Ton humeur du jour en 1 mot ?
« Dancing queen, on est vendredi ! »
Des grands travaux à la réalisation de fresque en passant par la conception de mobilier et la curation d’objets, aucune étape de l’architecture d’intérieur n’échappe à cette néo-ensemblière.
Diplômée de l’École Boulle, de Duperré et des Arts décoratifs de Paris, Lauranne Elise Schmitt a fait ses armes dans le retail, chez Christian Liaigre, Dior et Louis Vuitton avant de ré-enchanter des intérieurs privés avec son cabinet fondé en 2020. De ses cours d’Arts décoratifs, elle a gardé une grande sensibilité pour le dessin, particulièrement le pastel. Un médium qu’elle redécouvre aujourd’hui en imaginant pour ses différents projets, des ciels cotonneux et vaporeux qui injectent une atmosphère très particulière.
Son travail a été découvert par le grand public au sein de l’ancien évêché de Toulon lors de la Design Parade 2022 ou elle a livré une vision doucement délurée d’une villa méditerranéenne réveillée par les nuances sourdes du lever de soleil. Depuis, les dégradés de cette scénographie onirique n’ont jamais quitté ses décors. La tête dans les nuages, mais les pieds bien sur Terre, Lauranne Elise livre ses inspirations et parle de ses dernières réalisations.
Quel jour & heure est-il ? Que fais-tu habituellement à ce moment de la semaine?
« Nous sommes vendredi, il est 10h. Je suis souvent en call client à cette heure-ci. Et là j’ai la chance de prendre un café avec GOODMOODS ! »
Ta madeleine de Proust ?
« Les ambiances tamisées. J’ai toujours été noctambule et, petite, je commandais des lampes d’ambiance faisant le minimum de lumière possible à Noël, car j’aimais pouvoir me coucher tard sans que personne le sache. Plus c’est tamisé, plus je suis dans mon élément. »
Le projet qui t’occupe en ce moment ?
« La rénovation d’une maison de maître du 19e siècle en Normandie avec ses espaces de réception et ses 7 chambres et salles de bain associées. Nous avons également construit un espace de piscine couverte d’environ 180m2 et ajouté une terrasse avec son spa intégré d’environ 55m2. C’est autant une maison familiale qu’un petit hôtel. Cette maison a été bombardée pendant la guerre et il ne restait à ce moment que les murs de façade. L’intérieur avait été reconstruit mais de façon assez contemporaine finalement, sans lien avec son époque et sans aucun ornement. L’idée a donc été de lui redonner du charme, de la chaleur et je suis contente car chaque pièce possède vraiment son ambiance et est prête à accueillir un nouveau chapitre de l’histoire de cette maison. »
Quelles sont les inspirations liées à ce projet ?
« Mon inspiration vient souvent des clients en réalité. Avant de créer mon agence, j’ai travaillé pour beaucoup de marques et j’aime justement m’inspirer d’univers très divers et pouvoir faire le pont entre les univers des clients et le mien. C’est ce qui m’aide à ne pas me répéter d’un projet à l’autre et surtout à ne pas copier des choses déjà vues.
Je demande aussi aux clients où ils aiment séjourner lorsqu’ils sont en vacances ou quels sont leurs restaurants favoris afin de créer une base de projet inspirée de leurs moments de détente et de bien être. Dès le premier échange, il y a souvent une intention colorielle qui se dégage et qui définit très rapidement la palette du projet. Ensuite, les choses se construisent très naturellement autour. Pour ce projet en particulier, nous faisons restaurer une 20aine de meubles de style de la famille, c’était aussi une bonne base de réflexion. »
« Je suis revenue à mon ‘premier amour’, le pastel, il y a trois ans pour réveiller les murs de mon premier appartement. Puis j’ai dessinée la fresque de mon installation Sunrise à la Villa Noailles en 2022, elle m’a beaucoup fait évoluer, j’en suis très fière. Aujourd’hui je distille surtout mes œuvres dans mes différents projets, mais j’espère pouvoir m’y consacrer encore davantage. »
Selon toi, qu’est-ce qui a influencé et façonné ton goût ?
« Principalement la culture acquise durant mes études (École Boulle, École Duperré, Arts décoratifs de Paris) puis durant mes premières années de travail (Christian Liaigre, Louis Vuitton). Il se façonne dans le temps, en voyant un maximum de choses, en étant curieux. Il s’affine petit à petit, après chaque visite, exposition ou nouvelle découverte. En termes d’influence, j’ai une base très moderniste justement assez ‘form follows fonction’ quand je travaille sur des plans. Ensuite j’ai besoin d’équilibrer cette rationalité avec des influences plus théâtrales type Hollywood Regency, mouvement Memphis, ou encore Art Deco, voire les 3 mélangés. »
Un matériau que tu as récemment utilisé ?
« Le bois sombre et glossy, j’adore ! L’acajou, le chêne teinté, le palissandre. J’aime bien contrebalancer avec un acier ou un métal brossé coloré et y ajouter une touche de couleur « unexpected ». Ce sont mes 3 ingrédients de base pour chacun de mes projets. »
Forme, fonction ou fantaisie ?
« Les trois ! La forme et la fonction, c’est la base. La fantaisie c’est ce qui m’anime au quotidien. Elle n’empêche pas la forme de suivre la fonction contrairement à ce que l’on pense souvent. Cette formule de Louis Sullivan (« form follows function ») est souvent sortie de son contexte mais en réalité cela n’exclut pas l’ornement. Elle a été écrite dans un texte au sujet de l’Auditorium Building de Chicago, un chef-d’œuvre de détail et d’architecture, l’un de mes bâtiments fétiches et la parfaite combinaison des trois. »
Les derniers créateurs que tu as repérés ?
« Natalia Criado, Dana Yolanda Arbib et Léa Mestre. »
Les décorateurs qui t’influencent ?
« Rateau (et le joyau de salle de bain présenté au FAB Paris par la galerie Anne Sophie Duval, nous lui devons également la salle de bain de Jeanne Lanvin), Jacques-Emile Ruhlmann, Jean Royère, Michael Levine (Opéra). »
Les dernières adresses qui t’ont bluffée ou que tu aimerais découvrir ?
« Les restaurants Ojii et Sugaar à Paris avec leurs ambiances feutrées et romantiques, le grandiose hôtel Cap Rocat à Majorque, l’hôtel Crillon le brave construit sous forme d’un village en pierre si charmant. Pour les adresses à découvrir : le Riad El Fenn à Marrakech où je pars enfin séjourner la semaine prochaine et mon life goal : l’hôtel Amangiri. »
Le lieu culturel où tu pourrais retourner toutes les semaines (galerie / musée) ?
« Les appartements Napoléon III au Louvre. »