Goodmoods

La collection Caractère de

Noé Duchaufour-Lawrance

True Story

il y a 3 semaines

Depuis 1768, la manufacture de céramique utilitaire Revol se fait connaître grâce à ses propres produits et d’autres, comme la fameuse carafe jaune Ricard. Aujourd’hui, la marque, spécialisée dans cette matière, collabore avec des designers comme Noé Duchaufour-Lawrance, qui a à peu près 20 ans de métier derrière lui (on lui doit notamment le cultissime intérieur du restaurant Sketch à Londres et de nombreux mobiliers édités par les plus grands). Évoluant entre le design industriel, l’architecture d’intérieur et la production d’objets en édition limitée, ce fils de sculpteur s’est tout naturellement prêté au jeu afin de réaliser une collection d’arts de la table pour cette entreprise française qui vient de fêter de ses 250 ans. « La collection Caractère exprime le geste de l’artisanat en harmonie avec la qualité d’un process semi-industriel : coulage, modelage, émaillage. » Couleurs terriennes, ambiance sereine, il nous raconte ses inspirations.

Duchaufour-Lawrance
HUMEUR DU PROJET
Photo : Sanda Vuckovic-Pagaimo

Vivant, sensible, apaisant

Les tasses et soucoupes de la collection « Caractère » de Noé Duchaufour-Lawrance pour Revol
Croquis de la collection © Noé Duchaufour-Lawrance

« Mes premiers croquis au fusain, des traits circulaires, ont déterminé les contours de cette collection réalisée au sein de la manufacture Revol à Saint-Uze (Drôme). Les employés de la manufacture, l’enthousiasme et la confiance d’Olivier Passot (actuel patron de la société) ont beaucoup apporté à ce projet. »

L’INSPIRATION EN VOYAGE

Des paysages de la Drôme à ceux de l’Alentejo

La région de l’Alentejo au Portugal
Ensemble de la collection d’arts de la table « Caractère » de Noé Duchaufour-Lawrance pour Revol
Photo : Sanda Vuckovic-Pagaimoj
Détail d’une architecture de Peter Zumthor (photo : Ivo Stani)
© Noé Duchaufour-Lawrance

« Pour ce projet, nous avons revisité la porcelaine. Coulée à la main pour les grandes pièces, pressée à la machine pour les assiettes – des techniques maitrisées par la maison Revol – le matériau se découvre de nouvelles vies. »

Une maison à Fontinha au Portugal (architecture : Manuel Aires Mateus + SIA arquitectura)
Un objet de la collection « Caractère »
Une œuvre dans la nature d’Andy Goldsworthy

La figure du cercle comme l’expression du mouvement permanent

Les objets couleur Blanc Cumulus de la collection « Caractère » de Noé Duchaufour-Lawrance pour Revol
Les thermes de Vals (Suisse) de Peter Zumthor)

« Les œuvres installées dans la nature de l’artiste britannique Andy Goldsworthy et le travail calligraphique de la peintre française Fabienne Verdier ont constitué mes références visuelles pour ce projet tout comme les paysages des vallées de la Drôme en France, où est née la manufacture Revol, et de l’Alentejo au Portugal, où se trouve un projet architectural fabuleux de l’agence Aires Mateus. »

Installation des Ascèses (2009), série « Silencieuse coïncidence » de Fabienne Verdier
Croquis de la collection © Noé Duchaufour-Lawrance
Détails des objets aux couleurs Menthe et Canelle de la collection
Les assiettes couleur Cardamome de la collection

« Je me souviens également de certaines scènes du long-métrage du Russe Nikita Mikhalkov, Urga (du nom du lasso qui est utilisé par les mongoles dans les steppes afin d’attraper les chevaux). Cet univers rural et ancré dans une forme d’intemporalité est lié à cette collection. Je pourrais aussi bien évoquer l’île japonaise de Naoshima et ses œuvres d’art in situ… »

Photo du film Urga (1991) de Nikita Mikhalkov
Pollen Mountain (2015) de Wolfgang Laib
Sculpture de Yayoi Kusama sur l’île de Naoshima (Japon)

Revol Caractère

Le trait au fusain est au commencement. Avec lui, naissent des aspérités naturelles qui donnent leur force narrative et leur profondeur aux objets.
Intérieur de la chapelle de Frère Nicolas en Allemagne (architecture : Peter Zumthor)

« On retrouve également la figure du cercle dans des formes émanantes des bâtiments de Peter Zumthor et Valerio Olgiati, de grands architectes suisses. Le cercle est finalement une forme qui exprime le mouvement permanent des choses, et celui qui anime les activités de la manufacture Revol depuis la deuxième moitié du 18ème siècle jusqu’à nos jours. »

L’Atelier Bardill en Suisse (architecture : Valerio Olgiati)
Mood Letter
Recevez chaque jeudi dans votre boite aux lettres : une tendance à venir, un trend-setter invité, un mood inspirant !