Goodmoods

NOUVELLES FOISONNANCES

Elitis photo JF Gate

Super-Theme

il y a 2 semaines


Comme sorties des toiles de Matisse, les arabesque végétales s’emballent dans un foisonnement utopique. À grand coups de pinceaux, ces imprimés végétaux XXL se dessinent au cœur d’aplats de couleurs rafraichissants. Un penchant pour le motif aussi luxuriant qu’imposant, repéré dans tous les domaines de la créations : des jeunes artistes (Inès Longevial), illustrateurs (Alex Proba), céramistes (LRNCE) aux derniers défilés de la FW (Marni, Valentino, Fendi), en passant par l’éditeur de tissus et de papiers peints Élitis qui vient de lancer les collections « Natural Mood » et « Flower Power ». Des noms évocateurs qui font écho à la première collection permanente de la Maison Matisse, fondée par la quatrième génération d’Henri Matisse. Une efflorescence poétique qui fait sens !

  • Flower

    Power

  • Précurseur

    Matisse

  • Maxime

    More is more

  • Taille

    XXL

  • Plante

    Philodendron

Johanna Ortiz Prêt À Porter Automne-Hiver 2020-2021
Panoramique La passion de Diego par Élitis

Élitis, l’éditeur connu pour ses matières et couleurs naturelles, surprend en janvier 2020 avec des créations exubérantes et généreuses. Les textiles affolent avec des broderies colorées et des motifs joueurs, les fresques panoramiques s’inspirent de Frida Kahlo et les papiers peints affichent des motifs exubérants qui révèlent le talent de leurs artistes-peintres.

Papier peint Nid d'oiseau par Élitis
Céramique LRNCE
Inès Longevial

Les motifs naïfs des céramiques de Laurence Leenaert – créatrice de LRNCE – et les lignes sauvages des peintures d’Inès Longevial dessinent une nature abstraite sur tous les fronts. Une végétation colorée et empreinte de légèreté qui insuffle un style pictural poétique.

Inès Longevial
Céramiques LRNCE
Collection La Musique par Maison Martisse
Collection La Musique par Maison Martisse
Collection La Musique par Maison Martisse

Derrière ces nouvelles créations, une inspiration se dévoile en filigrane : l’œuvre d’Henri Matisse. Ses gouaches découpées, son sens de la couleur et ses dessins singuliers ont marqué toute une nouvelle génération de créateurs. Ses descendants entretiennent cet héritage avec la Maison Matisse qui collabore régulièrement avec des designers comme Marta Bakowski.

Tableau La Musique par Henri Matisse
Collection La Musique par Maison Martisse
Papier peint Anguille Big croco Legend par Élitis
Fendi Printemps-été 2020
Marni Printemps-été 2020

Le « XXL végétal » pollinise également la mode. Marni et Fendi défilent plus bourgeonnants que jamais lors de la Fashion Week de Milan et Paris. La règle du « Less is more » est oubliée au profit d’une efflorescence maximaliste assumée avec des tracés de fleurs grossiers, mais toujours colorés.

Céramiques par Rachael Cocker
Marni Printemps-été 2020
Papier peint Arum par Élitis
Valentino Automne-hiver 2018-2019

Même euphorie végétale du côté de Valentino qui signe des robes babydoll, des capes à capuches corolle dans un langage pictural florifère. Pétales de pensées, marguerites, couleurs printanières… Les bouquets de fleurs du Douanier Rousseau s’immiscent et s’agrandissent dans les collections des plus grands créateurs.

Panoramique La passion de Diego par Élitis
Bouquet de Fleurs par Le Douanier Rousseau
Valentino Printemps-été 2020
Fendi x Chris Wolston
Marimekko Printemps-été 2020

Ce courant s’invite aussi de manière plus pop et toniques sur la scène textile. Il est notamment mené par Mira Mikati et Marimekko qui font éclore des motifs fleuris ultra colorés. Elles brandissent tout comme la dernière collection d’Élitis, l’étendard du « Flower Power ».

Mira Mikati Automne-Hiver 2019-2020
Mira Mikati Automne-hiver 2020-2021
Gorman Automne-hiver 2018
Piscine imaginé par Studio Proba pour le projet Marrow Mid Century

« L’extraordinaire floraison » chère à Matisse se décline de manière plus inattendue sur les murs comme au fin fond des piscines de la créatrice Alexandra Proba. Là-bas comme sur les plaids Slowdown Studio, le motif végétal se transforme en un jeu d’arabesques libres et déliées.

Plaid Slowdown Studio
Papier peint Nid d'oiseau par Élitis
Vitrine Isabel Marant x Arnold Goron
Collection Sézane

L’archaïsme végétal ne s’arrête pas là et s’empare d’une sphère créative parisienne à fleur de peau. Le philodendron découpé et coloré de Matisse apparait cette fois dans la vitrine du magasin Isabel Marant par Arnold Goron, quand les motifs floraux naïfs s’incrustent dans la dernière collection de Sézane.

Illustration Isabelle Feliu
Vitrine Isabel Marant x Arnold Goron
Mood Letter
Recevez chaque jeudi dans votre boite aux lettres : une tendance à venir, un trend-setter invité, un mood inspirant !