Styles
21 January 2021
Styles
21 January 2021
Angèle a sorti un single avec Dua Lipa, Axel Vervoordt s’est vu confier la réalisation de la maison des West-Kardashians, Nicolas Di Felice la direction de la maison Courrèges…
La création n’en finit plus de se passionner pour la Belgique et ses talents aussi audacieux qu’imprévisibles. Sans parler du salon international COLLECTIBLE, de la galerie singulière MANIERA et des studios émergents aux univers éclectiques qui étendent le rayonnement belge à travers le monde. Malgré des clichés et caricatures en tout genre, les belges continuent d’étonner avec une éternelle irrévérence. Décryptage !
Belge
Fever
Équipe
Diables rouges
Design
Radical
Place to be
Anvers
Angèle, Lous and The Yakuza, Claire Laffut, Charlotte Abramow… La pop-culture belge se révèle aux yeux du monde entier, incarnée par une jeunesse créative, charismatique et engagée. Entre un féminisme assumé, des univers hors normes et une désinvolture naturelle, la nouvelle génération d’artistes belges impose son style sans difficulté.
Un caractère bien trempé que l’on retrouve aussi du côté du design. Lignes minimales, colorblocks et combinaisons de formes singulières et ludiques… Le duo de designers Muller Van Severen fait depuis quelques années le design belge avec ses collections sculpturales à la fois fonctionnelles et contemplatives qui brouillent les frontières entre art et design.
Autre must know de la scène créative belge : la très singulière galerie bruxelloise MANIERA fondée par Amaryllis Jacobs et Kwinten Lavigne, qui disrupte le design en révélant au grand jour des personnalités émergentes de l’architecture et en confrontant délibérément les deux domaines.
COLLECTIBLE, la foire internationale du design du 21e a également permis à Bruxelles de devenir l’une des grandes capitales du design. Expérimentale dans sa démarche et unique en son genre, elle est devenue en trois ans un incontournable de la création, révélant lors de chaque édition le travail de jeunes créateurs remarquables.
Dans ce sillage, la ruche créative Ateliers Zaventem est une autre preuve de l’effervescence créative et artisanale de la Belgique. Arno Declercq, Pierre-Emmanuel Vandeputte, Stan Van Steendam, Brut Collective… Une trentaine d’artisans, designers, et artistes ont pris leurs quartiers dans ce site pour éveiller les synergies.
La pureté des matières brutes, leur caractère sculptural et sensoriel mais aussi l’architecture sont particulièrement présents dans la création belge. Les cinq designers derrière le studio Brut Collective – notamment Linde Freya Tangelder, fondatrice de Destroyers/Builders – ont rapidement conquis le monde du design avec leurs collections particulières tout droit sorties d’un site archéologique.
Le design belge fait également preuve de beaucoup de dérision et de légèreté, toujours dans la finesse et la subtilité. En témoignent les tabourets cylindriques et colorés de Nortstudio, la lampe en forme de champignon de Jos Devriendt ou encore le fauteuil ingénieux de Jean-Francois D’Or.
Aesop, Courrèges, Icicle, Valextra… Les plus grandes marques ont récemment fait appel à l’architecte belge Bernard Dubois et à son élégance épurée et ouatée – qui l’a révélé lors de la Biennale d’architecture en 2014 – pour la réalisation de leur flagship.
Autre nouvelle figure prometteuse dans la création belge : Nicolas Di Felice, nouveau directeur artistique de Courrèges. À 37 ans, ce « protégé de Nicolas Ghesquière » promet un second souffle pour la maison française avec son style résolument optimiste.
Find this object
Nortstudio
Find this object
Nortstudio
Find this object
Jean-François D'Or
Find this object
LINDE FREYA TANGELDER
Find this object
Arno Declercq
Find this object
LRNCE
Find this object
LRNCE
Find this object
Muller Van Severen