Dans le prolongement du slowliving – avec les concepts de Niksen ou de Comfort zones – le limitarianism pousse encore un peu plus loin les aspirations des nouveaux modes de vie : se contenter de peu, prôner l’anti-radicalité, revenir à l’essentiel pour évoluer vers un monde plus éthique et durable, voici les bases de cet art de vivre.
Très inspirées par cette tendance de fond, les matières, couleurs et esthétiques s’épurent et s’adoucissent pour offrir un futur réconfortant et une sécurité désinhibée. Fusion entre le corps et le vêtement, design ergonomique et classiques revisités… Un état d’esprit rétrograde dans lequel minimalisme et intemporalité s’alignent pour créer un équilibre vertueux.
-
MOOD
Sobriété heureuse
-
AMBITION
Résilience
-
MOT-D’ORDRE
Minimalisme
-
CREDO
Less is more
Le confort au premier plan
Les codes esthétiques vestimentaires changent et les créateurs mettent le confort au premier plan pour ne viser qu’une chose : réjouir le corps autant que l’esprit. Dans cette quête du bien-être par l’habit, les matières s’adoucissent et les formes s’ouvrent sur une plus grande liberté du geste, comme une seconde peau. Les duvets qui grattent abdiquent devant les tissus organiques qui sont rois chez Halo Labels et RUS dont le design s’inspire du concept Comfort zones.
Du design ergonomique
Ces codes, on les retrouve dans la Maison. Les designers recherchent la protection par les matériaux mais aussi par les lignes avec un but : proscrire l’inconfort. Dernier exemple en date, la sChaise, une assise rebondissante qui induit une posture naturellement saine, adaptable à toutes les morphologies. Une expérience corporelle qui rejoint celle de l’assise intelligente Ekstrem ou encore de la chaise cylindrique Pepino.
Palette de tons : beige
Le désir d’intemporel
Deux exigences : artisanal & singulier
Nés dans un monde étrange, les nouveaux créateurs répondent au besoin de réconfort par un état d’esprit minimaliste et singulier. L’occasion pour eux de créer un équilibre entre l’artisanat et l’industriel en couplant les techniques ancestrales aux solutions innovantes. La nature inspire, les thèmes artisanaux sont réinventés et l’unique devient le seul facteur de désirabilité.
Design frugal
Le minimalisme sous toutes ses formes. Les priorités des designers se réorientent vers l’intemporalité et la durabilité. Chez Stéphane Parmentier, Victoria Yakusha ou Elisa Ossino, les artifices s’effacent pour sublimer la matière et la beauté des détails.
Evasion virtuelle
Hot Stuff !

SHOP
Canapé Muse

SHOP
Smarin