Styles
27 February 2024
Styles
27 February 2024
Entre le 14ème et le 16ème siècle, l’Occident connaît un renouveau intellectuel, artistique et scientifique sans précédent. Le Moyen Âge est jeté aux oubliettes et l’Antiquité est reconsidérée et réétudiée sous tous les angles. Cette Renaissance façonne une nouvelle culture : c’est l’« Humanisme ».
Cinq siècles plus tard, on assiste à une « Re-renaissance ». Alors que du 20 février au 16 juin 2024, la BnF Richelieu dédie les espaces de sa galerie Mansart à « L’invention de la Renaissance », designers, créateurs, stylistes, bijoutiers ou encore décorateurs se ré-approprient les arts plastiques et visuels de ce temps.
Les banquets et scénographies des œuvres des maîtres de la perspective sont projetés dans la réalité, les velours, textiles épais et ornementations précieuses sont ré-actualisés, les décors et mobiliers de la Renaissance italienne ré-imaginés… Avec parfois, un goût pour le blasphème et l’anti-sacré, les créatifs contemporains rendent hommage à l’effervescence de la Renaissance. Démonstration.
Époque
1300-1600
Repas
LA CÈNE
Must-have
COFFRE
Mood
PROFANE
Nature morte à la la tarte aux mûres par Willem Claesz, 1631
Dès le 15ème siècle, les peintres de la Renaissance jettent les basent de la perspective, de la symétrie et de l’équilibre. Une maîtrise nouvelle qui révèle la beauté éphémère du quotidien via des mises en scène en tous genres : la scénographie est née ! Aujourd’hui, les stylistes continuent de capter cette essence fugace pour des campagnes de marque.
En 2006, la Cour de cassation a jugé que la publicité des créateurs de mode Marithé et François Girbaud, interdite en 2005 parce qu’elle parodie le dernier repas du Chris, ne constituait pas une injure aux catholiques. Résultat : il est possible de détourner à sa guise l’œuvre de Léonard de Vinci. La preuve…
Collection Coleção SUSPIRO de STRUKTURA © Wallace Domingues
10 ans de la Maison Debeaulieu par Agence Charlotte Brunet © Nikita Shubnyi
Jean Paul Gaultier par Simone Rocha, Collection Printemps – Été 2024
Arte, Le Couturier – Collection Printemps – Été 2024
Collection Coleção SUSPIRO de STRUKTURA © Wallace Domingues
Collier en nacre par Nacr’attitude © Inès Velaine
Céramique Flower Brick 019 par Jordan McDonald © Dan McMahon
Salon Lili Boulanger, Villa Médicis par India Mahdavi © Daniele Molajoli
Campagne Marzook par Plastik Studios © Eli Rezkallah
Verrerie sur fauteuil par Sarah Roseman, Schloss Hollenegg © LippZahnschirm
Cabinet tournesol par Natalia Triantafylli et Andrew Pierce Scott © Richard Round-Turner
La beauté éphémère a toujours captivé l’humanité. Cette tension pour la beauté fragile inspire les éditeurs et créateurs qui puisent dans la poésie du « jardin secret » de la Renaissance (eden de délectation et de contemplation souvent représenté dans l’art sacré) pour composer des collections précieuses et minutieusement détaillées.
Papier peint floraux Capricorn – Boringdon par Little Greene