Cookie Consent by Free Privacy Policy website
Goodmoods

Romantic Flowers

Louis Vuitton © Viviane Sassen

Super-Theme

11 janvier 2022


Depuis toujours, les fleurs symbolisent le romantisme, la délicatesse, l’innocence et la liberté… Si elles se fanent avec le temps, leur beauté reste éternelle, jamais démodée ou délaissée par les tendances. Au contraire, elles font l’objet d’une fascination et s’immiscent dans chaque interstice de la création.

 

Plus seulement représentée sous forme d’imprimé floral, la beauté horticole se déploie dans sa forme la plus pure à travers un foisonnement de fleurs et de pétales poétiquement immortalisées par les créatifs. Dans la mode de Louis Vuitton, dans l’art olfactif de Miss Dior, dans le design de Jenna Kaës, les fleurs envoûtent et transportent dans un univers enchanteur aux mille parfums. Une mention spéciale à Virgil Abloh qui laisse derrière lui un lyrisme floral évanescent…

  • Courant

    Romantisme

  • Icône

    Virgil Aboh

  • Mood

    Parfumé

  • Fleuriste

    Lewis Miller

Les scénographies se romantisent

© Harriet Parry
Poppykalas

Une luxuriance florale s’invite dans les scénographies des grandes maisons. Qu’elles soient colorées ou immaculées, les fleurs immergent dans un monde féérique et renouvellent les codes du romantisme. Ce débordement bucolique, on le voit par exemple dans les campagnes de Gucci, Chanel ou Louis Vuitton toutes mises en scène par l’artiste horticole Harriet Parry.

© Harriet Parry © Photography Felicity Ingram
Grazia - Stylisme floral Jefferson Fouquet - Photo Céline Saby
Set Design By Poppykalas © Jasper Wyatt

Des parcours floraux enchanteurs

Pop-up Millefiori - Miss Dior x Lewis Miller
Pop Up Jacquemus

Les fleurs bourgeonnent aussi dans les magasins et pop-up stores. En début d’année, Jacquemus créait l’événement avec sa boutique éphémère horticole et sa livraison à vélo de bouquets tout autour de la capitale.

 

Puis en fin d’année, Miss Dior enchantait le centre de New York avec le pop-up Millefiori, une expérience olfactive orchestrée autour d’une profusion de fleurs joliment disposées par le célèbre fleuriste Lewis Miller. Le même qui a parsemé ses compositions rocambolesque sur les murs de la bijouterie Tiffany & Co à quelques jours de la fête des mères.

Tiffany & Co x Lewis Miller

Fleurs éternelles

Lisa King x London Flower School
La romaine éditions -Jenna Kaës
Fauteuil "Miss blanche" Shiro Kuramata

Si les fleurs sont éphémères, les designers réussissent à les immortaliser à travers des créations translucides. On peut citer par exemple l’artiste française Jenna Kaës qui fige des fleurs séchées dans de la résine colorée pour composer des lampes absolument poétiques. On trouve aussi Marcin Rusak qui fossilise des pétales à l’intérieur de ses consoles et tables grâce à une sorte de gélatine solide.

© Sanna Lehto
Lisa King x London Flower School
Marcin Rusak
Sanna Lehto
Marcin Rusak

Du champ au restaurant…

Marimekko Cake © SPRINKLE BAKES
Clementine Day @somethingsiliketocook

Côté food, on voit aussi fleurir une nouvelle gastronomie, plus délicate et colorée que jamais. Fleurs de soucis, fleur de cerisier, bourrache, capucine, sureau… Les plantes comestibles viennent sublimer et parfumer les assiettes avec sensibilité et romantisme.

© Balbosté
© Sweetie Pie

Les prémices d’une nouvelle masculinité

LOUIS VUITTON Campaign for Spring 2020
Paul Smith - SS 2022

Si les fleurs sont souvent associées à la féminité, elles sont aujourd’hui ré-appropriées par une nouvelle génération de créateurs masculins qui dessine les contours d’une nouvelle masculinité. En tête de file : Paul Smith et Louis Vuitton sortent des carcans de la « virilité » et composent un streetwear sensible, avec des looks floraux rafraîchissants qui mêlent coupes fluides et pastels doux.

Louis Vuitton SS20
Louis Vuitton SS20
M Missoni - Printemps 2020
Balenciaga x Gucci - The Hacker Project

Bien sûr, les looks féminins cèdent aussi à cette hérésie florale. Balenciaga, Gucci, Missoni, Schiaparelli… Les grandes maisons de mode tutoient le maximalisme à coups d’imprimés bucoliques. 

 

 

Richard Quinn - SS 2022
Schiaparelli - Spring 2020

Hommage enivrant à Virgil Abloh

Virgil Abloh - Off-White™‘s Spring/Summer 2020
Store Off-White™

Ce changement de mentalité, on le doit en partie au directeur artistique Virgile Abloh qui voulait que chacun célèbre les fleurs comme une métaphore de la diversité et de l’inclusivité.

 

Depuis sa disparition, le monde entier rend hommage à sa vision progressiste et à sa créativité à travers des installations florales, des gerbes de fleurs déposées dans les magasins Off-White™. Un aurevoir doucement parfumé…

Store Off-White™ de Miami
Store Off-White™ de Milan
Store Off-White™ de Paris
Chaque semaine, les moods de demain

Découvrez les plus beaux objets, lieux & créations du moment
dans nos moodboards de styles.