Goodmoods

Marie-Antoinette

"Le Portrait de Marie-Antoinette à la rose" - Élisabeth Vigée Le Brun

Super-Theme

il y a 2 semaines


Deux-cent-vingt-six ans après avoir été menée à l’échafaud, on ne sait plus où donner de la tête devant l’omniprésence de Marie-Antoinette : exposition à la Conciergerie (sa dernière demeure), défilés corsetés, hôtels à l’esprit boudoirs, tissus et imprimés néo-18ème. Une fascination qui a touché Zweig, Botero comme Coppola et qui continue aujourd’hui encore chez les créateurs de tous bords. À coups de plumes, éventails, baldaquins, lacets, corsets et toilettes poudrées : c’est l’image d’une Marie-Antoinette modernisée, sophistiquée, fantasmée, érotisée et punkisée qui fait aujourd’hui rayonner le mythe de la dernière Reine de France.

  • ACCESSOIRES

    PERRUQUE & CONVERSE

  • PORTRAITISTES

    DEMY & COPPOLA

  • QG

    PETIT TRIANON

  • REINE

    DES INFLUENCEUSES

Extrait Marie-Antoinette - Sofia Coppola
Thom Browne Spring/Summer 2020
Thom Browne Spring/Summer 2020
Balenciaga - Spring 2020 Ready to wear

Les références au style excentrique et apprêté de Marie-Antoinette se propagent comme une traînée de poudre. Les créateurs dévoilent une adoration pour le goût français du 18ème siècle et rendent hommage à foison à la dernière reine de France. La robe panier et sa cage rigide, les corsets, fioritures et tours capillaires font ainsi leur grand retour et défilent lors des Fashion Weeks pour Thom Brown, Balenciaga, Moschino, Jean-Paul Gauthier, ou encore Chanel.

Fenty x Puma Spring-Summer 2017
Fenty x Puma Spring-Summer 2017

Décliné dans un large éventail de teintes poudrées, l’éventail griffé devient l’accessoire emblématique de l’esthétique fantaisiste du 18ème siècle. Rihanna bouscule ainsi les toilettes de Marie-Antoinette en mixant le baroque aux codes sportwear et désinvoltes de la marque Puma pour sa collection Fenty x Puma. 

Buly 1803
Maison Dada

Même frénésie pour Marie-Antoinette dans la cosmétique contemporaine : les packagings des produits de beauté se teintent de notes surannées et délicates comme les parfums de L’Officine Universelle Buly. Le vert d’eau, le rose poudré et les matériaux précieux comme la porcelaine ou le Quartz surplombent les coiffeuses façon boudoir et composent des cocons sophistiqués, intimes et féminins, loin du minimalisme contemporain. 

Buly 1803
Bougie Trudon Marie-Antoinette
Trudon
Hôtel Grands Boulevards
Hôtel Bienvenue

Pas d’exception non plus pour le design et la décoration. Versailles et le Le Petit Trianon tout particulièrement, le terrain de jeu de Marie-Antoinette, inspirent les designers et hôtels parisiens qui prennent des airs de chateaux re-visités.
Des baldaquins tombent des tissus majestueux comme à l’hôtel des Grands Boulevards, des papiers peints fleuris recouvrent les salles de bains de l’hôtel Bienvenue et des assises capitonnées tombent des franges dorées au Relais Christine.

Canapé Laura Gonzalez © YANN DERET YANN DERET
"Morphosis" au Schloss Hollenegg
"Morphosis" au Schloss Hollenegg
"Morphosis" au Schloss Hollenegg

La scène artistique est aussi le témoin de ce mouvement nostalgique qui mixe l’esthétique monarchique aux valeurs contemporaines. Schloss Hollenegg, un château du 12ème siècle situé en campagne autrichienne se transforme en galerie et témoigne de la réminiscence conceptuelle et moderne du siècle des lumières avec l’exposition « Morphosis ».

"Morphosis" au Schloss Hollenegg
Pierre Frey
Pierre Frey
Suspension Servomuto, tissus Dedar

Les éditeurs contemporains de tissus montrent également une exaltation particulière pour les arts décoratifs et les motifs issus du rêve d’exotisme de l’époque. Fleurs, fruits, volatiles, chinoiseries complètent et relèvent des décors plus épurés. Les détails luxuriants, incrustations colorées et finis satinés de Lelièvre, Braquenié ou Dedar sont des odes au Versailles de Marie-Antoinette. 

Tissus Dedar
Tissus Lelièvre
Gucci 2019 Campagne Automne Hiver
Backstage Beauty : Gucci Cruise 2019
Pop-up GucciSalone del Mobile 2019

Les allusions à la reine la plus iconique de France se sont également faites remarquer à travers la campagne extravagante Croisière de Gucci. Les perruques frisées, colliers diamantés surchargés, chandeliers, et tapisseries déclinées sur des vestes de sport sont autant de symboles de l’opulence Versaillaise que Marie-Antoinette a laissés en héritage.

Piet Hein Eek X NLXL : Rijksmuseum Wallpaper Collection
Antoinette Poisson

Les papiers peints s’exposent en panoramiques avec Piet Hein Eek qui reproduit les paysages des jardins classiques, et en dominos par Antoinette Poisson. Des revêtements muraux qui revendiquent ce lourd héritage et font renaître un savoir-faire français d’excellence.

Gien x Antoinette Poisson
Extrait Marie-Antoinette - Sofia Coppola
Cristina Celestino x Patisserie Gucchi ©Mattia Balsamini
Ladurée Beverly Hills - India Mahdavi

Impossible de parler de Marie-Antoinette sans mentionner sa gourmandise, capturée par la caméra de Sofia Coppola en 2006. Des montagnes de gâteaux fourrés à la crème, des macarons à profusion et des asperges en excès sont filmés à foison pour illustrer le penchant de la reine pour la gastronomie et en particulier la pâtisserie. Un univers gustatif et une esthétique gourmande repris par la designer Cristina Celestino au Caffè Concerto Cucchi à Milan, ou encore par le Studio Furious avec son Burger éponyme Marie-Antoinette.

Ladurée Beverly Hills - India Mahdavi
Bar et Restaurant L’Alcôve
Burger Marie-Antoinette - Studio Furious
Mood Letter
Recevez chaque jeudi dans votre boite aux lettres : une tendance à venir, un trend-setter invité, un mood inspirant !