Goodmoods
Pop-Corn
previous
Pop-Corn
next

Pop-Corn

Iconic – Panton Chair

© Verner Panton Design AG

Tous les mois, Goodmoods enquête sur une pièce vintage iconique, l’histoire de sa création, les dessous de sa fabrication. Un objet emblématique à chiner sur leboncoin.

 

Il avait une passion pour le plastique, les couleurs vives et les formes biomorphiques et maniait l’art de l’assise comme personne. Verner Panton, figure emblématique du design danois, a changé les règles des intérieurs dans les années 60s.

 

C’est en 1950, alors qu’il étudie à l’Académie royale des beaux-arts de Copenhague, que Panton croise le chemin de deux mentors légendaires : Poul Henningsen et Arne Jacobsen. Mais « l’enfant terrible » prend vite son envol et fonde son studio en 1955. Il crée alors sa chaise homonyme : la Panton Chair. Sa forme ondulée farouchement expressive et sa finition en plastique moulé incarnent indéniablement la folie futuriste des années Space Age.

 

Empilable, confortable, robuste et passe-partout, la Panton Chair a gagné de nombreuses récompenses et est devenue un classique du design. Elle fait aujourd’hui partie des collections de nombreux musées : le MoMA à New York, le Design Museum de Londres, le Centre Pompidou, le Designmuseum de Copenhague… Décryptage d’une assise iconique.

3, 2, 1, Chinez !


Une vraie Panton coûte en moyenne 300€ pour la version en polypropylène mat et 1300€ pour la version d’origine brillante. Pour dénicher cette pièce iconique, leboncoin est une mine de bons plans. Et pour chiner en toute tranquillité, le site a dernièrement mis en place un système de paiement sécurisé en ligne et de livraison.
Moodletter

Receive every Thursday in your mailbox the fashionable trends, prescribers and styles.