Goodmoods
Pop-Corn
next

Pop-Corn

Iconic – AA Butterfly

Alfred Fellinger assis dans la AA Butterfly

Tous les mois, Goodmoods enquête sur une pièce iconique vintage, l’histoire de sa création, les dessous de sa fabrication. Un objet emblématique à chiner sur leboncoin.

 

Paris, 1937, trois jeunes architectes argentins – Antonio Bonet, Juan Kurchan & Jorge Ferrari-Hardoy – se rencontrent à l’atelier parisien de Le Corbusier. De là germe une idée, celle de revisiter un grand classique de l’assise militaire : la Tripolina. Peu de temps après, la Butterfly sort de sa chrysalide et s’envole, propulsée par une exposition au MoMA et une réussite commerciale qu’elle doit à l’éditeur américain Knoll.

 

Aujourd’hui, le fauteuil Butterfly reste un grand classique et est désormais édité par l’éditeur français Airborne sous le nom de AA. À la fois symbole de liberté et expression de l’élégance informelle, il marque l’avènement du mobilier tubulaire avec ses quatre pieds courbés en acier. Décryptage et dessous d’un fauteuil pliant qui a traversé les époques, passant des camps militaires aux intérieurs design les plus extraordinaires…

Moodletter

Receive every Thursday in your mailbox the fashionable trends, prescribers and styles.