Styles
7 November 2023
Styles
7 November 2023
Et si la beauté se cachait dans les petits moments anodins ? La banalité, l’usuel, les contraintes matérielles inspirent les artistes, designers et stylistes qui traquent la poésie discrète de l’ordinaire. Une manière de voir la vie différemment, avec ironie souvent, mais tendrement.
Dernièrement, les campagnes photos mettent en scène la vraie vie ; les objets du quotidien sont détournés (croissants et de baguettes de pain se transforment en sacs, bijoux et théières) ; les banales madeleines de Proust (verre de cantine comme vieille barbotine) sortent des armoires ; les tableaux figent des repas laissés en plan ; les pop-ups stores s’inspirent des codes du lavomatique. La nouvelle génération de créatifs tend à rendre le train-train quotidien à nouveau séduisant.
La Romaine Éditions, JACQUEMUS, Pia Chevalier, Domestique, French Cliché, Inès Mélia ou encore Amélie Pichard questionnent l’anodin et l’usuel, quitte à faire du moche, et d’une certaine manière, transforment l’ordinaire en extraordinaire. Leur slogan : Make « routine » great again!
Journal
LE MONDE
Encas
CROISSANT
Lieu
LAVERIE
Accessoire
CADDIE
Le Matin par La Romaine Éditions © François Coquerel
TWISTED 210 | Rust Leather Handbag © MAM Originals
Théière Croissant par Pia Chevalier © French Cliché
Karl Lagerfeld à son bureau chez lui en 2018 avec sa chatte Choupette © Annie Leibovitz