previous Pop-Corn
next
Pop-Corn
Iconic – Lampe Nesso
Tous les mois, Goodmoods enquête sur une pièce vintage iconique, l’histoire de sa création, les dessous de sa fabrication. Un objet emblématique à chiner sur leboncoin.
Architecte, peintre, urbaniste, portraitiste, intellectuel, designer et surtout Italien. Giancarlo Mattioli avait toutes les cartes en main pour marquer le design des années 60. À peine sorti de son école de design à Florence, il forme avec ses pairs et camarades de classe le collectif « Gruppo Architetti Urbanisti Città Nuova ».
Un collectif éclairé puisque c’est grâce à lui que Giancarlo Mattioli bascule du côté lumineux du design, revenant du Concours Studio Artemide / Domus, à Milan en 1965, avec une pièce triomphante entre les mains. Cette pièce, ce n’est ni plus ni moins la lampe Nesso, un luminaire aux courbes voluptueuses, expressives et futuristes inspirées d’un champignon, d’une méduse, ou du nombril « d’une belle femme italienne », selon les versions. Une pièce devenue une icône du design, toujours éditée aujourd’hui par Artemide.
Retour sur la saga lumineuse de la Nesso.
Un lancement médusant
Grande gagnante du Concours d'Artemide et Domus, deux éditeurs lancés dans la course à l’innovation lumineuse, la Nesso est éditée et mise en vente par Artemide presque immédiatement en 1967, soit deux ans après sa présentation. Proposée dans deux couleurs évidentes - orange et blanc - la Nesso exprime brillamment l’esprit de son époque. Malgré son large diamètre (54 cm), elle diffuse ses lueurs avec douceur, équipée d’une cloche en résine ABS translucide qui filtre délicatement la lumière.
Un design au goût du jour
Tandis que la Pipistrello de Gae Aulenti (1965) s’inspire de la chauve-souris, et les Tulipe de Saarinen (1950) d’une fleur élancée, la Nesso puise ses formes si particulières dans un champignon. D’autres argumentent pour la thèse du « nombril » puisque « Nesso » signifie « le lien » en italien. En tout cas, le plastique brillant de la lampe évoque immédiatement les années Space Age, la révolution des matériaux synthétiques et du moulage par injection de thermoplastique ABS, introduit pour la première fois en 1967.
Une pièce qui brille toujours
Du salon à la chambre, en passant par le bureau et la salle de bain, la lampe Nesso traverse les âges comme les pièces de la maison. Elle s’invite sur les plus beaux comptes Instagram et feeds Pinterest. Du modèle original à sa réplique miniaturisée et re-colorisée, la Nessino, l'œuvre de Giancarlo Mattioli continue d’attirer l’attention des architectes, designers et néophytes passionnés.