Goodmoods

Bitume floral

Super-Theme

il y a 2 mois


Les fleurs bourgeonnent sur le bitume, les graines essaiment dans la ville, les plantes sauvages rampent le long des coulées de béton. Une poésie citadine qui ne cesse de fleurir dans les campagnes de communication, créations design et collections de mode.

Premiere Classe – le rendez-vous de l’accessoire de mode pendant la Paris Fashion Week – l’a bien senti. Pour ses 30 ans, l’événement qui aura lieu aux Tuileries du 27 au 30 septembre, s’empare de cette tendance en invitant Jefferson Fouquet à capturer cette dualité pour illustrer sa thématique True Romance.

  • ÉVÉNEMENT

    PREMIERE CLASSE

  • ROMANCE

    STREET

  • ARTISTE

    JEFFERSON FOUQUET

  • FLORAISON

    URBAINE

© Jefferson Fouquet - Céline Saby - Pour Premiere Classe

Le travail de Jefferson Fouquet, fait dialoguer les fleurs avec le réel, symbole de la vie, allégorie de la rencontre. C’est cet artiste que Premiere Classe a choisi pour s’emparer de la thématique True Romance de cette édition 2019. Il raconte « la proposition était simplement idéale : une carte blanche dans un milieu urbain avec des fleurs, c’est tout ce que j’aime ! » Résultat ? Des clichés hybrides et poétiques où la ville bourgeonne, capturés par Céline Saby.

© Jefferson Fouquet - Céline Saby - Pour Premiere Classe
© Plein air

Au cœur des villes, les fermes urbaines poussent sur les toits (au dessus du parc des Expositions dès l’an prochain), sur les rails d’ancien chemin de fer (La REcyclerie), au milieu de parcs (dans le bois de Vincennes). D’ici 2020, Paris comptera plus de trente hectares d’espaces d’agriculture urbaine. Cultiver en ville c’est faire entrer la nature pour réenchanter le quotidien des citadins.

Valentine Gauthier - SS20 -à retrouver à Premiere Classe

Comme Jefferson Fouquet, les créatifs s’inspirent de cette nouvelle « invasion » et s’emparent de cette esthétique qui mêle influences street et fleurs sauvages, comme l’allégorie d’une nature qui reprendrait ses droits dans nos villes. Une quête que partage 1.618, la plateforme qui soutient le meilleur de la création responsable. Le collectif sera présent à Premiere Classe avec un espace éco-conçu au sein de la Tente Louvre du Jardin des Tuileries.

© Jefferson Fouquet - Céline Saby - Pour Premiere Classe
Jem - À retrouver à Premiere Classe
© Jefferson Fouquet - Céline Saby - Pour Premiere Classe
Simone Wild - Exposed - Premiere Classe
© Jefferson Fouquet - Céline Saby - Pour Premiere Classe

Même clash esthétique et créatif chez Exposed qui sélectionne le meilleur des marques émergentes de lingerie et maillots de bain pour Premiere Classe. Le collection séduit par ce mix and match unique autour de la thématique True Romance, comme une nouvelle fable urbaine.

Dulce Armenta - Exposed - Premiere Classe
© Paul Rousteau via Nelly Rodi
Allrich - FACE TO FACE - À retrouver dans la tente Concorde de Premiere Classe

Cette floraison citadine se poursuivra avec un pop up store FACE TO FACE. Cette boutique éphémère ouverte à tous proposera une collection capsule d’une quinzaine de marques, dévoilant leurs coups de cœur True Romance. Le « street floral » sera surement une inspiration de ce nouveau conte urbain et romantique.

© Jefferson Fouquet - Céline Saby - Pour Première classe
Off-White Menswear Spring Summer 2020 Paris
Louis Vuitton Homme Printemps-Été 2020
Koché - Spring 2020 - À retrouver à Premiere Classe

Alors que la tendance de l’art floral est réinventée par certains fleuristes virtuoses, les directeurs artistiques comme Virgile Abloh, connu pour déployer la culture street, s’en inspire. Résultat : des bouquets XXL, des sneakers futuristes, des fleurs envoûtantes sur fond de plastique bleu façon grande consommation chez Koché (lauréat de l’ANDAM à retrouver chez Premiere Classe). Bitume slash floral : la haute couture romance la rue avec une esthétique hybride.

The Green Gallery

Avec la démarche de The Green Gallery, l’idée va plus loin : les fleurs doivent envahir l’espace urbain mais aussi l’espace digital. Et pour cela, des artistes issus de la mode, de la musique et de l’art ont travaillé autour de la création de nouvelles bannières publicitaires inspirantes et fleuries.

Vases Foekje Fleur.
Magasin de fleurs "Tableau" par David Thulstrup à Copenhague.

Ironie de cette tendance de fond chez les fleuristes et créatifs les plus en vue qui imaginent les vases et magasins de demain. À Copenhague, le magasin de fleurs « Tableau » imaginé par David Thulstrup est plus minéral que jamais. Et du côté de Rotterdam, Foekje Fleur crée à partir de bouteilles en plastique repêchées dans la Meuse des moules à l’allure urbaine pour ses vases.

Matin Zad pour Levi's Made & Crafted
Raphael de Lacroix
Gaston Badii pour l'exposition "Quick Tiny Shows".
Adamo Faiden pour l'exposition "Quick Tiny Shows".

Les jardinières et cache-pots se font plus architecturaux et adoptent une allure très urbaine où béton, ciment et acier sont exploités. Démonstration avec deux expositions : à Buenos Aires, la dernière édition de Quick Tiny Shows présente dix objets d’ateliers locaux autour du thème « Architecture for plants ». Du côté de Los Angeles, l’exposition Object Permanence à la Casa Perfect abrite les jardinières créées par 12 designers dans le matériau de leurs choix.

a.p. bio - Doan Ly
Mood Letter
Recevez chaque jeudi dans votre boite aux lettres : une tendance à venir, un trend-setter invité, un mood inspirant !