Goodmoods

Il Palazzo Experimental par

Dorothée

Meilichzon

True Story

il y a 1 mois

Ce palais vénitien aurait presque pu nous plonger dans un conte de fées édulcoré. À la différence près que l’architecte d’intérieur Dorothée Meilichzon a su faire de ce Palazzo typique un lieu atypique en mélangeant savoir-faire vénitiens, style Memphis et influences antiques. Elle nous livre les dessous de ce projet hôtelier osé, imaginé pour l’Experimental Group.

Dorothée Meilichzon
Bienvenue au Il Palazzo Experimental
La genèse du projet Il Palazzo Experimental  en quelques mots :

Artisanat vénitien revisité !

La palette de couleurs du projet ?

« Compliqué de ne citer que quelques teintes, il doit y avoir une trentaine de couleurs entre les marmorinos (type de stuc typiquement vénitien) et les peintures. Pour les marmorinos, on s’est amusé à créer nos propres couleurs. Les peintures elles sont des déclinaisons de chez Sikkens. »

Un adjectif pour décrire  l’atmosphère & l’humeur du Palazzo ?

Coloré !

Les matériaux utilisés et techniques particulières revisitées pour ce projet?

« Le terrazzo, le terrazzo Scarpa, le marbre, la laque et le marmorino… On a pioché dans les différents savoir-faire vénitiens. »

Ton mot préféré en italien ?

Bellissimo !

Tes références pour ce projet ?

« Les architecte vénitiens Andréa Palladio (1508-1580), Carlo Scarpa (1906-1978) et Gae Aulenti (1927-2012), l’antiquité, la lagune, les façades de Venise,  le mouvement Memphis, la symétrie … et tellement d’autres. Je me suis aussi immergée dans le projet en écoutant à longueur de journée des podcasts sur Venise. »

Une virée  hors des sentiers battus touristiques à Venise ?

« J’aime tout particulièrement le Lido et marcher à Venise la nuit : c’est incroyable il n’y a plus personne. Pour l’anecdote, je me suis mariée à Venise, à cette occasion j’ai eu la chance de visiter de nombreux palais magnifiques. Dans ma liste des endroits vénitiens à explorer, il y a aussi les jardins de l’usine Fortuny. C’est juste en face de l’hôtel sur l’île de La Giudecca. »

Mood Letter
Recevez chaque jeudi dans votre boite aux lettres : une tendance à venir, un trend-setter invité, un mood inspirant !