Cookie Consent by Free Privacy Policy website
Goodmoods

Héritage Castaing

7 October 2021


Elle mélangeait les genres et les styles comme personne. Les imprimés fauve, les feuillages tourbillonnants, palmettes Directoire, courbes Biedermeier sont devenus sa signature… La décoratrice et antiquaire Madeleine Castaing, surnommée la « magicienne » de la décoration, distille toujours son je-ne-sais-quoi dans la création contemporaine. Cordelia de Castellane, Laura Gonzalez, Pierre Marie ou encore Vincent Darré… La crème du design et de l’architecture d’intérieur réemploie finement son vocabulaire éclectique et contre-courantiste trente ans après sa disparition. Démonstration.

  • Imprimé

    Léopard

  • Couleur

    Bleu Castaing

  • Style

    Bourgeois-bohème-chic

  • Maître-mot

    Eclectisme

Madeleine Castaing avait un fabuleux destin entre les mains… De l’ouverture de sa propre boutique d’antiquités à Saint-Germain-des-Prés alors que Paris est occupé à la création d’un « style Castaing » reconnaissable parmi mille… L’iconoclaste qui porte l’audace en étendard, bouscule la décoration dans les années 1930.

La magie de Madeleine Castaing opère particulièrement chez Bambini, le nouveau restaurant du Palais de Tokyo imaginé par Friedmann & Versace. Une trattoria populaire dans laquelle l’antique se mélange au contemporain, les codes classiques deviennent fantaisistes. Un décor contrasté à la fois ludique et raffiné qui rappelle doucement l’éclectisme Castaing.

L’exubérance calibrée et l’univers bourgeois-bohème-chic de la « Diva de la rue Bonaparte » résonne aussi au cœur de l’Hôtel de la Marine, place de la Concorde. Là-bas, le café Lapérouse signé Cordélia de Castellane comme le MIMOSA piloté par Dorothée Delaye conjuguent fresques foisonnantes, imprimés tropicaux et style Biedermeier à la manière de Madeleine Castaing.

Saint James - Laura Gonzalez
Lapérouse - Laura Gonzalez
Laura Gonzalez

Laura Gonzalez rend aussi hommage à Madeleine Castaing à travers ses accumulations d’imprimés et ses associations fantaisistes. Son dernier projet, le château-hôtel Saint James à Paris, confronte les styles et genres avec poésie : chinoiseries, moulures, boiseries précieuses, bustes gréco-romains et arts décoratifs s’y entremêlent majestueusement.

Madeleine Castaing
Lapérouse - Laura Gonzalez
Fabrizio Casiraghi pour AD magazine
Pierre Marie
Vincent Darré
House Of Hackney
Banc Madeleine Castaing - Bleu © Tectona

L’héritage Castaing se devine aussi dans les dernières collections des marques et créateurs qui célèbrent ses codes déclassés. Tectona lui rend hommage en rééditant le banc en fer forgé lui ayant appartenu tandis que House of Hackney réinterprète son maximalisme à travers des collections de tissus d’ameublement et des papiers peints extravagants que personne n’associerait.

Uchronia - Waves
CODIMAT COLLECTION X EDMOND PETIT X MERIGUET CARRERE
Newsletter

Receive in your mailbox the fashionable trends, prescribers and styles.