Super-Theme
9 January 2020
Super-Theme
9 January 2020
Alignées, empilées, imitées, assemblées, les briques sont sur tous les fronts. Ce simple élément de construction s’affranchit de son usage premier et sort de l’ombre. Par leurs formes ludiques, les briques, parpaings, ou blocs de béton sont détournés en élément display et en motifs géométriques pour un effet ultra sophistiqué. La brique devient cette année la pierre angulaire de l’intérieur comme de l’extérieur, des flagships comme des musées.
COULEUR
TERRE
FORME
PARPAING
FONCTION
DISPLAY
JEU
TETRIS
En retail, la brique devient l’élément display qui sublime les produits par excellence. Remplissant à la fois son rôle de structure et d’élément merchandising, elle habille certains des plus beaux flagships et met en valeur les produits dans un contexte sobre et intemporel. Parmi eux, la marque de cosmétiques Aesop met la brique à l’honneur en jouant sur sa disposition et ses différentes colorations.
Assemblées comme un immense jeu de construction, les briques sont disposées de manière graphique pour composer des fresques aux perspectives nuancées. Parfois associées à des matériaux plus riches comme le laiton ou le marbre, elles composent une mélodie complexe de volumes et de textures.
Autre exemple d’interprétation créative de la brique : le Studio KO signe avec brio le musée Yves Saint-Laurent et sa façade vernaculaire rouge. Évoquant la patine désuète de la cité ocre, les briques surplombent le bâtiment à la manière d’une couverture de dentelle.
Les artistes Lara Almarcegui et Laura Fournier jouent également avec les matériaux de construction bruts et traditionnellement invisibles (brique en argile, mortier, béton, plâtre etc.). Faisant ainsi écho de manière subtile à la terre et ses pigmentations, ou encore aux cycles de destruction et de reconstruction propres à la transformation urbaine.
Profitant des multiples facettes que peut offrir la brique, les marques misent de plus en plus sur les effets de transparence. Marches, murs, comptoirs et meubles jouent avec la lumière pour faire parler la brique et créent ainsi un dialogue entre intérieur et extérieur.
Les designers reprennent également la forme rectangulaire de la brique pour créer des objets de design fonctionnels. Cette fois, c’est Virgil Abloh qui interprète le parpaing pour Vitra avec son Ceramic Block imaginé comme un objet de rangement et de stockage.
Le grand gagnant en matière de détournement de briques ? Le trompe-l’œil ! La brique devient ici un matériel intrinsèquement esthétique et graphique comme le montrent le revêtement mural du Como Taperia à Vancouver, les tables et vases réalisés par Vonnegut/Kraft et Kneip ou encore la lampe de Matt Rosner.
Find this object
Fields Experiments
Find this object
Memobottle
Find this object
Classicon
Find this object
Gregoire de Lafforest
Find this object
Hermès
Find this object
Supreme
Find this object
Field Experiments
Find this object
Murmull
Find this object
Murmull
Find this object
Murmull