Goodmoods
Selected
précédente
Selected
suivante

Selected

Yamakawa

Le rotin comme point de départ d’une philosophie créatrice.

© Yamakawa Rattan

Yamakawa Rattan est le nom d’un atelier de production d’objets et de meubles en rotin, implanté dans la capitale japonaise, à Tokyo, depuis 1952. L’entreprise connaît aujourd’hui un renouveau local et international sous le joug du designer Hisanobu Tsujimura, natif de l’impériale Kyoto.

Le rotin est une matière écologique par essence – en provenance exclusive des forêts tropicales – dont la source est reconductible si les branches des plantes sont coupées dans les règles de l’art, au contraire du bois, et qui est réutilisable à l’infini. Un design non-décoratif, sans superficialité en somme, et avec une âme, celle de ceux qui le créent.

Inspirée par les objets d’usage qui se bonifient avec le temps, la nouvelle gamme de Yamakawa offre plusieurs typologies (assises, contenants, revêtements) adaptées pour l’intérieur comme pour une utilisation outdoor. Ces produits réalisés à la main et durables mettent l’accent sur leur conception asiatique et régionale : rotin aux fibres naturelles ou plastiques (fabriqués à Cirebon en Indonésie), céramique (d’Higashi, près de la ville d’Osaka) et métal martelé (en provenance de Shigaraki).

Mood Letter
Recevez chaque jeudi dans votre boite aux lettres : une tendance à venir, un trend-setter invité, un mood inspirant !