Goodmoods

Cuisines de style

Super-Theme

il y a 3 mois


Terminée l’ère du plastique « pratique », du stratifié et mobilier uniformisé : les cuisines se réinventent sous le prisme de l’ergonomie et de l’écologie. Reflet des personnalités, la cuisine donne le change et devient un espace identitaire, une expression de nos modes de vie. Pas de recette unique : les styles sont aussi différents qu’assumés. Une offre ultra-personnalisée qui nécessite bien souvent de vraies compétences d’agenceurs comme celles de Perene. La marque s’empare de ce terrain d’expression et joue avec la matière, les éléments esthétiques, écologiques et fonctionnels.

  • Styles

    Tranchés

  • Fonction

    Modulable

  • Pré-requis

    Écologique

  • Design

    Convivial

La cuisine revendique ses lettres de noblesse

© Perene
Cuisine minérale Osmose © Perene

La cuisine, autrefois cachée et négligée dans les appartements haussmanniens, revendique aujourd’hui ses lettres de noblesse avec des composites prestigieux. Les matériaux classiques prennent un tout nouveau visage. Chez Perene, on remet au goût du jour le magma flammé – une roche volcanique rare et recherchée – ou encore la laque béton, obtenue selon un procédé particulier « à la taloche » qui implique le travail d’un seul et même artisan. Dans cet esprit « Héritage », le lien entre tradition et modernité se tisse via l’artisanat, comme le démontre l’architecte d’intérieur Elisa Ossin qui signe l’appartement Salvatori At Home.

Perene © Photo : Cyrille Robin
Restaurant FineFood par le studio Note
Residence C par Arjaan De Feyter © Photo : Piet-Albert Goethals
Salvatori at home par Elisa Ossino Studio © photo Germano Borrelli

L’élégance en cuisine : noyer, pierre noire et matières précieuses

Flanders Farmhouse par l'Atelier 10
Cuisine minérale Osmose © Perene
Colombo and serboli architecture, appartement Klinker, Barcelone 2019
Showroom Nordiska Kok - Stockholm

Entre luxe et sobriété, les cuisines sont de véritables écrins et se parent de touches cuivrées et de marbres rares comme autant de témoins de leur préciosité. Le tout se révèle subtilement avec des jeux de transparence obtenus grâce à l’utilisation généreuse du verre. Une élégance qui se dessine aussi avec une curation précieuse de bois. Chez Perene, le choix se porte sur le noyer, un bois massif traditionnellement plébiscité par les ébénistes pour sa couleur blonde et son élégance naturelle.

 

Perene © Photo : Cyrille Robin
© File Under Pop
Showroom Nordiska Kok - Stockholm

La cuisine : nouveau terrain d’expression

© Supaform
© Yaroslav Priadka
A.T.O studio

La cuisine comme nouveau terrain d’expression ! Autrefois uniformisée, elle est repensée de manière ludique. Une douce exubérance, permise par mille et unes solutions de personnalisation dans un esprit color-block qui réveille son coté pratique. Entre classicisme et éclectisme, la cuisine revendique son originalité avec un large panel de couleurs et de matériaux, comme l’éventail de 1640 nuances chez Perene  ou les facades de cuisine Match entièrement personnalisables pensées par le duo Muller Van Severen pour Reform.

Cuisine Terra Cotta Osmose © Perene
Perene © Photo : Cyrille Robin
Match kitchen par Muller Van Severen pour Reform's
Restaurant Yaffa à Copenhague décorée par Frama © Sergio López
DZEC studio – Collection Marmoreal par le designer Max Lamb

monochrome du sol au plafond

Villa par Henry Bourne - © Henry Bourne
Emil Dervish
Stine Goya © Andreas Omvik

Dans la tendance des intérieurs monochromes, la cuisine ne fait pas exception : une couleur de prédilection se décline en all over pour un effet très différent selon la teinte choisie : surprenant quand c’est un jaune acidulé qui domine chez le réalisateur Luca Guadagnino, délicat quand Emil Dervish utilise un rosé poudré ou précieux avec le doré choisi par la danoise Stine Goya.

Appel au calme et à la sérénité

Gasoline Grill - Copenhagen
Cuisine Intelligence et Design © Perene
Cuisine Effet d'apesanteur © Perene
Perene © Photo : Cyrille Robin
"The Apartment" par Do Architects

Appel au calme et à la sérénité, les cuisines adoptent un camaïeu de gris, blanc, beige, grège. Chez Perene, les textures minérales du décor sont doucement chahutées par des touches naturelles qui viennent rompre l’apparente monotonie minérale. La quasi monochromie des compositions crée un sentiment d’immaculé qui agrandit les volumes tout en mettant en avant le jeu de textures.

Conception de cuisine Obumex
Showroom Nordiska Kok - Stockholm

LE BÉTON COMME PARTI PRIS

Frieze imaginée par Marcante-Testa pour Ex.t.

Le béton ciré devient un élément de décoration à part entière qui se détourne ou se colore. Apprécié pour sa plasticité, il rappelle le style des grands modernistes comme Marcel Breuer ou Robert Mallet Steven. Irrégulier, brut et sensible il s’applique sur les murs et sols mais aussi le mobilier, vasques et plans de travail. L’an dernier, l’architecte Rodolphe Parente présentait sa collaboration avec Concrete LCDA, spécialiste du revêtement mural béton. Une collection de panneaux ultra-légers, aux effets de matières bluffants.

Cuisine Ombre et Lumière © Perene
Meuble Living Osmose © Perene
Loft sous verrière par Atelier Premier Étage - Photographie Fabienne Delafraye
Concrete Flat. Aménagement d'un appartement par Rodolphe Parente

UN STYLE NATUREL COMME UN RETOUR AUX SOURCES

Appartement Chan & Eayrs
Perene © Photo : Cyrille Robin
Cuisine Puissance des Matières Brutes © Perene
Cuisine en laque, bois et céramique © Perene

Un besoin vital de (ré)confort et d’authenticité s’exprime aussi en cuisine. Terminée l’ère du plastique « pratique », le mobilier passe au naturel et s’intègre comme la pièce maitresse de la salle à manger. La table et les plans de travail sont réalisés dans les mêmes bois massifs et combinent authenticité et influences scandinaves. Au programme ? Bois veinés, liège, tressages de cordes.

X House par le studio Beta Ø Architects
Cuisine Beton et Bois massif © Perene
VO Residence par Vincent Van Duysen

LA CUISINE DE DEMAIN : GREEN & INTELLIGENTE

Cuisine Green Concept © Perene
Vo Trong Nghia Architects
Potager intégré – Marbodal

Plus que jamais, la cuisine se réinvente. Avec le Green Concept, l’agenceur Perene facilite les gestes simples du quotidien et mène une réflexion approfondie sur la gestion de l’air, de l’eau, de l’énergie, de la conservation et de la cuisson des aliments. Concrètement ? Une conception de la cuisine adaptée à la conservation de produits frais ou en vrac pour diminuer le volume des emballages et privilégier les circuits courts. L’intégration systématique du tri sélectif. La fabrication d’eau gazeuse au robinet. L’intégration d’un jardin intérieur et l’économie d’énergie systématique.

Cuisinella
© Christine Rampanelli
Aménagements de tiroirs © Perene
Plats to Plats par Glenn Sestig - Valerie Objects
Cuisine avec rangement escamotable © Perene

LES CUISINES ERGONOMIQUES D’UN NOUVEAU GENRE

Microbial Home par Philips Design
Ordine par Adriano Design

Ergonomiques, modulables, intelligentes, c’est tout le design de la cuisine qui se renouvelle avec la jeune génération de designers. La « cuisine de demain » est rebaptisée « cellule gourmande » par la designer Daria Ayvazova et comporte un système d’arrivée et de recyclage d’eau et un micro-jardin intégré. Même expérimentation avec Ramy Fishler qui présentait son interprétation de la cuisine du futur au dernier salon Maison&Objet.

Serveur de données Natacha Sacha
Cuisine par Daria Ayvazova - Photos : Sandrine Binoux

En voir plus

Mood Letter
Recevez chaque jeudi dans votre boite aux lettres : une tendance à venir, un trend-setter invité, un mood inspirant !