Goodmoods
Pop-Corn
précédente
Pop-Corn
suivante

Pop-Corn

Iconic – Tulipes d’Eero Saarinen

Hotel TWA, New York © Scott Heins

Tous les mois, Goodmoods enquête sur une pièce vintage iconique, l’histoire de sa création, les dessous de sa fabrication. Un objet emblématique à chiner sur leboncoin.

 

Il avait une fleur entre les mains. Descendant d’une famille d’architectes, Eero Saarinen baigne dès le plus jeune âge dans l’univers du design et devient le fervent défenseur de l’esthétique dépouillée.

 

Après avoir façonné quelques belles plantes, le designer finno-américain conçoit en 1955 avec le fabricant Knoll International les chaises et tables Tulipe, des pièces en forme de fleur qui tiennent sur un seul piédestal, les premières du genre. Un design assurément simple et futuriste qui consacre le travail d’Eero contre « le misérable fouillis de pieds ».

 

Dès les années 60, les Tulipe éclosent dans les plus beaux intérieurs et fleurissent dans les collections permanentes des plus grands musées (notamment le Vitra bâlois et le MoMA), et deviennent des collector. Décryptage des pièces d’un Eero légendaire.

3, 2, 1, CHINEZ !

Comment reconnaître une vraie Tulipe ? Le logo Knoll et la signature du designer sont estampillés sous le piètement de la chaise. Pour dénicher cette pièce iconique, leboncoin est une mine de bons plans. Et pour chiner en toute tranquillité, le site a dernièrement mis en place un système de paiement sécurisé en ligne et de livraison.
Moodletter

Recevez chaque jeudi dans votre boite mail les tendances, prescripteurs et styles dans l'air du temps !