Cookie Consent by Free Privacy Policy website

Bois sculpté

Antoni Calmon's clinic by Alessandro Moriconi © Claire Israel

Materials

27 September 2022


Savoir-faire séculaire • Un décryptage mensuel sur l’art et la manière de bien faire, imaginé avec Plendi by Vinci Construction, spécialisée dans les réalisations d’exception qui jongle avec les matériaux rares et savoir-faire singuliers.

 

Un hall d’accueil dominé par un comptoir en bois arty à la Brancusi. Des bas-reliefs graphiques qui remettent en question la loi de l’apesanteur. Et puis un salon au près du feu lambrissé de boiseries sombres et striées. Loin de fuir l’ostentatoire, le bois s’affiche plus travaillé que jamais : creusé, rayé, ciselé, gravé, et surtout toujours finement ouvragé dans les projets des architectes et designers. Parmi eux ? Humbert & Poyet, Studio Paradowski, Luca Guadagnino ou encore Studio Lizée-Hugot transforment les éléments et surfaces utilitaires en pièces de haute facture. Chaque fois, les différentes essences du bois taillent le fil conducteur de décors singuliers, de véritables parti-pris ornementaux.

  • Métier

    ÉBÉNISTE

  • Support

    ÉTABLI

  • Outil

    GOUGE

  • Technique

    ÉBRÉCHAGE

Formes arty

Beefbar Athènes par Humbert & Poyet

Sur les murs comme sur les comptoirs et les armoires, le bois semble passer entre les mains des grands artistes sculpteurs du XXᵉ siècle : Brancusi, Noguchi… Des formes libres et abstraites éciment les lignes de bas-reliefs hyper ornementaux.

Puro hotel par Studio Paradowski

© Sameer Tawde/ MuseLAB

Silver par Wonderwall Studios

Motifs graphiques

Giles Miller Studio

EQ Office par Atelier Cho Thompson

Entaillé et épannelé graphiquement, le bois invoque l’esprit sophistiqué de l’Art déco. Géométries parfaites et asymétries optiques subliment le travail de l’artisan et transforment les éléments utilitaires en chef d’œuvre d’exception.

Buffet Terzo par Bruno Moinard Editions

Clinique d’Antoni Calmon par Alessandro Moriconi

Pied-à-terre milanais par Studio Wok

Bistro Bonnie par Studio Modijefsky

Surfaces criblées

Gates Hotel par Dutch East Design

Empiécé, évidé, creusé, perforé, criblé… Les ébénistes et sculpteurs rabotent le bois de manière à façonner des cavités pour tamiser et filtrer la lumière avec une intensité variable, créer des jeux de faisceaux lumineux somptueux, ou simplement concevoir des séparations ouvertes-fermées singulières.

Hall Avenue Paul Doumer à Paris

Estro Hong Kong par André Fu Studio

Maison à Sao Paulo par mf+arquitetos

Effets striés

Studio Luca Guadagnino

Intérieur par Kennedy Nolan © Derek Swalwell

Quand les boiseries passent entre les mains de l’architecte Kennedy Nolan, du réalisateur Luca Guadagnino ou encore du studio Lizée-Hugot, elles sont striées, plissées, travaillées selon la technique du calico plissettato… Dans leurs décors parfaits, les éléments de rangement et les surfaces sont lambrissés de géométries verticales révélant les multiples facettes de la matière.

Sonica Office par KLD © Ruth Maria Murphy

Intérieur par Kennedy Nolan © Derek Swalwell

Hôtel des Académies et des Arts par Lizée-Hugot

Polpharma Biologics Office par Colombe Studio

Un décryptage imaginé avec la complicité de Plendi by Vinci Construction, qui jongle avec les matériaux rares et savoir-faire singuliers pour ses réalisations d’exception.

The next mood coming up, straight to your inbox!

Subscribe and be the first to know about the latest design trends, places and objects in our newsletters.