Goodmoods

Base primaire

Colormatch

1 month ago


Miró, Mondrian, Charlotte Perriand, Le Corbusier… Un point commun ? Leur utilisation novatrice des couleurs et des lignes. Partant des trois couleurs fondamentales – ou « pures » – (le jaune, le bleu et le rouge) et de l’envie de révéler à la fois l’utile et le beau, ces génies de la trichromie bousculent les codes esthétiques et brouillent les frontières entre les disciplines dès le XXe.

 

Aujourd’hui, leurs œuvres résonnent dans le travail de la nouvelle génération de stylistes, architectes et designers. Jean-Charles de Castelbajac, Hermès, Muller Van Severen, Daria ZinovatnayaPani Jurek… Les marques iconiques comme l’avant-garde de la création partagent cette même philosophie : revendiquer un art moderne, dépouillé et surtout fonctionnel.

  • Courant

    MODERNISME

  • Prescripteur

    MONDRIAN

  • École

    PRIMAIRE

  • Nombre

    TROIS

Chaise Marcelle - Goodmoods Éditions
L’hôtel de ville de la Haye, à l’occasion des 100 ans du mouvement De Stijl.
Gerrit Rietveld, Chaise Rouge et bleue

Il y a 104 ans, les artistes hollandais Piet Mondrian et Théo Van Doesburg asseyaient leur domination créative avec le courant artistique De Stijl qui ne quittera jamais la création, que ce soit la mode, l’art, l’architecture ou le design. Exclusivement dictée par des lignes droites et des couleurs « pures », l’esthétique néoplasticienne se veut rigoureuse et académique.

Meuble de rangement de Jo Uiterwaal
Décor serie Mad Men photo Eric Laignel
Public Atelier et FUUZE ont transformé ensemble un presbytère baroque en école primaire en République Tchèque
Muller Van Severen
Benetton x Castelbajac FW19

Malgré la rigidité du mouvement, les jeux de couleurs et de lignes donnent à voir des compositions ludiques et candides qui font résonner les bruissements de la cour de récréation, ou transportent sur les bancs de l’ancien presbytère transformé en école primaire à Vřesovice.

Moodboard bouteilles " La consigne " - Goodmoods Éditions
Bouteille " La consigne " - Goodmoods Éditions
Bouteille " La consigne " - Goodmoods Éditions

Inspirée de cette époque moderniste, notre collection de bouteilles La Consigne tient son panache des préceptes optimistes instaurés par ces maîtres de la couleur. Un double hommage décalé, à la fois au courant, et aux consignes traditionnelles retwistées avec des couleurs brillantes.

La cité radieuse, Le Corbusier
La Maison du Brésil par Charlotte Perriand

Si les prescripteurs sont Mondrian et Van Doesburg, suivis pas l’école du Bauhaus dans les années 20, deux noms français se démarquent dans cette quête utopique de la couleur : Charlotte Perriand et Le Corbusier (fondateurs de l’Union des artistes modernes). Régulièrement missionnés de rendre les espaces fonctionnels et adaptés à la vie moderne, ils utilisent la polychromie primaire pour compartimenter et égayer.

Meuble de rangement (1958) installé au Pavillon du Brésil
Boutique Goodmoods - 35 Rue de Chartres, 92200
Cité internationale Universitaire : pavillon du Brésil
Muller van severen
Nova Objecta

La décennie est également marquée par l’avènement du design tubulaire, encore et toujours en réinvention sous les mains des nouveaux designers. Débutée par Marcel Breuer dans les années 30 dans le cadre de ses recherches au Bauhaus, la révolution de l’acier tubulaire continue de gagner du terrain, fidèle au langage coloré et primaire de l’école allemande.

Chaise Marcelle - Goodmoods Éditions
Smile Moon
Elise McMahon x Urban Outfitters
Collection printemps-été 2020 "Color Wave" lors du défilé Benetton
Printemps-été 2020 "Color Wave" - Benetton

Du côté de la mode, c’est Benetton qui annonce la couleur. Pour donner un nouveau souffle à la maison, Luciano Benetton et son nouveau directeur artistique Jean-Charles de Castelbajac – surnommés les « machines à arc-en-ciel » – distillent leur ADN industrielle sur les défilés milanais, sans demi-mesure, avec des couleurs primaires qui tranchent.

Benetton
Bruno Rey, Rey-Chair, 1971
Printemps-été 2020 "Color Wave" - Benetton

Même son de cloche chez Hermès dont la directrice artistique Nadège Vanhee-Cybulski s’est inspirée des codes modernistes des années 80 et de l’univers de Jean-Charles de Castelbajac pour créer sa collection automne-hiver 2020.

« Ce qui est beau doit être utile. Pourquoi ? Eh bien – c’est un peu le Bauhaus – ce processus de dépouillement du superficiel pour arriver au fonctionnel ». Nadège Vanhee-Cybulski.

 

Bouteilles " La consigne " - Goodmoods Éditions
Hermès Fall 2020

Prada - Automne-hiver 2021

Une démarche colorée qui se répète chez Prada. Pour la collection homme automne-hiver 2021, Miuccia Prada et Raf Simons ont co-conçu un show expérimental fondé sur la tactilité, avec pour délimitation spatiale un langage technicolore.

Prada - Automne-hiver 2021
« Nous avons décidé de créer un espace abstrait, brouillant les notions d’intérieur et d’extérieur et exprimant le besoin humain de toucher, de ressentir ». Miuccia Prada.
Casablanca Fall 2021
Louis Vuitton Fall 2021
Daria Zinovatnaya
Pani Jurek
Daria Zinovatnaya

L’héritage percutant du modernisme est plus que jamais célébré par les jeunes designers, en particulier ceux venus de l’est influencés par le Suprématisme russe. L’Ukrainienne Daria Zinovatnaya comme la Polonaise Pani Jurek fragmentent les espaces comme personne, transformant la couleur en un vecteur de dynamisation des espaces.

Raw Color

Les bibliothèques jouent avec les couleurs primaires, l’abstraction, l’horizontalité et l’équilibre, et s’inspirent de l’art radical et géométrique de Miró, Mondrian, ou de Charlotte Perriand pour devenir de réelles toiles vivantes, faisant entrer l’art dans les maisons.

Muller van severen
Ico & Luisa Parisi
Collection « Match » de Muller Van Severen - Reform

Une esthétique également adoptée dans les cuisines modernes des designers Dries Otten, Hybschmann ou Muller Van Severen qui démocratisent une nouvelle façon de délimiter les espaces via des expérimentations chromatiques.

Appartement Golden Lane
Atelier Toekomst
Bouteille " La consigne " - Goodmoods Éditions
Bouteille " La consigne " - Goodmoods Éditions
DA/DA x Monoprix
Mood Letter

Receive every Thursday in your mailbox the fashionable trends, prescribers and styles.