Goodmoods

90’s baby dolls

il y a 3 mois


By Olivia da Costa, fondatrice de PLEASE! Magazine

Célébrons les icônes féminines des années 90s ! La jeune garde se passe le mot et rend hommage à ces personnalités romantiques et décalées qui jouaient avec la faute de goût. Claudia, Britney ou encore Courtney incarnent une époque libre et décomplexée dont le glamour kitsch inspire autant qu’il amuse. Ce vent nineties souffle sur les défilés, la beauté, le retail et même la food. Cet univers pop et irrévérencieux décrypté par Olivia da Costa, rappelle le style très personnel de PLEASE! Magazine, dont elle est la fondatrice.

  • Maquillage

    Gloss

  • Mood

    Girly fun

  • Chaîne

    MTV

  • Ambassadrice

    Britney Spears

Madonna - Dick Tracy (1990) - Photos extraites du film
Courtney Love - 90s Looks Vogue
Britney Spears - 1999

Dans les années 90, certaines jeunes chanteuses comme Britney, Courtney ou Maria Carey sont portées au rang d’icônes voir de divas ! Les Girls Bands comme les Spice Girls sont omniprésentes et ont conservé aujourd’hui encore une aura particulière et singulière. À titre d’exemple, Kenzo choisissait récemment Britney Spears comme égérie pour sa collection « Momento ».

La Revanche d'une blonde - 2001
Clueless - 1995

Des icônes mais aussi des films qui ont marqué leur époque via leur personnages principaux :  La revanche d’une blonde, Clueless ou encore la jeune Mathilda incarnée par Nathalie Portman dans Léon. Toute une génération sera également scotchée par l’arrivée des séries américaines, mettant souvent en scène des héroïnes aussi sexy que déterminées.

Léon - 1994
Rhea Durham et Gisele Bündchen pour Dior Spring/Summer 2000 Photographed by Nick Knight
Chanel by Steven Meisel pour Vogue, Mars 1994.

Les nineties c’est aussi l’ère du porno chic, du sexy à outrance et sans nuances : les épaules dénudées, les string entrevus, les décolletés osés. Une libération des mœurs – portée par les créateurs de Tom Ford à Gianni Versace mais démocratisée par les mannequins vedettes et les icônes de la pop-culture – qui résonne toujours aujourd’hui.

Stella Tennant pour Chanel -  printemps-été 1996 à Paris.
Claudia Schiffer - Chanel 1995 à Paris

Vintage shops

Les égéries des 90s de retour au défilé Versace 2017
Area - fall winter 2020 2021
Chanel - Collection Croisière 2020/21

La mode des années 90s a été marquée par les super top models, hissées au rang de déesses : Claudia Schiffer, Naomi Campbell, Helena Christensen ou encore Carla Bruni. Un culte resté dans les esprits quand les 5 tops ont dernièrement défilé ensemble pour Versace (printemps-été 2018). Une influence nineties qui se ressent ausi sur les défilés de Y/Project, Saks Potts ou encore Sera.

Please Magazine - Photos par Olivia da Costa, stylisme par Tiphaine Menon.
Les fleurs studio

Certains jeunes créateurs s’inspirent directement de cette esthétique 90’s. En tête de file, la marque bulgare BY FAR créée en 2016 ou Amina Muaddi qui fait de la mode un jeu sexy. Un revival nineties à découvrir à coup de swipe up et de stories.

By Far
Moschino - fall 2020
Area - SS20
John Galliano pour Christian Dior Fall Winter 2007 Haute Couture

Quand Marie Antoinette rencontre les 90’s : un autre fashion héritage, celui du 18ème siècle avec des aspirations croisées, dessinent une reine starlette des 90s. À retrouver dans ce moodboard dédié.

Photo Olivia Da Costa
Annabel's Club à Londres
Madonna Inn à San Luis Obispo

Des lieux s’amusent aussi de ce doux kitsch suranné, aussi exubérant soit-il : les toilettes du Morning Glory à San Diego, l’Annabel’s Club à Londres, Le Madonna Inn à San Luis Obispo.

Toilette du Morning Glory à San Diego
© Hebe Konditori
© Casa Viola Studio

Tout aussi kitsch, cet élan nineties édulcoré s’invite même dans le secteur de la Food. Au menu ? Gelées boudinées, fleurs en catering, Layer Cakes satinés, le tout avec un twist très US.

PLEASE / DEBUTANTE : Photo : Oliva Da Costa - Set Design : Aurore Sfez
Photo : Oliva Da Costa - Set Design : Aurore Sfez

On retrouve également cette inspiration des 90s baby dolls dans le magazine Please ! à la ligne éditoriale bien marquée. Avec Olivia Da Costa à la direction artistique, le magazine s’en inspire et porte un regard créatif, innovant et impertinent sur la création contemporaine.

Doolittle - Stylisme : Aurore Sfez
Mood Letter
Recevez chaque jeudi dans votre boite aux lettres : une tendance à venir, un trend-setter invité, un mood inspirant !