Cookie Consent by Free Privacy Policy website
Goodmoods

Tennis Club

Super-Theme

2 months ago


Le sport s’immisce dans chaque interstice de la création cette saison. Après un départ sur les chapeaux de roue en Formule 1, le tennis devient le terrain de jeu des marques qui cultivent plus que jamais l’esthétique « athleisure » et les codes confidentiels du sport pour renouveler leur lexique. 

 

Chanel, Louis Vuitton, Jacquemus et Nike, Sporty & Rich, Casablanca… Les maisons de couture comme les derniers labels et créateurs sont les nouveaux arbitres d’un vestiaire sportif chic. Sur le court comme en dehors, un match de style s’improvise sans fautes de goût. Jeu, set et match. 

  • Tournoi

    Roland Garos

  • Terrain

    Terre battue

  • Ambassadeur

    René Lacoste

  • Égérie

    Serena Williams

Very private club

Film Match Point
Roger Federer

Le tennis incarne le luxe et l’élégance par excellence. L’iconographie rétro des années 1930, 1960 et 2000, âges d’or du sport, reste une éternelle inspiration : le polo chandail Lacoste, le cardigan Ralph Lauren boutonné, la montre Rolex saillante et les autres signes distinctifs du tennis club font rêver génération après génération.

Chanel Spring 1996
Vestiaire Monte-Carlo Country club

Si la mode et le tennis sont deux disciplines que tout oppose, les lignes entre les deux mondes se brouillent jusqu’à devenir floues, jouxtées par le luxe et le sponsoring. Le lien n’est d’ailleurs pas nouveau. Dans les années 1930, c’est le champion de tennis Jean René Lacoste – aka Le Crocodile – qui crée la rencontre entre les deux univers avec son légendaire polo en piqué. Il sera suivi en 1952 par le joueur britannique Fred Perry et sa marque éponyme.

© Lacoste
© Lacoste 1982
Les courts du Monte-Carlo Country Club, Monaco

Court intérieur

Libé Saïgon
Libé Saïgon

Dans le retail, c’est le court de tennis qui marque le point. Dernier exemple en date : le flagship vietnamien Libé transporte sur les terrains de jeu de la ville de Saïgon à grands renforts de découpes sphériques et de lignes géométriques tracées au millimètre près, de colorblocks ludiques, et surtout, de surfaces en béton couleur terre battue.

Libé Saïgon

Le luxe s’en empare

Women’s Pre-Fall 2022 Collection | LOUIS VUITTON
Casablanca

Si les sponsors historiques ont été au fil du temps remplacés par les nouveaux leaders du sport comme Nike, Adidas, Boss… les grandes maisons de couture et les créateurs comme Louis Vuitton, Jacquemus, Chanel, A.P.C, semblent vouloir prendre l’avantage avec des collections « casual chic » inspirées de vestiaires de grands tournois. 

Chanel
Lacoste
Jacquemus
Jacquemus
A.P.C

Match de style sur le terrain

Staud x New Balance
© Pennetta Angela, Vogue avril 2013

Sporty & Rich, Casablanca ou Adanola… Dans les couloirs du sportswear, on trouve aussi de plus en plus de labels qui cultivent et surjouent l’image « bcbg » (bon chic bon genre) du joueur de tennis dans leur adn de marque. Un style qui se porte sur le court comme en dehors.

Casablanca
Fila

Joue-la comme Serena Williams

Bouteille isotherme Snowden - Hay
Sergio Tacchini
Tory Sport's S18
Dior
Terrain de tennis à Dubai
Moodletter

Receive in your mailbox the fashionable trends, prescribers and styles.