Goodmoods

Confort zone

Super-Theme

il y a 3 semaines


Matières enveloppantes, formes arrondies, teintes adoucies, aspects moelleux et cotonneux… La maison fuit le contexte anxiogène et se transforme en un cocon 2.0. Une bulle-refuge déconnectée du tumulte extérieur dans laquelle bien-être rime avec confort.

Les créatifs de tous horizons s’inspirent pleinement de cette mouvance aux formes primaires et aux couleurs biologiques pour souffler l’idée d’un futur réconfortant. Le cuir, le matelassé, le bois naturel et les matières transparentes dessinent une seconde peau et insufflent une nouvelle esthétique ultra-contemporaine, presque futuriste. Un parti pris initié par l’éditeur Cinna qui transforme n’importe quel intérieur en un nid douillet, suivi par des créateurs en tout genre qui s’inspirent de l’état larvaire du confinement pour s’emparer du « Niksen », art de vivre slow life importé des Pays-bas.

  • Habitat

    Chrysalide

  • Confort

    Maximal

  • Représentant

    David Douillet

  • Titre

    Dans ma bulle

L’habitat du futur repensé au prisme du bien-être

« Design, ça tourne ! » par Ramy Fischler - M&O
« Design, ça tourne ! » par Ramy Fischler - M&O

Cette année, le salon MAISON&OBJET a choisi la (Re)génération comme thème de réflexion, sujet qui colle parfaitement aux temps qui courent. L’aménagement intérieur est repensé via le prisme du bien-être et de l’optimisation. Entre co-living, appareils intelligents et consommation vertueuse, l’installation performative du designer Ramy Fischler dessine l’habitat du futur et interroge sur notre manière de vivre.

« Design, ça tourne ! » par Ramy Fischler - M&O

Anticiper les modes de vie futurs par le beau et le confortable

Cinna - Canapé PRADO – Christian Werner
Cinna - Fauteuil OKURA – Eric Jourdan

« Plus que jamais, l’époque est à l’utile et au bon. » Ce motto de l’éditeur à l’ADN anti-conformiste Cinna prend tout son sens aujourd’hui. La marque remet d’actualité la fragilité et l’essentialité de l’humain par le beau et le confortable. De Michel Ducaroy à Noé Duchaufour Lawrance, les pièces des créateurs de Cinna incarnent cette philosophie, elles sont fabriquées en France et respectueuses des normes environnementales.

Cinna - Fauteuil SLICE – Pierre Charpin
Milan Fall 2020 - Moncler
Cinna - Chauffeuse SAPARELLA – Michel Ducaroy

L’éclosion du confort par un design enveloppant

Cinna - Fauteuil PLUMY – Annie Hiéronimus
Fauteuil Feltri par Gaetano Pesce

Le confort éclot dans des formes voluptueuses. Un design enveloppant qui inspire de nouveaux codes contemporains, parfois très féminins. Il est notamment incarné par la collection Plumy d’Annie Hiénimus pour Cinna, quintessence du confort et de la relaxation. Ou encore par l’esthétique biologique presque humaine du fauteuil Feltri de Gaetano Pesce. Des assises repensées comme des cocons emmitouflants modernes.

LE REVIVAL DU MATELASSÉ CHEZ LES CRÉATEURS ET DESIGNERS

Cinna - OTTOMAN – Noé Duchaufour-Lawrance
Fendi SS21

Créateurs de mode et designers sont tous d’accord sur un point : le matelassé connaît un réel revival. Démocratisé par Bottega Veneta dans la catégorie sacs et chaussures, par Moncler et Fendi pour les doudounes et manteaux, ou Cinna pour le revêtement des canapés, le tissu molletonné fait l’unanimité chez les amateurs de confort et de matières rembourrées.

AWAKE SS20
Moncler FW2019
Cinna - Fauteuil OTTOMAN – Noé Duchaufour-Lawrance

Stimuler la créativité par l’architecture

École WeGrow par Bjarke Ingels et WeWork, New York
École WeGrow par Bjarke Ingels et WeWork, New York

L’idée que le confort intimiste doit s’intégrer à tous les intérieurs est consolidée par des cabinets d’architecture avant-gardistes comme Bjarke Ingels. Le studio a conçu pour WeWork, la première école élémentaire qui se sert de l’architecture pour stimuler la créativité et l’apprentissage des enfants. Entre coussins près du sol, chrysalides en bois suspendues, couleurs primaires et formes organiques, les espaces évoquent une nature omniprésente qui renforce l’impression d’intimité et de confort.

École WeGrow par Bjarke Ingels et WeWork, New York

Le « survivalisme » au cœur de l’inspiration créative

Moncler x Craig Green
Rick Owens FW20

Faisant écho aux notions de « survivalisme » et de « collapsologie » – théories de l’effondrement de la société – qui résonnent particulièrement en ce moment, la mode se cadenasse autour d’une nouvelle esthétique. Moustiquaires, couvertures isolantes, capuches d’apiculteur… Les références aux accessoires de survie nous rapprochent d’un futur dystopique avec humour et dérision. 

Expériences insolites et respect des mesures barrières

Mediamatic, Amsterdam

Face à la crise sanitaire, les designers redoublent d’efforts pour imaginer des cocons sûrs et réinventer les espaces publics. Les bulles gonflables, dômes géodésiques, et matières translucides s’invitent partout. Des expériences culinaires insolites de Mediamatic à l’exposition d’Objects of Common Interest en passant par les installations Space Caviar, les solutions alternatives fleurissent.

Plex’Eat
"Far", Space Caviar
Objects of Common Interest

Des nids douillets entre 3D et réalité

© Made in Design - Scénographie 3D par Benjamin Guedj
© Six N. Five

L’esthétique « nid douillet » se retrouve également dans les rendus des studios de design 3D qui s’attachent à imaginer des passerelles entre digital et réalité. Dans ses espaces idylliques imaginés de toutes pièces, le confort est poussé à son paroxysme, une philosophie portée par des designers rêveurs tels que Benjamin Guedj, Alexis Christodoulou ou encore le studio Six N’ Five.

© Six N. Five
© Benjamin Guedj
© Six N. Five

Cozycore

Offhours
Ami Homme Automne-Hiver 2019-2020

Le concept slowlife « Niksen » qui célèbre l’oisiveté décomplexée et l’inactivité, peut se réjouir de la multiplication des marques qui incarnent le cozywear, cet art de ne rien faire, bien habillé. Les matières polaires, duveteuses et molletonneux aux teintes désaturées réchauffent les ensembles loungewear comme les intérieurs des maisons prises d’assaut par des canapés au confort inégalable.

Cinna - PUKKA – Yabu Pushelberg
YanYan
Mood Letter

Recevez chaque jeudi dans votre boite mail les tendances, prescripteurs et styles dans l'air du temps !