Goodmoods

Hybride

Super-Theme

il y a 2 semaines


Est hybride tout croisement d’éléments de différentes natures. Dans le monde du design et de l’architecture, ce mot résonne tout particulièrement en cette rentrée avec la PARIS DESIGN WEEK qui a choisi ce thème fédérateur. Qu’il s’agisse de remixer des styles, des époques, proposer des multi-fonctions à un objet, télescoper des matières, des savoir-faire et des technologies : l’hybridation est clé. Dans cette quête de polyvalence, la modularité est d’autant plus indispensable que les frontières entre maison et travail ne cesse de s’estomper. Et quand il s’agit d’upcycling, s’y ajoute une dimension écologique. Décryptage en images et tout en mélanges.

  • ÉVÉNEMENT

    PARIS DESIGN WEEK

  • DATES

    5 - 14 SEPTEMBRE

  • MIX

    & MATCH

  • ADJECTIF

    HÉTÉROCLITE

FUTUR / CLASSIQUE

Boutique Buly 1803 à Tokyo
Ublik aux Archives Nationales
Fondation Prada à Milan, conçue par Rem Koolhaas

Hybridation rime avec re-création : les créatifs s’approprient un héritage artistique et des œuvres historiques, qu’ils s’amusent à clasher, déstructurer, twister. Démonstration avec la fondation Prada ou encore à la PARIS DESIGN WEEK avec l’installation d’Ublik dans la cour du Musée des Archives Nationales.

Cassina

Œuvres 3D et tapisseries du XVe siècle ; exubérance Memphis et Palazzo italien ; meubles tubulaires et marbre Antique. Le clash des époques se joue en grand écart à la façon de mises en scène.

L’appartement parisien de l’architecte Charles Zana - © Henry Bourne

MIXER / RHABILLER

Défilé koché ss18
Marine Serre
Moncler Genius x Pierpaolo Piccioli

Les jeunes créateurs de mode les plus remarqués possèdent ce même goût pour l’hybridation. Chez Marie Serre, Koché, Y-Project ou encore Coralie Marabelle les styles fusionnent, les époques se télescopent, les patchworks prolifèrent, la frontière masculin / féminin se floute et l’upcycling est sur le devant de la scène textile. Chez Gucci l’hybridation est même devenue la  marque de fabrique d’Alessandra Miccele.

Coralie Marabelle
Gucci Pre Fall 2019

MULTIFONCTIONS

Lampe de table et étagère haut-parleurs par Ikea x Sonos
Plant Chair du designer Chris Woltson
EJR Barnes

Etagère et haut-parleur,  fauteuil et porte plante, bureau et jardinière, la multifonction de l’objet répond à la quête de polyvalence. La télévision se transforme en œuvre d’art chez Samsung quand la lampe se mue en enceinte avec la collaboration de Sonos et Ikea.

Télévision The Frame, par Samsung

1 / 2 / 3  … MATIÈRES

Chaise Marcelle by Goodmoods. Photo @ wearembgram

L’hybridation c’est aussi la rencontre surprenante de matières et de touchers opposés : le vinyle et le bois, le velours et l’acier tubulaire, la corde et le fer. Ci-dessous, Tai Ping illustre cette dualité en présentant la collection Raw imaginée par Noé Duchaufour Lawrance. À travers les tapis exposés, le designer montre comment Raw s’inspire de la roche et de sa dureté pour la transcender en un élément doux.

Flavien Delbergue
Tapis Raw par Noé DuchaufourLawrance pour Tai Ping
RF Studio. Crédits : Paul Graves.

MAISON / TRAVAIL

Nelly Rodi by Nocc ©Yannick_Labrousse
Manufacture du design petits signes

Espace de rencontre, de loisir, bibliothèque, coworking, bistrot, cours de sport, salle de sieste… Le bureau ressemble maintenant à la maison. Et la maison , elle, soigne ses espaces de travail avec la démocratisation du Home Office. Les frontières entre vie et travail s’atténuent. Même les hôtels accueillent de nouveaux workers nomades. Le studio NOCC qui a signé les bureaux de Nelly Rodi l’aura compris. Il y fêtera d’ailleurs ses 10 ans avec une rétrospective durant la PARIS DESIGN WEEK.

Bureau de My Little Paris

L’édition de septembre de MAISON&OBJET aura pour thématique WORK! ! Une tendance majeure qui mettra en lumière le monde du travail en perpétuel mutation.

Nomad Workspace
Nomad Workspace

COMPOSER / DÉCOMPOSER

Vitra. Soft Work de Barber & Osgerby

La modularité est désormais de mise : les pièces design se déconstruisent et reconstruisent au fil des envies. Lors de la PARIS DESIGN WEEK, Vitra dévoilera dans son showroom ses nouvelles solutions modulaires pour les espaces de travail. Avec un focus particulier sur la création de Barber & Osgerby intitulée Soft Work :  un canapé modulable et configurable à souhait pour répondre aux attentes de tous les lieux et configurations.

NortStudio
Alliages Design
Modular By Mensah
Modular By Mensah

Créer / Recycler

Collection Paper Clay, Poala Paronetto

L’hybridation dessine les facettes de l’éco-design. Face aux enjeux écologiques, les créateurs misent sur l’upcycling – en retravaillant des objets destinés à être jettés – et les matières recyclées qui mélangent différents composites.

Yentele et Oxymore Paris

Avec Palimpseste, Nûr Gallery invite Yentele et Oxymore Paris à redonner vie à des pièces de lin ancien. Dans une logique d’upcyling, les créateurs substituent des traces de rouille par de la peinture noire et la couleur des broderies, et écrivent ainsi une nouvelle histoire hybride et éco-responsable.

Revology – Galerie Joseph
Mi Zhou
Foekje Fleur

Du packaging réalisé en savon, des bouteilles de grande consommation imaginées en céramique, du mobilier en marqueterie de maïs. Quand les matériaux naturels deviennent fonctionnels, l’hybridation prend une dimension éco-responsable.

Fernando Laposse

Durant la PARIS DESIGN WEEK, le studio Goodmoods a préparé une exposition consacrée à l’éco-design pour les 20 ans de Made In Design. Le concept ? Mettre en scène des objets et designers qui ont hybridé des matériaux, techniques, idées pour proposer un design éco-responsable.

Mood Letter
Recevez chaque jeudi dans votre boite aux lettres : une tendance à venir, un trend-setter invité, un mood inspirant !