Goodmoods

Le mood de

Ana Milena Hernández Palacios

De Bogota à Bruxelles, du marketing à l’architecture d’intérieur : voici le studio créatif Masquespacio fondé en 2010 par la colombienne Ana Milena Hernández Palacios et le belge Christophe Penasse. Leur agence, aujourd’hui installée à Valence en Espagne, cultive de multiples influences avec trois constantes : des couleurs surprenantes et maitrisées, des formes étonnantes, un style marqué.

 

Lors du Fursiosalone au printemps dernier, le studio a mis la Terracotta sur le devant de la scène milanaise avec l’installation in situ “Land” qui célèbre les 100 ans de l’un des fours les plus anciens d’Italie : Poggi Ugo. Un espace pensé comme un voyage. Embarquement immédiat avec Ana !

Boutique Kento - Masquespacio

Quelle est votre dernière actualité ?

« L’ouverture de notre troisième boutique Kento – chaîne de restauration japonaise – à Valence en Espagne. »

Boutique Kento - Masquespacio

« L’idée c’est de surprendre le client à chaque fois qu’il entre dans un nouveau Kento, tout en conservant des éléments qui identifient clairement la chaîne japonaise de vente à emporter. Pour nous, c’est un bon exemple de l’équilibre délicat entre le maintient d’une image de marque et l’introduction d’une nouvelle histoire avec une décoration propre à chaque point de vente. »

Boutique Kento - Masquespacio
Installation "Land" au Furiosalone 2019

Quelles ont été vos influences pour votre installation Land au Furiosalone ?

« Nous sommes entrés dans un vaisseau temporel et avons voyagé à deux époques différentes. Nous sommes d’abord allés dans les années 50 du Brésil, de La Havane et de la Californie pour nous inspirer du « tropicalisme », puis nous avons repris le même navire dans l’Italie des années 70 avec le post-modernisme. »

Avec quels matériaux la Terracota se marie particulièrement bien ?

« Je trouve particulièrement intéressant de mélanger la Terracota avec des matériaux naturels comme le verre et le granit. Mais parfois, c’est tout aussi intéressant de l’associer à des matériaux qui contrastent et clashent presque avec elle, comme la laque ou le laiton. »

Quand votre histoire avec la Terracota a-t-elle commencé ?

« Lorsque nous avons visité l’atelier de Poggi Ugo, nous sommes tombés amoureux de la terre cuite. Tout d’abord, parce que tout y est fait à la main et ensuite à cause du type de Terracota de la région d’Impruneta, qui n’a rien à voir avec les pots de Terracota commerciaux que l’on trouve dans la plupart des magasins. »

Les couleurs et  matériaux qui définissent « Land » ?

« La terre cuite, le verre et le silipol sont les seuls matériaux utilisés pour Land. Sur le plan de la couleur, évidemment l’actrice principale est la couleur Terracota, qui est légèrement mélangée avec le bleu de l’espace. »

© Ettore Sottsass

Des architectes et designers qui vous inspirent particulièrement ?

« Comment ne pas citer Ettore Sottsass ! »

 

Ettore Sottsass, "Ivory" Table, 1985
Victor Horta

« Nous sommes de grands fans de tous les mouvements émotionnels, de l’Art Nouveau et de l’Art Déco au Post Modernisme. La question est de savoir dans quel mouvement nous sommes en ce moment ! S’il fallait  choisir un créatif marquant par époque, nous dirions Victor Horta pour l’Art Nouveau, Raymond Loewy pour l’Art Déco et Ettore Sottsass pour le Post Modernisme sans doute. »

Les couleurs qui vous font sourire ?

« Récemment le pourpre mixé à une couleur moutarde, le mélange est joyeux, heureux. Nous sommes également des grands partisans du bleu clair associé à une touche de marron. »

Un lieu incontournable à Milan ?

« La Fondation Prada. »

Collection Arco de Masquespacio conçue pour Houtique.
Fauteuil Mambo conçu par Masquespacio pour Houtique
Toadstool Missana par Masquespacio

Un film qui a eu un effet sur votre travail ?

 

« Orange Mécanique de Stanley Kubrick : les scènes et la direction artistique du film sont aussi fantastiques que dérangeantes. Nous ne serions pas contre vivre dans la maison conçue par Norman Foster. »

Un endroit inspirant en Colombie ?

« La place centrale de Villa de Leyva, une petite ville à côté de Bogota qui a une église de style colonial avec vue sur les Andes. »

Dapper Dan - 80'
Collection Gucci x Dapper Dan - Pre Fall 2018

Votre dernière inspiration ? 

« L’américain Dapper Dan, qui a été poursuivi dans les années 90 pour avoir utilisé illégalement les logos des grandes marques de mode pour ses créations et qui crée maintenant des collections pour l’une d’entre elles : Gucci. »

Restaurant Kaikaya par Masquespacio à Valence.
Mood Letter
Recevez chaque jeudi dans votre boite aux lettres : une tendance à venir, un trend-setter invité, un mood inspirant !