Goodmoods
Pop-Corn
précédente
Pop-Corn
suivante

Pop-Corn

Iconic – AA Butterfly

Alfred Fellinger assis dans la AA Butterfly

Tous les mois, Goodmoods enquête sur une pièce iconique vintage, l’histoire de sa création, les dessous de sa fabrication. Un objet emblématique à chiner sur leboncoin.

 

Paris, 1937, trois jeunes architectes argentins – Antonio Bonet, Juan Kurchan & Jorge Ferrari-Hardoy – se rencontrent à l’atelier parisien de Le Corbusier. De là germe une idée, celle de revisiter un grand classique de l’assise militaire : la Tripolina. Peu de temps après, la Butterfly sort de sa chrysalide et s’envole, propulsée par une exposition au MoMA et une réussite commerciale qu’elle doit à l’éditeur américain Knoll.

 

Aujourd’hui, le fauteuil Butterfly reste un grand classique et est désormais édité par l’éditeur français Airborne sous le nom de AA. À la fois symbole de liberté et expression de l’élégance informelle, il marque l’avènement du mobilier tubulaire avec ses quatre pieds courbés en acier. Décryptage et dessous de l’histoire d’un fauteuil pliant qui a traversé les époques, passant des camps militaires aux intérieurs design les plus extraordinaires…

Mood Letter

Recevez chaque jeudi dans votre boite mail les tendances, prescripteurs et styles dans l'air du temps !