Goodmoods

Vision Rurale

© Jotun

Super-Theme

il y a 3 semaines


Slow living, slow food, slow design… Pour faire écho à ce besoin de ralentir et de consommer moins et mieux, fleurissent de nouveaux hôtels, pensés comme des « lieux de vie » et portés par des citadins reconvertis en néo-ruraux. En quête de reconnexion à la nature, ces workers à la vocation tardive s’approprient les codes d’une esthétique raw tech en y apportant leur sensibilité très contemporaine. Ces lieux, épurés mais incarnés, caractérisent une nouvelle modernité et une certaine idée du luxe 2.0. Plus largement, une nouvelle vision de la ruralité est belle et bien palpable et apporte un supplément d’âme, bienvenu dans ce monde de brut(es).

 

 

  • Vitesse

    Ralentie

  • Matière

    Bois massif

  • Spot

    Ferme 2.0

  • Outfit

    Salopette

COULEURS DU MOODBOARD : TERRIENNES
Laine alpaga, Marijke van Nunen
La Ferme du Vent, maison d’hôtes bretonne et ses "kleds" : des chambres "à l’abri du vent" (en breton)

La Ferme du vent, refuge du chef Olivier Roellinger, est un  exemple de ce nouveau luxe rustique. La décoration brute et minérale, dans ce qu’elle a de plus noble, fait écho au paysage époustouflant. Ici les anciennes bâtisses sont reconverties en « Kleds ». En cuisine, le chef fait la part belle aux produits issus du potager celtique.

Lampe concentric Allied Maker
Le design d’Allied Maker et la mode de Rūh (New York)
Le mobilier aux influences modernistes du studio de création Atelier de Troupe (Los Angeles)
Frama, spécialisé le mobilier au look naturel

Le Danemark et l’Amérique des makers, ces jeunes designers et artisans soucieux du détails dans la lignée de leur ancêtres, donnent une importance de premier plan à la lumière et aux bois non traités. Une simplicité sans ostentation que l’on retrouve chez des marques de mobilier et objets telles Frama et Atelier de Troupe.

 

La mode pour enfants du Petit Germain
La table de salle à manger en liège et marbre du designer Nicholai Wiig-Hansen pour l’éditeur danois Frama
Dim Dam Dom, le nouveau magazine "slow life" >

Un nouveau magazine féminin fait sienne la tendance globale du slow life : Dim Dam Dom. Sorti cette semaine, le premier tome explore le monde d’une manière bienveillante et permet de réfléchir à contre-courant de l’ultra consommation.

Ro Collection et le designer ukrainien Ihor Skrypnyk >
"Back to work", Milk x Monoprix

Les références au work wear (notamment les combinaisons de travail) se multiplient dans les collections et vont de paire avec l’utilisation de matières naturelles : lin, chanvre ou encore coton recyclé. Au Royaume-uni, Margaret Howell en a fait sa marque de fabrique. En France, on citera l’univers du Petit Germain et de ses vêtements pour enfant en fibres végétales. Une invitation à l’essentiel.

 

INSTAMOOD

Un ensemble de la marque américaine Atelier de Troupe
Les intérieurs D’une île (Parc Naturel du Perche)

Enfin, la maison d’hôtes D’une île, dirigée par les auteurs des restaurants parisiens Septime et Clamato, caractérise cette modernité où la nature est le héros. Sa cuisine fait la part belle au terroir local du Perche. Une ruralité élégante dans la lignée de Babylonstoren au Cap (Afrique du Sud) et des fermes chics comme Le Barn, située près de la forêt de Rambouillet.

Ro Collection et l'entrée du domaine D'une île >
© Jotun
Mood Letter
Recevez chaque jeudi dans votre boite aux lettres : une tendance à venir, un trend-setter invité, un mood inspirant !