En Finlande comme en Suède et en Norvège, le bien-être est une seconde nature. Loués depuis des millénaires, les rituels d’auto-soin du sauna nordique vivent aujourd’hui un bouillonnement créatif, porté par des designers et des adresses wellness dans l’air du temps.
Le Care nordique connaît un nouvel âge d’or. Chez IKEA, c’est le rituel du sauna qui est mis à l’honneur, le temps d’une collaboration avec Marimekko. Cette édition limitée de meubles, verrerie et textiles aux motifs vibrants, incarne la beauté simple de la nature nordique. Les saunas et resorts en vogue célèbrent aussi la contemplation de la nature (Soria Moria, Big Branzino, Heit Sørfjorden, Ästad Vingård, Yasuragi).
Relax, recharge and take care of yourself.
-
Région
PAYS NORDIQUES
-
INSPIRATION
SAUNA
-
BÉNÉFICE
BIEN-ÊTRE
-
IMPRIMÉS
RHUBARBE & ÉCORCE
AVEC BASTUA, IKEA & MARIMEKKO OFFRENT UN MORCEAU DE BONHEUR NORDIQUE, AVEC OU SANS SAUNA…
Après VARMBLIXT, sa collection de luminaires et accessoires déco imaginée avec Sabine Marcelis ; IKEA, acteur incontournable du bien-être à la maison, poursuit sa collaboration avec d’autres designers nordiques. Avec BASTUA (du suédois bastu qui signifie sauna), sa dernière collaboration parue en mars, IKEA combine son savoir-faire en matière d’ameublement et de déco, aux imprimés colorés et iconiques de Marimekko. Les designers des deux marques ont réuni leurs talents pour imaginer des meubles, de la verrerie et des textiles de bain inspirés de la nature et de l’été finlandais.
« Le motif de la collection BASTUA s’inspire des larges feuilles de rhubarbe qui poussent très souvent près des cabines de sauna en Finlande. À regarder ou à déguster, elles offrent un spectacle unique » explique Maija Louekari, designer chez Marimekko.
Quand le sauna s’offre
une vue sur les fjords

Sauna sur l’archipel de Stockholm de Matteo Foresti © TBC
Le grand retour de l’auto-soin, prôné depuis des millénaires par les pays scandinaves, résonne particulièrement avec la quête de bien-être des nouvelles générations. De ce besoin de prendre soin de soi, résulte une architecture au plus près de la nature, avec une prolifération de capsules et tiny homes posées au milieu de nulle part.
Cette tendance ne fait pas exception aux saunas et cabines de spa qui s’installent au bord des lacs et fjords. Flottants sur l’eau ou nichés au creux d’une colline escarpée, ils s’offrent une vue imprenable sur les montagnes et glaciers. L’intérieur, tout de bois vêtu, se constitue en prolongation du paysage. Une cure de jouvence pour le corps et l’esprit.
Des expériences wellness au cœur des éléments et au rythme des saisons
En Laponie suédoise, il existe un hôtel qui flotte sur l’eau l’été, et s’entoure de glace l’hiver. À l’Artic Bath, la cryothérapie et la nage en eau glacée sont pratiquées et même privilégiées avant le sauna. Cette thérapie holistique est rendue possible grâce à trois spas organisés au tour d’une piscine de glace creusée au centre.
Immersion multi-sensorielle dans la nature scandinave
Au sommet du bien-être scandinave, il y a aussi l’hôtel Ästad Vingård en Suède. Un endroit où l’on fusionne merveilleusement avec la nature, ses sons et parfums. Situé au cœur de la réserve des forêts de hêtres d’Åkulla à Halland, Ästad Vingård a été conçu comme un concept sonore et sensoriel lié aux thèmes de l’eau, de la forêt et du vent. Les bruits enregistrés dans l’éco-système sont diffusés au Sinnenas Spa, un spa multisensoriel où tous les sens sont sollicités : la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût et le toucher.
Spa japonisant
Si éloignés géographiquement et pourtant si proches dans l’art de vivre, le Japon et la Scandinavie sont réunis à l’hôtel Yasuragi. Sur l’île de Värmdö, à seulement une demi-heure du centre de Stockholm, cette retraite paisible fusionne les cultures thermales japonaise et suédoise dans un cadre exceptionnellement dépaysant et réconfortant.
Grottes gaudiesques
Ce renouveau du Care inspire les institutions wellness du monde entier. Partout, les saunas poussent au cœur des paysages, recréant des grottes et cavernes organiques en symbiose avec la nature. Un retour aux sources « gaudiesque » qui rappelle le mouvement architectural bio-mimétique de Gaudí et Javier Senosiain.