Goodmoods
Pop-Corn
précédente
Pop-Corn
suivante

Pop-Corn

Iconic – Les tubes de Breuer

Marcel Breuer dans le fauteuil Wassily (B3), 1926 © Courtesy Constance L. Breuer

Tous les mois, Goodmoods enquête sur une pièce vintage iconique, l’histoire de sa création, les dessous de sa fabrication. Un objet emblématique à chiner sur leboncoin.

 

On ne présente plus le maître de l’acier tubulaire : Marcel Breuer. Architecte-designer formé à l’école du Bauhaus et homme clé du modernisme, le Hongrois créé au début des années 1920 des assises modernes et innovantes qui connaissent instantanément un succès foudroyant. 

 

Sa recette pour faire un tube ? Une ossature courbée en acier tubulaire chromé – comme un guidon de vélo – et un design fonctionnel dans la plus pure tradition du Bauhaus. Un style totalement inédit pour l’époque mais qui deviendra légendaire. Et pour preuve, cent ans plus tard, ses modèles phares, la B32 « Cesca » et la B3 « Wassily » sont toujours des monuments du design, omniprésents dans les intérieurs contemporains. Décryptage de ses assises tubulesques devenues iconiques.

3, 2, 1, Chinez !



Pour trouver ces pièces iconiques, leboncoin est une mine de bons plans. Pour s'assurer de l'authenticité des pièces de Breuer, la mention « Thonet », « Gavina », « Knoll », ou « Made in Italy » doit être apposée, ainsi qu'un numéro de série. Et pour chiner en toute tranquillité, le site a dernièrement mis en place un système de paiement sécurisé en ligne et de livraison.
Mood Letter

Recevez chaque jeudi dans votre boite mail les tendances, prescripteurs et styles dans l'air du temps !