Goodmoods

LE MOOD DE

Sebastian

Herkner

Collection d’assises Pipe, Moroso

En un brin de temps, Sebastian Herkner a largement dépassé les frontières de son Allemagne natale. Depuis la fin de son stage chez Stella McCartney, ses harmonies originales entre formes et fonctions s’invitent chez les plus prestigieux éditeurs de mobilier, comme les Italiens Cappelini et Moroso. À 37 ans, il irradie le monde du design avec ses créations, esthétiques et bien pensées. Les couleurs dans l’univers du textile ou encore la sphère du verre n’ont (presque) aucun secret pour ce jeune designer industriel, nommé Designer de l’année à Maison & Objet (Paris) cette année. Discret et prolifique, il se dévoile…

Ton état d’esprit en quelques mots ?

ouverture d’esprit, curiosité et fiabilité

 

Ton dernier projet ?

Mettre au point les derniers détails des nouveautés que je présente au salon Maison & Objet en janvier 2019 : une lampe soufflée en verre pour l’éditeur allemand Pulpo et un tabouret pour Thonet ; l’entreprise de mobilier iconique fête ses 200 ans !

La nouvelle lampe Bend pour Pulpo.
Les nouveaux tabourets de la gamme 118 créés pour Thonet.

Les univers et les inspirations qui nourrissent tes créations ?

 

Beaucoup de mes réalisations naissent d’une exploration et d’une approche particulière des matériaux et de l’artisanat. Ma récente visite à Venise, où j’ai découvert des ateliers de verrerie, m’a conduit à imaginer une nouvelle façon de couler le verre et de plier ce matériau pour mes nouvelles lampes pour la marque Pulpo.

 

Le Bridge Bambou Bench, réalisé avec l’artisan taïwanais Ming-An Wu, spécialiste du bambou.

 

Pour Thonet, l’inspiration première est venue du dialogue avec les artisans de cette grande maison, réputée pour ses assises en bois courbé depuis sa création. Ils m’ont expliqué leur savoir-faire : comment plier le bois. J’aime ainsi considérer le design comme le point de départ d’une conversation, d’une attitude, d’une vision…

 

Vases en céramique Barro Terracotta, Ames
Fauteuil en tissu Merwyn Lounge, Wittmann

NEW VIOLET COCONUT
BLEU MINUIT

Les couleurs qui te passionnent en ce moment ?

 

Les références Pantone 2567 U (Lila Breeze), 462 C (Toasted Coconut), 5395U (Moonlit Ocean).

Table d’appoint en verre Alwa, Pulpo

TES 3 INSTACRUSH ?

Canapé et fauteuils (vers 1952) de Jean Royère - Sculpture (1958–85) de Joseph Beuys

Tes « derniers » créateurs préférés ?

 

Le décorateur-ensemblier français Jean Royère, période Art déco, et le plasticien allemand Joseph Beuys, appartenant au mouvement artistique Fluxus et tout aussi inclassable.

Mood Letter
Recevez chaque jeudi dans votre boite aux lettres : une tendance à venir, un trend-setter invité, un mood inspirant !