previous Pop-Corn
next
Pop-Corn
Iconic – Joe Colombo
ICONIC • Tous les mois, Goodmoods enquête sur une pièce vintage iconique, l’histoire de sa création, les dessous de sa fabrication. Un objet emblématique à chiner sur leboncoin.
À peine 10 ans de carrière et Joe Colombo a laissé une trace indélébile dans le monde du design, guidé par un désir de briser les conventions d’une architecture moderniste qu’il trouvait trop fade, et de réinventer de A à Z la conception que l’on se fait d’un meuble.
Après son passage, le design non fonctionnel et le snobisme sont jetés aux oubliettes, remplacés par des artefacts populaires, comme la juxtaposition de couleurs et l’utilisation des matières synthétiques audacieuses.
Une vision novatrice qui a suivi le designer de ses croquis de peinture, pour le groupe d’art informel Nucleare Movimiento, à ses premiers dessins de mobilier futuriste conçus au sein de l’Ecole polytechnique de Milan. Retour sur le passage éclair d’un génie.
Les formes libres de l'anti-design
Anti-design un jour, anti-design toujours. Apparu dans l’Italie des années 60, ce mouvement est rapidement devenu le cheval de bataille de Joe Colombo tout au long de sa carrière. Son objectif ? Détruire la suprématie de l’architecture dans l’habitat et échapper aux couleurs ternes et aux lignes rigides de l’époque moderniste. Une approche anti-conventionnelle comme le démontrent l’ingéniosité de sa célèbre Tube Chair faite d’empilements de cercles de PVC, ou encore le fauteuil Elda à sept coussins et aux consonances Space Age fabriqué à partir d’une technique de moulage propre aux coques de bateaux en fibre de verre.
Les cellules d'habitation
Radical, Joe Colombo va jusqu’au bout de sa conception unique du design. Après avoir conçu des meubles aux milles fonctionnalités, le designer décide de voir les choses en grand. En 1969, il présente au sein du salon de la foire du meuble de Cologne sa création Visiona 1. Un espace sans délimitations physiques autres que celles imposées par la fonctionnalité du mobilier. Une cellule-bain, une cellule-couchette, une cellule-cuisine et une unité centrale composent le lieu. Suivront le Rotoliving, le Cabriolet bed et le Total Furnishing Unit, des créations uniques et ultra novatrices pour l’époque, aux allures de maison de poupée intelligentes et grandeur nature.
Toujours d'actualité
Joe Colombo restera une légende du design. Raison pour laquelle les éditeurs et grands salons mondiaux s’inspirent toujours autant de ses productions. Dernièrement, l’éditeur Gubi a collaboré avec un vannier pour une réinterprétation bohème et responsable de la chaise Panier du designer en troquant sa fibre de verre originelle. De son côté, Food Hildreth rééditait la non moins fameuse chaise Universale pour l’atelier de céramique Bzippy. Avec ses courbes renversantes, la lampe 281 de Joe et Gianni Colombo a également été aperçue à la Milan Design Week cette année redessinée par le studio de luminaires Volker Haug.