Goodmoods

British countryside

Super-Theme

il y a 1 mois


Le classicisme britannique possède un subtil charme iconique. Un style plébiscité sur les derniers défilés et dans les nouveaux hôtels, farmhouses revisitées et manoirs surannés où l’on retrouve cette inspiration intime et sophistiquée. Entre aristocratie et clubs secrets, Royal Family et Public Schools réputées, les références anglaises foisonnent. Et c’est du côté de la countryside que les codes de la culture britannique élitiste s’expriment le mieux.

 

Des jardins faussement sauvages à l’architecture élisabéthaine en passant par la tendance néo-bourgeoise voir school girl, filer à l’anglaise à la campagne est dans l’air du temps. Et le choix est vaste : Soho Farmhouse, The Pig, Firmdale… Fermes modernisées, cottages conceptuels ou retreats authentiques, jamais autant de nouvelles adresses n’ont permis de découvrir l’arrière-pays anglais. Un style aussi revendiqué par des acteurs à la sensibilité moderne comme Little Greene, maître dans la conception de peintures et de papier-peints, et suivi par un panel de créateurs qui incarnent l’excellence British. Shall we?

  • TAUX D'HUMIDITÉ

    98%

  • STYLE

    Preppy

  • BOISSON

    Earl Grey

  • EXPRESSION

    Filer à l'anglaise

Élégance bourgeoise & opulence royale

Polo Ralph Lauren Men's Pre-Fall 2020

Laiton vieilli, bois foncé, velours moelleux, tissus précieux, papier-peints imprimés et couleurs sourdes savamment accordées…

Si les codes anglais ont une esthétique si sophistiquée et intime, c’est parce qu’elle prend naissance dans l’élégance de la bourgeoisie britannique et l’opulence de la royauté.

Peinture Baked Cherry - Little Greene
Hotel Endsleigh library
M le monde, Edie Campbell
Peinture Oak Apple - Little Greene

Les couleurs de l’Angleterre

Alexandra Hochguertel by Fred Meylan for Glamour

Le label anglais, Little Greene incarne cette authenticité britannique avec brio, et fait entrer l’esthétique countryside dans une approche plus moderne. Sa finition Absolute Matt Emulsion a d’ailleurs fait sa renommée avec une peinture au rendu crayeux et luxueux, dont les teintes sombres donnent de la profondeur aux espaces, reflet du climat et des reliefs de la Grande-Bretagne.

Peinture Pleat - Little Greene
Papier-peint Pomegranate Bazaar - Little Greene
Burberry Resort 21
Toogood
Papier-peint Pavona Gina - Little Greene

De la campagne aux défilés

Défilé Chanel automne-hiver 2018-2019
Preen by Thornton Bregazzi PF19

L’atmosphère humide de la campagne, des serres et hangars est presque palpable sur les défilés des créateurs de mode. L’aristocratie, la silhouette Edwardiana, et le romantisme de la campagne sont notamment ré-appropriés par Chanel dans une contemplation de la nature anglaise. À côté, Preen by Thornton Bregazzi est plongé dans l’histoire de Vita Sackville-West, poète et jardinière britannique queer des années 30.

Preen by Thornton Bregazzi PF19

Escapades champêtres

The Pig Hôtel
Soho Farmhouse

L’automne doré de la campagne anglaise se savoure dans des établissements au luxe discret, par une clientèle qui se doit d’être membre du club. C’est le cas au Soho Farmhouse dans l’Oxfordshire, à 1h30 de Londres. Inspiré des cabines rustiques américaines, ce parfait country-club a été pensé pour les citadins en quête de quiétude. Spa, tennis, balades à cheval, épicerie fine, concept-store design, cinéma, et restaurant british font la part belle à cette culture sophistiquée.

Soho Farmhouse
Soho Farmhouse
Durslade Farmhouse
Durslade Farmhouse

Le Durslade Farmhouse se démarque de son côté avec son centre d’art rural et ambitieux. Un lieu hors du temps dans la campagne du Somerset que les galeristes Manuela Hauser et Iwan Wirth ont investi avec passion. Avec l’aide de l’architecte argentin Luis Laplace, ils ont imaginé un lieu singulier où une sculpture de Calder côtoie une friche bio.

Chiltern Firehouse

Une mode inspirée des clubs élitistes

Ralph Lauren Fall 2012
Etro Prêt à Porter - Automne Hiver 2019 - 2020

Le style like a Brit c’est aussi la caricature et l’expression de la tradition des élites. Cardigan noué sur les épaules, tailleur et pantalon en tweed, mallettes et écussons en logotype… La description de l’anglais bourgeois tire son inspiration de l’héritage aristocratique qui rappelle The Riot Club – film inspiré du Bullingdon Club dont Boris Johnson était membre – qui dépeint un club très secret d’Oxford.

Christian Dior Prêt à Porter - Automne Hiver 2020 -2021
Dsquared2 PF20
Dsquared2 PF20

Capes équestres, mini-jupes en cuir, parkas à carreaux et écussons à tout va… La culture des clubs de rugby, aviron et cricket des internats et écoles prestigieuses jouent un rôle marqué dans la mode, inspirant des collections souvent sportswear mais toujours chics.

Polo Ralph Lauren FW20

Éclectisme britannique

Firmdale Hotel
Firmdale Hotel

Le style bucolique anglais se singularise et se modernise aussi à coups de motifs, mélanges légèrement décalés et notes colorées. Impossible de passer à côté des boutique-hôtels Firmdale de Kit Kemp qui obsèdent par leurs intérieurs très privés et résolument éclectiques, jouant autant avec les couleurs qu’avec les imprimés.

Firmdale Hotel

Curiosités anglaises

At the Chapel dans la campagne du Somerset
The Clockspire restaurant

Déjeuner dans une chapelle de campagne réaménagée ? Impossible n’est pas anglais. Les restaurants et chambres des hôtels The Clockspire et At the Chapel dénotent avec leurs décorations modernes dans d’anciens bâtiments religieux. Cerise sur le pudding, The Clockspire, aménagé par le Studio Indigo, figure dans le classement 2020 des plus beaux restaurants du monde des Restaurant & Bar Design Awards.

The Clockspire restaurant

Filer à l’anglaise…

Retreat East
Babington House

Dans la même optique qui vise à réveiller les bâtiments historiques de la British country, les retraites holistiques s’installent dans des fermes et manoirs vieux de plusieurs siècles et font ainsi perdurer l’héritage anglais de la façon la plus conviviale et durable qui soit.

Babington House
Wild Rabbit

La campagne anglaise à Paris

Peinture Blue Verditer - Little Greene

Pour insuffler une note bucolique anglaise à son intérieur : rendez-vous dans le 6ème arrondissement parisien.

Là-bas, le showroom de Little Greene présente mille et une nuances au charme britannique et offre de judicieux conseils, techniques et esthétiques.

 

Showroom Little Greene
21 Rue Bonaparte, Paris 6eme

Peinture Ashes of roses - Little Greene
Mood Letter

Recevez chaque jeudi dans votre boite mail les tendances, prescripteurs et styles dans l'air du temps !