Styles
10 May 2022
Styles
10 May 2022
Les compteurs sont remis à zéro en Formule 1. Après des années de désintérêt et une ère hybride marquée par la domination de Mercedes, le sport automobile vit un nouvel âge d’or. Il est poussé par des monoplaces plus compétitives que jamais, des campagnes marketing toujours plus fortes – notamment une série-reportage avec Netflix au succès mondial – mais aussi par une nouvelle génération de pilotes plus créative, engagée et proche de son public.
Inspirées par ce nouveau départ sur les chapeaux de roue, les marques de mode – Chanel, Casablanca, Tommy Hilfiger – prennent le virage et utilisent grassement le lexique automobile dans leurs vestiaires. Côté design, les créatifs rivalisent aussi d’audace pour instiller les codes de la F1 dans leurs collections et intérieurs. Attention au départ.
Voiture
Monoplace
Circuit
Paul Ricard
Écurie
Alpine
Série
Drive To Survive
Pierre Gasly, Charles Leclerc, Max Verstappen, Esteban Ocon… Depuis quelques années, la F1 est drivée par une jeune génération de pilotes touche-à-tout. Entre deux courses et deux interviews, ces millennials curieux et intrépides troquent leur casquette de pilote contre celle de designer, de créateur, d’égérie… Ils cassent les codes du sport automobile en ouvrant la filière à d’autres disciplines, rendant la F1 plus désirable aux yeux des nouvelles générations.
Celui qui gagne le Grand Prix de la rencontre des disciplines, c’est Sir Lewis Hamilton. Septuple champion du monde, Chevalier de l’Empire Britannique mais pas que. Depuis 2018, le pilote de Formule 1 imagine avec le designer américain Tommy Hilfiger des collections de prêt-à-porter inspirées du sport automobile. C’est d’ailleurs devenu depuis, le partenaire officiel de l’écurie Mercedes.
Toujours plus dans le sensationnel, Red Bull Racing – quatre fois championne du monde – disrupte le domaine avec des campagnes marketing plus farfelues les unes que les autres. Dernier exemple en date : l’écurie entraine ses mécaniciens à effectuer un « pit stop » (arrêt au stand) en apesanteur.
Eternelle inspiration de Karl Lagerfeld, Monte-Carlo s’immisce aujourd’hui dans le répertoire de Virginie Viard pour la collection Croisière 2023 de Chanel. Combinaisons en tweed, casquettes numérotées, détails à damiers, voitures de courses et rouge Ferrari… La directrice artistique met le cap sur la capitale monégasque et rend hommage au Grand Prix légendaire à travers des silhouettes à la fois sportswear et glamour.
Sur la grille, on voit également un lexique street se mêler à l’iconographie opulente de Monaco, ses casinos, ses palaces et son Grand Prix. En pole position : la marque parisienne de prêt-à-porter Casablanca avec sa collection automne-hiver 2021 qui assimile les coupes jogging contemporaines aux codes rétro des années 1960, avec d’anciennes monoplaces re-sponsorisées Casablanca en toile de fond.
Du défilé CÉLINE SS21 sur le Circuit Paul Ricard au tapis Loop de Goodmoods Éditions, la piste de course inspire et fait tourner les têtes. Entre inspirations Space Age et Color-blocking, la pièce tuftée à la main en 100% laine, assume ses contours arrondis façon speedway (ovale automobile) et se qualifie pour la course à l’audace.
Prêts à franchir la ligne d’arrivée, Gigi Hadid pour Tommy Hilfiger, Lacoste, Chanel, ou encore Casablanca agitent gaiement les carreaux noirs et blancs du drapeau à damier comme le faisait le footballeur Pelé au Grand Prix du Brésil en 2002.
Direction l’Émilie-Romagne où Enzo Ferrari a écrit l’histoire avec sa Scuderia. Plus précisément à Maranello où India Mahdavi a finement réaménagé la légendaire Cavallino, la trattoria de Ferrari située juste en face de l’usine. Du jaune au rouge, l’architecte d’intérieur a puisé dans la palette de la marque au « cheval cabré » pour ressusciter un lieu mythique encore marqué par les allées et venues des grands noms du sport automobile.
Toujours à Maranello, à quelques kilomètres du circuit de Fiorano, Ferrari dévoile sa nouvelle trajectoire esthétique à travers un flagship rétro-futuriste pensé par Sybarite comme la parfaite métaphore d’une voiture filant à toute vitesse… Un écrin drivé par des lignes acérées et un Rosso Fiorano plus rouge que jamais qui font écho à la plus mythique et ancienne des voitures de Formule 1.