Pop-Corn
previous Pop-Corn
next
previous Pop-Corn
next
Retail
Best of retail monochrome
FLAGSHIP • Guidés par la dictature de l’image, les points de ventes se veulent de plus en plus photogéniques. Les marques reconsidèrent le dépouillé-coloré comme nouveau mécanisme de séduction et conçoivent de réels parcours chromatiques pour attirer.
Rouge tomate, rose poudré, bleu azur, jaune pistil… Sept couleurs qui disruptent et donnent le ton au retail en 2021.
Rouge tomate
Salle d'attente par Raúl Sánchez Architects © David Zarzoso
Avec sa clinique éclabousée par un rouge tomate juteux, le studio d’architecture Raul Sanchez casse les codes aseptisés des cabinets dentaires. Un projet surréaliste qui rappelle la boutique londonienne Marni et le magasin parisien Comme des Garçons qui utilisent des lignes fortes et un éclairage théâtral comme toile de fond.
Boutique Comme des Garçons, Paris © Franck Beloncle
Rose poudré
Boutique Alysi, Milan par StudioPepe © Silvia Rivoltella
Le rose poudré prend ses quartiers dans les magasins de vêtements féminins. La boutique parisienne Make my Limonade, le concept-store milanais Imarika récemment rénové par le studio Mercante-Testa comme le flagship Alysi imaginé par Studiopepe adoptent la teinte du sol au plafond pour insuffler une esthétique délicate et follement instagrammable.
Jaune pistil
Boutique Blush Cosmetics © Thomas Dalhoff
Le jaune pistil fait une entrée subtile dans le retail. Blush Cosmetics, Make my Limonade, Imarika... Les magasins s’offrent un bain de soleil avec une teinte lumineuse et vitaminée qui prolonge l’été dans les intérieurs.
Vert mai
Magasin Prada, Copenhague
Élue couleur du mois de mai 2021, le vert mai surgit énergiquement dans les magasins contemporains avec un caché rétro-futuriste. Une teinte tonique et tape-à-l’œil tout droit venue des 70s qui donne des allures de labo - ou de navette spatiale - au magasin Aesop à Berlin, au salon de coiffure Ego Hair à Pékin ou encore au showroom Prada à Copenhague.
Menthe à l'eau
Boutique Medly par Sergio Mannino Studio © Charlie Schuck
L’esthétique Beautylab continue de gagner du terrain dans le retail. Un cocktail menthe à l’eau se déverse avec fraîcheur et monochromie dans la boutique Medly par Sergio Mannino Studio comme dans le salon de coiffure Maria Nila par le studio ASKA. Une palette mentholée qui réinvente avec douceur l’esthétique stérilisée des centres de soin sans pour autant les aseptiser.
Salon de coiffure Maria Nila par studio ASKA © Mikael Lundblad
Bleu Azur
Boutique Aesop, Santa Monica © Aesop
Les flagships Aesop Santa Monica, Hit Gallery à Hong Kong et The Gym Of Accessory à Taïwan prennent des directions célestes, portés par un bleu azur surréaliste. Des intérieurs oniriques et naïfs qui replongent dans l’insouciance enfantine.
Magasin The Gym Of Accessory par 45tilt © Hey! Cheese
Bleu électrique
Magasin Papyrus par le studio WGNB © Yongjoon Choi
Le bleu électrique répand aussi son champ magnétique dans le retail. Une nuance vibrante et hypnotisante observée partout : chez Off-White à Miami, chez Piuarch à Milan comme chez Papyrus en Corée du Sud, il investit les intérieurs avec une inspiration postmoderniste.