et vernis, du bois de loupe très graphique, des décors peints par Pauline Leyravaud (faux marbre et faux albâtre) et des moulures en staff pour reprendre des éléments existants et en créer de nouveaux. Une belle palette ! »

Votre chambre préférée ?

 

« Les chambres vertes foncées, bronze, très intimistes, comme un petit écrin dans la ville. »

Hôtel Rochechouart © Julien Drach

Des artistes ou courant artistique qui vous ont inspirés sur ce projet ?

 

« L’Art déco, très riche et plus complexe que ce que nous croyions et un certain orientalisme. »

Les personnalités qui selon vous pourraient séjourner à l’hôtel ?

 

« Nous n’avons pas de personne précises en tête ! Des voyageurs curieux, à l’esprit ouvert et avec l’envie de vivre un certain Paris. »

Vos adresses préférées dans le quartier ?

Boutique Debeaulieu Paris
Restaurant Pantruche
Debeaulieu Paris

« Le programme idéal ? Acheter des fleurs chez Debeaulieu, déjeuner chez Pantruche et simplement se perdre dans les ruelles de Montmartre. »

Quels sont vos projets à venir ?

 

«  Nous jonglons entre différents chantiers : trois hôtels à Portofino, Majorque et Paris, deux boutiques à Londres et New-York et un projet privé de townhouse à Londres également… »

Hôtel Rochechouart
Mood Letter

Recevez chaque jeudi dans votre boite mail les tendances, prescripteurs et styles dans l'air du temps !