Styles
20 September 2022
Styles
20 September 2022
Les animaux de compagnie n’ont pas dit leur dernier wouf. Alors que les millennials continuent de repousser la natalité et de brouiller les frontières entre famille et animaux domestiques, le business du compagnon de vie connaît un vrai boom économique.
Les marques n’ont pourtant rien inventé. Déjà au XIXe, Béatrice Ephrussi de Rothschild organisait des fiançailles pour ses chiens. Puis au début des années 2000, Paris Hilton démocratisait le dog-à-porter. Aujourd’hui, ce sont les grandes maisons de mode (Gucci Pet, Versace, Hermès Dog) et les griffes contemporaines (Bibu Pet Store, Cat Haus, Pets so Good) qui élèvent le marché animalier au niveau supérieur : hôtels canins, animaleries futuristes, tech féline, jouets hyper design, dogwear haute couture… Le début d’un nouvelle ère animalière a sonné.
Objet
Laisse
Bruit
Wouf
Griffe
Gucci Pet
Sens
Flair
Loin de l’image aseptisée des chenils et de la SPA, les services haut de gamme de garderie et de conciergerie animaliers émergent pour chérir les bêtes. En Chine particulièrement, les animaleries mêlant divertissement, repos et dressage se multiplient. Hyper sophistiquées et équipées d’espaces de jeux, de spas et de zones d’activités en plein air, Paw Day, The Animal Backbone et Bibu Pet Store marquent le début d’une véritable hospitalité animalière.
Encore plus loin dans la démarche, les hôtels cinq étoiles avec activités cataloguées pour les chiens et les chats deviennent les nouvelles place to be des amoureux des bêtes. À l’hôtel Beverly Hills, les chiens sont traités comme des humains, reçus comme des rois. Au programme ? Un service de conciergerie et du champagne pour chiens.
Hier kitsch à souhait, les jouets et accessoires pour animaux domestiques se font aujourd’hui plus design, léchés et singuliers que jamais. Chez Hermès Dog, le frisbee se pare de la couleur iconique de la maison lorsque chez Wild One, les triangles à mâchouiller sont aussi beaux et minimalistes que résistants. Chez les designers, c’est l’arbre à chats qui est retwisté dans des versions hyper ludiques et se mue en véritable pièce de collection.
Chouchoutés et gâtés comme des premiers nés, les compagnons de vie ont aussi droit à leurs cocons de confort. Et pas n’importe lesquels : niche en toile réversible d’Hermès, lit pour chien à imprimé baroque de Versace, canapé en coton ivoire de Gucci… Les grandes maisons de luxe imaginent un mobilier haute couture qui met en valeur la personnalité unique de chaque animal.
À mesure que la nourriture des animaux de compagnie évolue et se calque sur celle des humains pour augmenter leur espérance de vie, les contenants changent aussi d’apparence et diversifient leurs choix esthétiques. Minimalistes ou baroques, les gamelles et bols animaliers se font plus classes et sophistiqués pour mieux séduire.
La nouvelle lubie des millennials : habiller leurs animaux de la tête aux pattes. Largement inspirées par le vestiaire canin de Paris Hilton, les marques de luxe – Marine Serre, Ashley Williams, Thom Browne, Gucci, Burberry – se lancent dans le dogwear et le prêt-à-porter pour chats. Des lignes de vêtements et d’accessoires qui rompent avec les gadgets kitsch qui dominaient autrefois le marché.