Goodmoods

Yachting d’exception

Tissus et coussins Sunbrella

Super-Theme

il y a 4 mois


Les nouvelles frontières du yatching.

Alors que les habitats et espaces de vie se diversifient, les yachts repoussent les limites du luxe et de la fonctionnalité pour se transformer en véritables maisons d’esthète sur l’eau. Des matériaux précieux et intelligents, des palettes harmonieuses, du mobilier design présent de la proue au gouvernail… Décorés comme de somptueux palaces mouvants, avec des pièces ultra désirables, les yachts naviguent entre élégance et opulence.

 

Les noms prééminents du design nautique : Christian Liaigre, Patricia Urquiola, Gilles Boissier, Stark, Ora Ito, Zaha Hadid… Les architectes et designers s’attaquent au chantier maritime et challengent constamment le milieu. Autre figure de proue de la plaisance contemporaine : Sunbrella. La marque conçoit des toiles marines et tissus d’ameublement performants qui galvanisent les intérieurs comme les extérieurs nautiques. Embarcation immédiate. 

  • CIBLE

    Nouveau Luxe

  • STYLE

    Rétro Minimal

  • Concept

    Houseboat

  • Défi

    Ergonomie

LES PREMIERS YACHTS dévoilent DES DECORS SOMPTUEUX

Dès les années 1950, les premiers yachts mythiques voient le jour avec à bord, des décors soignés dignes des plus belles villas, du mobilier de décorateur, des salons de jardin en osier, des mosaïque de marbre et bouquets XXL. Le sublime Christina O sur lequel se sont mariés Aristote Onassis et Jackie Kennedy, le monumental Deo Juvante du Prince Rainier de Monaco et sa femme Grace Kelly, la péniche romantique des époux Jonathan et Mieke Tunney… De véritables pièces de collection flottantes sur lesquelles embarque régulièrement la crème de la jetset.

Un style iconique prolongé par de nouveaux acteurs

Coussins Rio Deck, Sunbrella - © Sunbrella
Tissus Lagoon, Sunbrella © Edouard Auffray pour Sunbrella
Coussins Rio Deck, Sunbrella - © Sunbrella

Décorateurs, architectes, éditeurs de tissus, la frontière entre yachting et intérieur se floute pour dévoiler des « décors sur l’eau » éblouissants. Alliant design et performance avec goût, la marque Sunbrella est devenue la figure de proue de la conception de tissus nautiques. Des voiliers majestueux aux yachts d’exception, ses toiles marines recouvrent accessoires et mobilier et habillent les plus beaux intérieurs flottants.

Ballon by Goodmoods, tissus Canvas & Savane Sunbrella © Goodmoods & N. Mohadjer
Tissus Lagoon, Sunbrella © Edouard Auffray pour Sunbrella

Modernité, Ergonomie, minimalisme : les codes d’un nouveau luxe

Les codes du yatching se modernisent avec de nouveaux critères. Sanlorenzo, référence dans le design maritime italien a mis l’architecte et designer Patricia Urquiola à la barre de son dernier projet. Défi relevé, avec l’impression d’une maison sur l’eau moderne à bord du SD96, un yacht aussi fonctionnel que luxueux. Portant sa vision à bord pour la première fois, Urquiola interprète l’intérieur au nom de la transformabilité ergonomique et minimaliste.

Pied-à-mer contemporain

Les lignes de la maison se dessinent tout aussi magistralement sur le yacht résidentiel transformé en maison de vacances mouvante par Michael K. Chen. À bord de ce nouveau « pied-à-mer » ultra optimisé : des pièces contemporaines – notamment un canapé Vuelta de Wittmann par Jaime Hayon – et du mobilier vintage comme des chaises longues en cuir et acier inoxydable de Pierre Thielen. Un projet singulier guidé par les aspirations utopistes et autosuffisantes du Corbusier.

Patricia Urquiola, Christian Liaigre, Gilles & boissier, des grands noms au service du yatching d’exception

Courbures intérieures, hublots cadrant la mer, palette neutre, matériaux éprouvés (chêne noirci et ciré, portes gainées de cuir blanc, acajou et inox pour les lavabos). Tout ce qui compose le Vertigo donne le vertige. Le voilier sportif de 70 mètres signé Philippe Briand (aux commandes de l’extérieur) et Christian Liaigre (l’intérieur) est une mise en œuvre à la fois colossale et minutieuse des matériaux et couleurs. 

Les matériaux précieux embarquent aussi

Autre prouesse nautique : l’Atlante dont l’intérieur a été entièrement imaginé par le duo Gilles & Boissier. Mobilier luxueux, œuvres d’art, piste d’atterrissage pour hélicoptère, ascenseur… Le superyacht tout fait de marbres et de bois précieux repousse les limites du luxe. Un décor intérieur très confidentiel qui se croise aux lignes extérieures assurément masculines de Nuvolari Lenard.

Mobilier signature, tapis anciens, lampes iconiques… Les pièces composent une maison d’esthète flottante

Une lampe Snoopy d’Achille et Pier Giacomo Castiglioni pour Flos, des vases en céramique Alesia au centre d’une table basse Flibuste de Liaigre, des canapés Minotti, des chaises Vincent Van Duysen Portofino… Le designer français Jean-Charles Tomas s’attaque aussi au chantier nautique et fait naître avec superbe une floating house dans laquelle absolument tout est signé. Un bateau qui n’a rien d’un bateau, mais tout d’une maison d’esthète aux lignes et références sérieusement contemporaines. 

Yachtopie

L’utopie 3D et les aspirations futuristes baignent aussi dans le secteur nautique. Alors que les designers s’amusent à réinventer la réalité à travers des modélisations plus vraies que nature, les bateaux de demain se transforment en paradis maritimes. Le designer Jacques Pierrejean imagine des voiliers, catamarans, superyatchs hors normes, inspirés de la fluidité de l’eau, des habitants naturels de la mer, et même de leurs couleurs. Des innovations à suivre au fil de l’eau…

Moodletter

Recevez chaque jeudi dans votre boite mail les tendances, prescripteurs et styles dans l'air du temps !