Goodmoods

Label Marseille

Super-Theme

il y a 3 mois


Massilia, longtemps délaissée sur l’autel de la centralisation, la cité phocéenne se réveille. Loin des clichés, Marseille secoue, étonne, séduit. Créateurs de mode, designers, entrepreneurs ou encore galeristes font rayonner la ville et lui rendent hommage dans leurs collections en mettant en scène le « Made in Marseille » comme un nouveau label.

Entre histoire et modernité, la ville sera célébrée à Paris au BHV MARAIS dans le cadre de l’exposition « Marseille en capitale » du 3 juin au 16 août. Un grand bazar solaire qui réunira une sélection de marques iconiques ou inédites. Accueillante, dynamique et passionnante, Marseille n’a pas fini de dévoiler ses mille et une facettes. Creuset d’un brassage culturel unique, la deuxième ville de France est en ébullition. Décryptage !

  • Mood

    City guide

  • Quartier

    Le panier

  • Ambassadeurs

    Sessùn, Maison Empereur, Jaquemus

  • Exposition

    BHV MARAIS

Cité radieuse, Le Corbusier

Emblème de la cité phocéenne, la Cité Radieuse – village vertical du Corbusier – est plus que jamais une source d’inspiration célébrée et visitée. Une architecture iconique comme le Mucem imaginé par Ricciotti en 2013.

Sessùn © Estelle Rancurel
Sessùn Alma © Estelle Rancurel

Avec Sessùn, Emma François a créé en 25 ans une enseigne iconique. Connue pour son aura solaire et éclectique, la marque dévoilait l’an passé un concept-store à deux pas du Vieux-Port Sessùn Alma. Elle sera l’une des invités du BHV MARAIS dans le cadre de l’exposition « Marseille en capitale », qui aura lieu du 3 juin au 16 août au 52 rue de Rivoli.

Maison Empereur - chambre d'hôtes
Honoré pour le BHV MARAIS

Maison Empereur, la plus vieille quincaillerie-coutellerie de France a récemment ouvert une chambre d’hôtes insolite dans son arrière boutique. Pour la première fois cet emblème marseillaise se délocalise à Paris le temps d’un été au BHV MARAIS. Honoré figurera  également parmi les invités du bazar parisien : une marque issue d’une rencontre entre artisanat marocain et inspiration vintage à l’esprit méditerranéen.

Maison Empereur pour le BHV MARAIS

Hot Stuff

Il était un fil
Monochromic
Il était un fil

De nombreuses jeunes marques s’approprient les codes culturels de la ville avec modernité. Parmi elles, Il était un fil, une marque de vannerie audacieuse et vitaminée où tout est fait à la main. Côté design, Monochromic repense les  illustres cigales provençales avec une géométrie aux tracés formels. La marque Kulte  imagine aussi des t-shirts dont un modèle spécial Marseille qui sera présenté en exclusivité au BHV MARAIS.

Il était un fil
Kulte

Depuis quelques années, c’est toute une génération d’enfants terribles de la mode qui rendent hommage à Marseille. Ville en ébullition créative un temps délaissée pour les fashion week parisiennes, les étoiles montantes du style méditerranéen ont réussi le pari de décentraliser la mode française.

Défilé resort 2019 Koché "Le Sud Bébé !"
Koché

En tête de file Christelle Kocher qui présentait en 2018 son  défilé métissé « le sud bébé ! » du label Koché. Sur le navire Danielle Casanova la créatrice de la maison proposait une mode hybride où sportswear et féminité cohabitaient lors d’une traversée solaire.

"Les santons de Provence" - défilé Jacquemus SS17
Sur le toit du MUCEM
Jacquemus PE 19 - Le Gadjo
Jacquemus PE 19 - Le Gadjo

Simon Porte Jacquemus, né dans le sud de la France, se décrit comme aimant « le bleu et le blanc, les rayures, le soleil, les fruits, la poésie,  Marseille et les années 80». Ses défilés « Les Parasols de Marseille », « Les Santons de Provence » ou encore « L’Amour d’un Gitan » sont une ode à la Méditerranée. Invité d’honneur en 2017 du festival OPENMYMED il a pu réalisé deux expositions et un défilé à Marseille. Le créateur a également réalisé un livre intitulé « Marseille je t’aime », entouré d’amis, de photographes, de peintres et d’artistes contemporains.

Sakina M'Sa
Sakina M'sa

La créatrice Sakina M’sa fait également la fierté de l’incubateur de talents Maison Mode Méditerranée. Elle devient en quelques années  une pionnière de la mode responsable, créatrice des marques Blue Line, Sakina M’sa et fondatrice du concept store  Front de Mode à Paris.

Marija Kulusic, lauréate OpenMyMed 2020-2021
Quoï Alexander, lauréat OpenMyMed 2020-2021

En charge du rayonnement de la mode méditerranéenne, le festival OPENMYMED et le concours OpenMyMed Prize mettent en lumières le vivier de jeunes talents. Sa directrice Maryline Bellieud-Vigouroux explique : « la ville est ouverte sur un port qui a absorbé durant des décennies une immigration composée de différents talents. Des couturiers, des tailleurs, des professionnels du cuir – pour la plupart issus de pays méditerranéens- se sont installés à Marseille et y font rayonner leur savoir-faire. La ville est riche de ces cultures qui se sont unifiées pour n’en former plus qu’une. »

Marija Kulusic, lauréate OpenMyMed 2020-2021
Darin Hachem, lauréate OpenMyMed 2020-2021
Ahmed Amer, lauréat OpenMyMed 2020-2021
Margaux Keller
Margaux Keller, Mistral Noir

Le renouveau marseillais n’est pas en reste côté design. En chef de file, Margaux Keller et sa marque éponyme qui multiplie les références avec ses dernières collections qui portent le nom de « Vue mer » ou encore « Mistral noir ». La designer réalise des objets en édition limitée en faisant appel aux savoirs-faire locaux et à des artisans d’exceptions.

Margaux Keller - Série 01, Vue mer
Margaux Keller - Ormeau, salière & poivrier
Sessun Alma - Curation, achats et programmation par Piece A Part
Design Samy Rio

Un élan créatif également porté par Emmanuelle Oddo et Nicolas Veidig-Favarel, respectivement à la tête de Pièce A Part et de la galerie Double V, deux projets qui chamboule les codes un peu poussiéreux du monde de l’art. Leur ambition commune est  de mettre en lumière certains fleurons de la jeune création  comme Alexandre Benjamin Navet, Caroline Denervaud ou encore Sami Rio qui a élu résidence  à Marseille dans le cadre du  C.I.R.V.A (Centre International de recherche sur le verre et les arts plastiques). Autre initiative, celle de maison Archik, une agence immobilière d’un genre nouveau née à Marseille, entre incubateur de talents et éditeur. Ils dévoilaient le premier Open House un appartement showroom éphémère à Marseille en novembre dernier.

Charles Antoine Chappuis - Piece A Part
L'Open House de Maison Archik à Marseille © Olivier Amsellem
L'Open House de Maison Archik à Marseille © Olivier Amsellem
Concept Store Aussih
Concept Store Jogging
Showroom Blanc Creme

Les concept stores d’un nouveau genre fleurissent depuis quelques années aux quatre coins de la ville. Chez AZUL, tout tourne autour des richesses créatives de la Méditerranée avec en prime des assiettes à déguster. Du côté de Jogging, l’attention est portée à la curation de marques triées sur le volet parmi la crème des créateurs, tous réunis dans une ancienne boucherie conservée en l’état. La boutique Aussih propose quant à elle une sélection de mobilier et objets insolites et décalés, à coté d’une cantine et d’un espace éphémère inspirant repensé tous les trois mois.

Mood Letter
Recevez chaque jeudi dans votre boite aux lettres : une tendance à venir, un trend-setter invité, un mood inspirant !