Goodmoods

Back to
Space Age

Super-Theme

il y a 2 semaines


Par le studio de création LahB

50 ans après le premier pas sur la lune, le Space Age – tendance éphémère de la fin des sixties – est plus que jamais présente dans la sphère créative. Ses aspirations utopistes propulsent aujourd’hui certains défilés haute-couture dans une autre galaxie. Formes ovoïdales, structures rebondies et couleurs mercurisées inspirent les créateurs. Une esthétique rétro-futuriste qui rompt avec le présent.

  • OBJECTIF

    LUNE

  • PERSONNAGE

    SPOCK

  • MOOD

    UTOPISTE

  • ÉPOQUE

    1965 - 1969

Il y a cinquante ans, le monde entier avait les yeux rivés sur les télévisions (cubiques) pour suivre les aventures de Neil Armstrong et Buzz Aldrin sur la lune. De multiples hommages ont rythmé le calendrier lunaire 2019 et influencé les créatifs. Une épopée cosmique qui ne cesse d’inspirer !

Le défilé Chanel de l'automne 2017 au Grand Palais. Photo : Valerio Mezzanotti pour le New York Times
Soirée Mooon au Grand Palais.
Défilé Chanel au Grand © Vogue Runway

Le Grand Palais a pris des allures de navette spatiale ces dernières saisons : avec le défilé Chanel Ground Control automne-hiver 2017/2018 – au cours duquel Karl Lagerfeld faisait décoller une fusée sous la nef – ou lors de la soirée Mooon, une nuit cosmique qui clôturait l’exposition “Lune”.

Pour les célébrations du 50e anniversaire de l’alunissage, la NASA a restauré le Johnson Space Center à Houston en Floride.

Pierre Cardin
Défilé Pierre Cardin Printemps-été 2018
Pierre Cardin

La femme Pierre Cardin est définitivement “galactique” et a forgé l’imaginaire cosmique des sixties avec sa silhouette détonnante aux couleurs frappantes. Le couturier visionnaire est marqué par la ferveur de l’alunissage américain qui a influencé son spectacle « Space Age and Futurism » en 1969. Résolument moderne, le dernier défilé témoignait de cet héritage.

Pierre Cardin
Paco Rabanne
Paco Rabanne Spring 2020 Ready to wear
Paco Rabanne

Pour illustrer le retour de ce courant Rétro-Futuriste : comment ne pas citer le designer espagnol Paco Rabanne et son esthétique mercurisée, toujours présente en 2019. Les motifs phares du créateur ressemblent souvent à de belles armures inspirées de galaxies lointaines.

Paco Rabanne 1966
Paco Rabanne Fall 2019 Ready To wear
Défilé Courrèges prêt à porter automne-hiver 2019-2020 au siège du PCF à Paris. © La mode en images
Courrèges FW 20. Photo : Daniele Oberrauch via Gorunway.com
Bella Hadid pour Courrèges. Photo : Hugo Comte

La maison Courrèges, elle aussi n’a cessé de s’inspirer de cette esthétique utopiste. Hommage à cet héritage, le défilé 2019-2020 avait lieu au siège du Parti Communiste Français, imaginé par Oscar Niemeyer, et faisait un clin d’œil à la collection « The Moon Girl » de 1964.

Audrey Hepburn pour Courrège
Magasin Aesop à Houston
Musée d'art contemporain de Niterói dessiné par Oscar Niemeyer
Défilé Louis Vuitton croisière 2017 à Rio © Vogue

La structure résolument futuriste en soucoupe volante, du Musée d’art contemporain de Niteroi à Rio de Janeiro a été imaginée par l’architecte Oscar Niemeyer comme un ovni dans le paysage brésilien. Un écrin  iconique -pour la collection Croisière 2017 de Louis Vuitton – où les silhouettes colorées et futuristes ont défilé à flanc de falaise. Une inspiration qui transparait aussi dans le premier défilé de Virgil Abloh pour la maison l’an passé.

Louis Vuitton, spring 2019.CreditValerio Mezzanotti for The New York Times
Campagne Gucci Fall Winter 2017
Campagne Gucci Fall Winter 2017

INSTACRUSH

Atelier Biagetti x Gufram - Milan Design Week 2018
Framery
Joe Colombo

Joe Colombo – maître du Space Age –  inspire des années plus tard les designers avec ses habitacles futuristes et technologiques régis par le souci constant de fonctionnalité. On retrouve son esthétique dans la collaboration entre Gufram et l’Atelier Biagetti ou encore dans les capsules phoniques de la marque Framery.

Joe Colombo
Gufram x Atelier Biagetti
Dimore Studio - Interstellar - Fuorisalone 2019
Chambre du film 2001 l'Odyssée de l'espace

Alors que la chambre iconique de « 2001, l’Odyssée de l’espace » a été recrée pour à Washington pour le 50ème anniversaire du film de Stanley Kubrick, Dimore Studio s’inspire de ce même univers futuriste avec sa scénographie « Interstellar » présentée au Furiosalone à Milan au printemps.

Extrait du film : 2001, l'Odyssée de l'espace.
Mood Letter
Recevez chaque jeudi dans votre boite aux lettres : une tendance à venir, un trend-setter invité, un mood inspirant !